Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 28 février 2014

Die 26150 : La citoyenneté, la solidarité et l' humanisme....avec Didier Jouve.



Bonjour à toutes et à tous,
- Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le dernier article publié dans le JDD de ce jour :
Les intentions deviennent  favorables à l’environnement, tant mieux. Mais le retard accumulé à Die est important. Ici, l’environnement a souvent été vu comme une contrainte.   Nous pensons de notre côté que l’écologie est  l’avenir du Diois.
- Nous allons réconcilier l’économie, le social et l’environnement dans un programme de développement soutenable. Toutes nos réalisations, pour être votées devront, en même temps :
- L’écologie est une solution, naturellement !
Les intentions deviennent  favorables à l’environnement, tant mieux. Mais le retard accumulé à Die est important. Ici, l’environnement a souvent été vu comme une contrainte.   Nous pensons de notre côté que l’écologie est  l’avenir du Diois.
- Nous allons réconcilier l’économie, le social et l’environnement dans un programme de développement soutenable. Toutes nos réalisations, pour être votées devront, en même temps :
- contribuer à l”emploi local,
- renforcer les solidarités,
- être bonnes pour l’environnement et être pensées en bonne concertation.
- Notre environnement est notre trésor. L’eau, l’air pur, la biodiversité, les paysages  sont nos bijoux. Nous allons en prendre le plus grand soin.
-- Garantissons l’accès à une eau de qualité pour tous : protection des captages, résorption des fuites du réseau, accès aux fontaines, et toujours en régie. Les règles européennes, sont inadaptées à nos cours d’eau méditerranéens. L’eau n’est plus garantie dans les canaux dès cet été. Didier Jouve a piloté deux contrats de rivière, il agira pour une adaptation des règles qui préserve à la fois les milieux et les jardins familiaux. Récupération des eaux pluviales, formations à l’irrigation économe et phyto-épuration optimiseront l’usage de l’eau. Zéro pesticide et produit d’entretien chimique : nous encouragerons jardiniers et habitants à faire de même.
-- Renforçons la nature et la biodiversité dans notre ville avec des plantations uniquement en espèces locales. Le compostage sera promu, qu’il soit municipal, individuel ou collectif. Des budgets de quartier permettront aux habitants de décider comment embellir la ville. Des nichoirs et ruchers seront proposés. Un inventaire de notre biodiversité aidera les habitants à préserver les espèces de nos maisons et jardins. Nous aménagerons des promenades d’accès à la Drôme. Le chemin de rive, les berges et tous les sentiers seront entretenus.
-- Construisons des bâtiments sains. Nous choisirons des matériaux naturels, sans composés nocifs, sans surcoût. Nous savons faire.
-- Utilisons uniquement des énergies renouvelables.
Nous achèterons immédiatement de l’électricité non nucléaire au même prix. Nous produirons de l’électricité photovoltaïque. Pour garantir notre autonomie et créer de l’emploi local, nous remplacerons progressivement les chaudières au fioul et au gaz, par des chaudières bois. Nous utiliserons le bois de notre forêt communale, gérée durablement.
-- Conjuguons environnement et citoyenneté. Avec les usagers, nous travaillerons sur le partage de l’eau, des zones naturelles, de la forêt… accessibles à tous. Nous développerons l’éducation à l’environnement.
-- Nombreux proposent un supplément d’âme verte. L’écologie est une autre façon, solidaire et responsable, de construire notre présent, en respectant les droits de nos enfants. 
- Notre petite rubrique des "on dit que" connaît un certain succès...
“On dit que…”
Nous menons une campagne axée sur des propositions, respectueuse des autres candidats et de manière transparente, avec un local sur rue accessible et des réunions ouvertes dans ce local. Notre programme mis en ligne depuis novembre 2013, est enrichi régulièrement des propositions recueillies. Nous ne pratiquons aucune attaque envers les autres candidats.
Mais notre façon de faire n’est pas forcément partagée. Il arrive que des bruits circulent, des contre-vérités, voire des agressions nominatives. Comment les prendre en compte ? Nous avons décidé d’apporter chaque fois de l’information factuelle. Nous laissons les lecteurs se faire leur opinion sur les auteurs et propagateurs de ces actes significatifs.
Ainsi est née la rubrique « on dit que … » 
- On dit que… « Les écologistes ont fait perdre la gauche en 2008. »
Voir la réponse
- On dit que… «Il faut faire l’union dès le premier tour, sinon la droite va l’emporter. »
Voir la réponse
- On dit que… « Pour Die Naturellement et Didier Jouve refusent de travailler à une alliance. »
Voir la réponse
- On dit que… « Il ne faudrait pas rater les discussions permettant de faire alliance et de gagner le second tour.
Voir la réponse
- On dit que… « Didier JOUVE n’habite pas à Die, il n’est jamais là. »
Voir la réponse
 - On dit que… « Pour Die Naturellement regroupe des professionnels de la politique. »
Voir la réponse
- On dit que… « La liste Pour Die Naturellement n’est pas soutenue par EELV, d’ailleurs le logo EELV n’apparaît pas sur les documents de campagne. »
Voir la réponse
- On dit que… « Notre programme est irréaliste et nos promesses n’engagent que ceux qui y croient. »
Voir la réponse
- On dit que… « Didier Jouve ne me salue jamais dans la rue,
il ne me reconnaît pas. »
Voir la réponse
- On dit que… « Didier Jouve est carriériste. »
Voir la réponse
- On dit que … « Les écolos ont mis le maire au tribunal administratif et laissent les cyclistes heurter et insulter les piétons dans la rue Buffardel. »
Voir la réponse
- On écrit que … « Pour Die Naturellement a un mépris sous-jacent pour le bilan de la gauche. »
Voir la réponse
- On écrit que … « Le projet de piscine couverte est séduisant mais irréaliste. »
Voir la réponse
- On dit que… « Pour Die Naturellement est de droite. »
- On dit que… « On ne voit pas bien ce que l’écologie pourrait bien dire sur la répartition des richesses, à part (ce qu’elle fait d’ailleurs…) que la crise écologique retombe en premier sur les moins favorisés de la société. Le reste du débat sur la crise écologique est commun avec les “autres pensées” de gauche. »
- Vous êtes un peu plus de 200 à recevoir de nos nouvelles. Si les diois votent pour leurs idées, nous arriverons en tête le 23 mars prochain.
Alors, vous nous aidez ?
A bientôt
- Didier Jouve et l'équipe de Pour Die Naturellement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire