La gare de Lus-la-Croix-Haute fermera-t-elle définitivement ? La petite gare de Lus-la-Croix-Haute, mise en service le 11 décembre 1876, qui dessert des trains TER Rhône-Alpes de Grenoble à Gap ou Briançon, pourrait fermer définitivement à la fin de l’année.
Les membres de la Société
Alpine de Protection de la Nature (SAPN) et l’Association Grenoble-Veynes sont
inquiets. Il y a quelques jours, ils ont décidé de prendre leur plume pour
alerter les élus drômois et haut-alpins sur le devenir de la gare de Lus-la-Croix-Haute,
où est annoncée la suppression des quatre agents de la SNCF fin 2014.
Leur inquiétude prend
racine dans la nouvelle stratégie économique menée par la compagnie
ferroviaire. « Nous avons reçu récemment l’information selon laquelle la SNCF a
décidé de supprimer les quatre postes d’agents de la gare de Lus-la-Croix-Haute
en décembre 2014, croit savoir l’association. La conséquence immédiate
prévisible sera la dégradation du service, avec des horaires encore moins bien
respectés qu’aujourd’hui (71 % de trains à l’heure, selon la SNCF le 28
novembre 2013). La fermeture de la gare de Lus aurait pour effet de créer un
“canton” (section de voie entre deux gares) gigantesque d’environ 45 kilomètres
entre Clelles et Aspres, ce qui rendrait la gestion de la ligne à voie unique
très difficile.
« Un point début avril
2014 »
Une autre association de
la ligne Grenoble-Veynes pointe « un manque d’investissements qui va provoquer
des ralentissements sur cette ligne et dégrader le service offert aux usagers ;
et la ligne risque de fermer entre Lus et Clelles à l’horizon 2023, supprimant
ainsi toute relation ferroviaire entre Grenoble et le sud des Alpes. »
Réseau Ferré de France,
par l’intermédiaire de Florence Pierreville, chargée de communication, a tenu à
réagir et à tempérer ces accusations : « Lors du service annuel où la SNCF
adapte ses offres de transports, Réseau Ferré de France a demandé à la
Direction de la circulation ferroviaire d’étudier les ouvertures/fermetures de
gares au regard des projets de plan de transport, des besoins de maintenance et
des contraintes d’exploitation. C’est dans ce cadre que la gare de Lus-La-Croix
Haute est étudiée pour 2015. Les échanges avec RFF ne sont pas aboutis et
l’Etablissement Infra Circulation a formulé plusieurs observations aux demandes
de RFF en lien avec les projets de plans de transport des entreprises
ferroviaires et les besoins de maintenance. Un point sera fait avec RFF début
avril 2014. »
Par Julien COMBELLES | Publié le 08/02/2014 à 06:05
Vu 1417 fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire