Budget 2013 : les écologistes promeuvent l’emploi, la solidarité et la transition énergétique
Publié le Les écologistes ont travaillé avec leurs partenaires de la majorité pour mettre en place un budget équilibré, qui ne cède pas à l’austérité.« Nous avons été attentifs à conserver des crédits de fonctionnement, car ils sont la capacité d’action de la région, explique Eric Piolle. Quant aux investissements, ils doivent être caractérisés : verser des aides sans conditions à des entreprises est souvent de l’argent perdu ; alors que poser des panneaux solaires sur le toit d’un lycée crée de l’emploi, économise l’énergie, et permet une rentabilité à terme. »
Cependant, le budget 2013 présente encore des aspects d’une politique productiviste qui a démontré son inefficacité : aides aux entreprises sans conditions, lignes ferroviaires à grande vitesse… Le groupe EELV a présenté 19 amendements pour corriger ces vieux réflexes, et prévient : « Ce budget devra être le dernier de ce vieux modèle, affirme Eric Piolle. Pour 2014, il faudra améliorer la qualité des investissements régionaux en les assortissant de conditions sociales et environnementales. Nous refusons autant l’austérité et la récession que la fuite en avant dans le mythe de la croissance. »
Forts de ce principe, ils ont cherché à redéployer le budget sur 3 axes prioritaires: promouvoir l’emploi, la solidarité et la transition énergétique.
Energie-climat : sobriété, efficacité, énergies renouvelables mis en musique sur les lycées
ADOPTÉ
Le premier paquet d’amendements proposait des initiatives afin
d’appliquer aux lycées les trois principes de la transition énergétique :
sobriété, efficacité, énergies renouvelables. Pour Pierre Mériaux,
vice-président la commission Energie-climat, «il s’agit là de développer de façon plus cohérente, efficace, lisible, la transition énergétique en Rhône-Alpes».Pour l’efficacité, EELV proposait d’investir 16M€ pour accélérer la rénovation thermique des lycées. Pour la sobriété, la proposition était d’embaucher des experts thermiciens afin de réduire les consommations en modifiant les comportements. « L’expérience a montré que ce type de poste est amorti en deux ans par les économies d’énergie », affirme Monique Cosson, présidente de la commission « lycées ». Pour les énergies renouvelables, le groupe proposait de poser plus de panneaux photovoltaïques producteurs d’énergie, pour un montant de 6M€.
« La majorité a voté ce “pack énergie-climat” le jour même ou les nouveaux tarifs de l’électricité solaire étaient applicables, beau symbole !», s’enthousiasme Pierre Mériaux.
Les écologistes ont aussi obtenu d’intensifier la lutte contre la précarité énergétique en augmentant si besoin est les aides aux familles défavorisées pour entreprendre des travaux d’isolation.
Agriculture : promouvoir l’emploi rural
PARTIELLEMENT OBTENU
Le budget agriculture permettait jusqu’à maintenant
des actions efficaces pour chercher à endiguer la baisse du nombre
d’exploitations et encourager le passage à des méthodes plus
écologiques. Les écologistes ont proposé de maintenir ce montant en
orientant l’action vers des aides à l’installation de paysans en
agriculture bio.« L’emploi agricole est pour nous une priorité, affirme Olivier Keller, président de la commission agriculture. Toutes les politiques de développement rural y concourent : le développement de l’agriculture biologique, la relocalisation de la consommation alimentaire, le soutien à une exploitation forestière durable… »
Ils ont obtenu que la baisse soit très limitée grâce à une rallonge de près de 700000€.
Ils ont aussi obtenu près de 100000€ pour que 200 cantines des lycées passent au bio, notamment en finançant les aspects éducatifs sur le budget lycées.
Transports : des tarifs réduits jusqu’à 90 %
ADOPTÉ
Le groupe EELV avait été à l’initiative d’une délibération afin de simplifier et d’amplifier les tarifs réduits des TER. Une première étape avait été franchie en septembre 2012. Aujourd’hui, il propose d’inscrire un million d’euros au budget afin de passer les tarifs réduits de 75 % à 90 %. « Pour environ 34 000 personnes qui bénéficient actuellement des tarifs sociaux, cela met l’aller Lyon-Grenoble à deux euros, explique Corinne Bernard, conseillère régionale. L’étape suivante consistera à ce que davantage de personnes puissent en profiter. »Tourisme : la ViaRhôna, une voie verte pour aménager le territoire
ADOPTÉ
La Via Rhôna, véloroute qui va relier le Léman à la Méditerranée par
le Rhône, est en voie d’achèvement. Pourtant, les projets manquent pour
l’inscrire dans son territoire et pour que ceux qui s’y promènent
puissent bien s’y repérer, y circuler, et partir à la découverte des
lieux parcourus. Bref, sa « mise en tourisme » est balbutiante, alors
qu’elle peut être un excellent outil d’aménagement du territoire et de
tourisme écologique, comme l’est déjà la « Loire à vélo ».Les élus EELV ont obtenu d’inscrire au budget un million d’euros pour des équipements tels que des panneaux, des plans, des propositions d’itinéraires, des services de location de vélos à assistance électrique…
Économie : de d’écologie industrielle pour Rio Tinto
ADOPTÉ
En Maurienne, l’usine Rio Tinto est en souffrance depuis plusieurs
années. Après avoir sous-investi, le groupe spécialiste de l’aluminium
qui la possède veut la céder.L’aluminium peut se recycler à l’infini sans perte de qualité et avec un gain important en énergie, ce qui pourrait constituer un nouveau projet industriel permettant de préserver des emplois.
Le groupe EELV a défendu le financement d’une étude de faisabilité de ce scénario.
Après débats le principe de cette étude a été acté, pour un montant de 50 000 €. « La Région est ainsi dans son rôle de chef de file en matière économique en montrant la voie de l’écologie industrielle », indique Alexandra Cusey, co-présidente du groupe.
Recettes : sabrer les dépenses d’un modèle sous perfusion
REJETÉS
Afin de libérer des crédits sur ces actions novatrices, le groupe
EELV propose à la Région de faire des économies sur des dépenses qui ne
servent qu’à « maintenir l’ancien modèle sous perfusion », selon
la formule d’Eric Piolle. Ces amendements ne sont pas passés mais les
débats ont permis de faire avancer nos idées, et d’acter des engagements
à travailler ensuite.Ainsi, il a proposé de revendre le pavillon que la Région a fait construire pour 7 millions d’euros à l’exposition universelle de Shanghaï, qui frôle actuellement le million d’euros par an en frais de fonctionnement, et qui n’a procuré aucun impact positif évaluable. Si cet amendement n’est pas passé en l’état, les écologistes ont eu des garanties pour une politique plus raisonnable dans ce domaine. Ainsi Rhône-Alpes n’aura pas de pavillon à l’exposition de milan 2015.
Il proposait de revendre les actions dont la Région est titulaire au capital de la chaîne d’infos internationale Euronews qui n’a aucune action sur le territoire. Amendement rejeté.
Il demande aussi de ne pas financer des études préalables au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon alors que les arbitrages nationaux n’ont pas été rendus sur le degré de priorité de cet équipement. Les écologistes travaillent sur un projet concurrent de TER à grande vitesse, plus à même de desservir le territoire. Amendement rejeté également.
Il n’a pas non plus été suivi dans sa proposition d’économiser sur le plan de développement à l’international des pôles de compétitivité qui fait double emploi avec l’action d’Erai, l’agence d’export de la Région.
Les dispositifs apportant une aide aux colloques universitaires ont été réduits. Pourtant, le colloque Biovision, qui se contente de mettre en valeur les recherches et produits du monde pharmaceutique, fait exception. La propagande des labos peut continuer, l’amendement n’est pas passé.
Amendements communs à la majorité : pour l’autonomie fiscale des régions
ADOPTÉS
Avec le reste de la majorité, les écologistes ont porté un amendement
pour accélérer la mise en place du projet ferroviaire Lyon-Trévoux. Ils
ont aussi demandé à l’Etat d’octroyer aux Régions, avec la nouvelle loi
de décentralisation, une réelle autonomie fiscale comprenant une
fiscalité écologique régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire