Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 4 février 2014

Embellir notre ville...

Vous trouverez ci-dessous l'article à paraître dans les journaux concernant le projet d’embellissement de Die, émanant notamment de la réflexion de samedi dernier sur le marché de Die et des ateliers créatifs de décembre et janvier, sur le thème « Budgets participatifs, cultivons ensemble les paysages de nos quartiers »
Le prochain atelier se tiendra samedi 1er février à 10h, toujours. Venez nombreuses et nombreux !
Voici l'article :
Embellissons toute notre ville, pour y vivre mieux, naturellement
Ce qui frappe les visiteurs arrivant à Die, c’est la splendeur du paysage environnant. Un écrin de beauté qui contraste avec la faible qualité de notre paysage urbain. L’entrée de ville est celle d’une zone d'activité, la cité semble délaissée. Et pourtant, quel potentiel !
Nous voulons embellir la ville et le faire avec les habitants. Comment ?
Le budget municipal est contraint. Nos prédécesseurs ont réalisé de gros aménagements localisés, des places, des parkings... Avec le même budget, nous donnerons la priorité à 15 à 20 petites opérations par an, réparties dans les quartiers, pour donner à Die une beauté d’ensemble. Nous repérerons avec les habitants les endroits où agir. Commençons dès maintenant ! Un plan est disponible dans notre local, venez y indiquer vos suggestions.
Les projets seront ensuite travaillés en réunions de quartier. Des « crédits de quartiers » seront réservés chaque année pour des améliorations décidées par les habitants. A l’entrée de la ville, nous planterons des arbres d'essences locales, remettrons les trottoirs en état et harmoniserons les publicités avec le paysage. Avec les offices HLM, nous embellirons les alentours des résidences.
Avec les riverains, nous prendrons grand soin des rues, des rivières, des canaux et des bords de Drôme. Nous accompagnerons la création de jardins familiaux. La nuit, un éclairage plus économique et moins gênant, mettra la ville en valeur. Nous lancerons une action générale de fleurissement et de plantations économes en eau, en puisant dans la richesse botanique du Diois. Nous organiserons avec les habitants des journées volets repeints, nettoyage de rivière…
« Embellissons Die », c’est choisir les plantations et aménagements de nos rues, en prendre soin, améliorer notre cadre de vie. C’est aussi dynamiser la vie de quartier, échanger entre voisins. C’est mieux accueillir nos visiteurs, favoriser le développement du tourisme, de nos commerces. C’est un projet de vie, un projet pour Die, naturellement.
Didier JOUVE et l’équipe de « Pour Die Naturellement » avec la contribution des citoyens sur le marché.
Vive les choix libres !
La liste conduite par le PC avec le soutien du PS nous a interpellés pour faire alliance dès le premier tour. Nous avons fait savoir il y a quinze mois déjà que nous présenterions un programme. Nous faisons des propositions qui n’ont été ni défendues ni mises en œuvre par les précédentes municipalités. Nous tenons à laisser aux électeurs le choix d’exprimer démocratiquement leur préférence au premier tour. Nous souhaitons exposer sereinement nos points d’accord et de désaccord avec toutes les autres listes dès qu’elles auront publié leurs programmes. Nous pourrions le faire en direct à la radio sous la houlette des médias locaux. Sur la base de ces comparaisons, nous préparerons le second tour. Et les électeurs auront le libre choix de déterminer par leurs votes avec qui et comment peut s’organiser l’alternative à l’équipe actuelle.
Rendez-vous chaque samedi à 10h au marché, avec une nouvelle idée à discuter avec vous.
Permanences les mercredis et samedis de 10h à 12h30, 43 rue Buffardel. Café, thé, biscuits, discussions en toute liberté et convivialité.
Pour en savoir plus, www.pourdienaturellement.fr
Vous n’avez pas encore signé pour le comité de soutien ? C'est ici :  http://pourdienaturellement.fr/
A bientôt.
Didier Jouve et l'équipe de Pour Die Naturellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire