Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 14 février 2013

Non aux gaz de schiste à Crest...et en Biovallée



Collectif Val de Drôme Non au gaz de schiste
INFOS : LA SYNTHÈSE DU MOIS

Bonjour à toutes et à tous!
Excellente ambiance à notre soirée Blind Test Musical contre le Gaz de schiste vendredi dernier. Le café Sur les quais était blindé. Le public survolté, pour la plupart encore peu informé sur le gaz de schiste, est reparti avec quelques bonnes raisons de veiller au grain... Un grand merci à Ze Big Blind Test qui nous ont offert leur prestation !
BÉNÉVOLE POUR LE FILM «NO GAZARAN»
Après deux ans de tournage aux quatre coins de l’Europe, Les Brasseurs de Cage, équipe de réalisatrices Drômoises, entrent dans la phase de post-production du film "No gazaran : chronique d'une mobilisation citoyenne". Elles ont besoin de quelqu'un qui pourrait les aider dans les 6 semaines à venir pour assurer le suivi de la souscription No Gazaran, la communication avec les réseaux à l'international (notamment Canada, Belgique et Angleterre) et gérer leur base de données. Contact : brasseurs.cage@free.fr / 04 27 68 90 28 (bureau 18 écosite Eurre) / 06 98 15 46 21 (Doris).
CHERCHEURS : SILENCE DANS LES RANGS!
Aux États-Unis, l’agence Associated Press accuse l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) d’avoir enterré un rapport accablant sur la contamination, par la fracturation hydraulique, des ressources en eau potable (http://www.bastamag.net/article2894.html?id_mot=38).
Côté français, un article du monde rapporte le muselage des chercheurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), notamment sur les questions relatives au gaz de schiste. Au point que «Sylvestre Huet, président de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI) et journaliste à Libération a adressé, mi-janvier, une protestation écrite à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, déplorant un "comportement inacceptable du BRGM dans ses relations avec les journalistes" (http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/24/gaz-de-schiste-co2-silence-dans-les-rangs-au-brgm_1822042_3244.html).
LUBRIFICATION...
Lors d’une audition à la commission développement durable de l’Assemblée Nationale, Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), et d’autres lobbyistes pro-gaz de schiste, ont donné leur point de vue sur la réforme en cours du code minier. Pour eux, l’octroi des permis doit rester un privilège de l’État - avec la transparence que l’on sait ! Une fois seulement cette propriété dûment accordée, on pourrait demander aux collectivités - non sans les avoir grassement intéressées à l’affaire - de se prononcer sur l’autorisation des travaux. Secret en amont, lubrification en aval : il ne restera que quelques citoyens pour jouer les grains de sable...(http://www.actu-environnement.com/ae/news/code-minier-reforme-industrie-extractive-public-17610.php4#)
...ET MASSAGE
Disparition de la fracturation, vive le massage : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=407
COUP DE GRISOU
Montebourg, ministre hyper-productif, promeut une nouvelle idée pour redresser la France et faire patienter les industriels des énergies fossiles : utiliser le gaz de houille. Le fameux grisou, cause de tant d’accidents, est en fait un gaz non conventionnel déjà exploité dans le Nord et convoité en Lorraine. Le bon côté des choses est que ce méthane issu de l’exploitation des mines de charbon a tendance à s'échapper de celles-ci, participant ainsi au réchauffement climatique. Dans ces conditions, le brûler est un acte de protection de l’environnement. Hélas, pour que cet activité devienne rentable, il faut non seulement pomper mais aussi extraire tout le gaz prisonnier du charbon en recourant à...la fracturation hydraulique (http://www.actu-environnement.com/ae/news/gaz-houille-charbon-lorraine-non-conventionnel-17674.php4?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
et aussi http://www.rfi.fr/emission/20130129-defaut-gaz-schiste-france-va-elle-exploiter-son-gaz-houille).
DES NOUVELLES DU FRONT ALGÉRIEN
La France renonce à tester officiellement la fracturation hydraulique en Algérie pour se contenter...d’importer en masse le gaz de schiste algérien (exploité par des compagnies françaises ?). Vu les ressources hydriques du Sahara, on pourrait suggérer aux dirigeants des deux pays un échange eau contre gaz ! (http://www.lematindz.net/news/10760-lalgerie-exportera-du-gaz-de-schiste-vers-la-france.html#.UQPq0MScOoc.email).
GAZ DE SCHISTE AMÉRICAIN : GÉANT AU PIED D’ARGILE
Chesapeake, n°2 du gaz américain, avait à sa tête un Bernard Madoff du gaz de schiste, qui vient de démissionner avec fracas. L’effondrement de l’entreprise et des cours du gaz est une menace pour wall-street (http://www.bilan.ch/argent-finances-les-plus-de-la-redaction/laffaire-chesapeake-fait-exploser-la-bulle). Voici une bonne analyse de la rentabilité truquée du gaz de schiste : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=400
COLLECTIFS
- Une mauvaise nouvelle pour le Languedoc Roussillon : http://gazdeschistesprovence.wordpress.com/2013/01/16/le-ceser-du-conseil-regional-languedoc-roussillon-favorable-a-la-recherche-du-gaz-de-schiste/
- La Lettre ouverte à l’Académie des Sciences est un excellent argumentaire publié le 18 janvier dernier par la coordination des collectifs Ile de France, en réaction à deux articles pro-GDS de L’Usine Nouvelle :
http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=403
Notre prochaine réunion aura lieu lundi 11 février au café citoyen L'Arrêt Public à Crest, à 20h30 (20h15 pour les nouveaux/elles).
Bien à vous,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire