Législatives : La candidature d’Hervé Rasclard (PS) aux législatives dans la 3 ème circonscription est officielle depuis samedi
Hervé Rasclard « candidat du challenge »
On le sait depuis samedi et la commission nationale d’investiture du Parti Socialiste (PS) à Paris : Hervé Rasclard est le candidat socialiste aux prochaines élections législatives (10 et 17 juin) dans la 3 ème circonscription de la Drôme. Et donc peut-être le principal adversaire de l’actuel député, Hervé Mariton (UMP), lequel n’est toutefois pas encore officiellement candidat à sa propre succession.
Premier vice-président du conseil général, conseiller général du canton de Rémuzat et conseiller municipal de Bourg-de-Péage, Hervé Rasclard est candidat pour la première fois à cette élection. Son suppléant est Jean-Michel Catelinois (PS), maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nous avons rencontré Hervé Rasclard, hier à Crest, à l’occasion du lancement de sa campagne. Une campagne qu’il souhaite en deux temps : d’abord axée sur l’élection présidentielle (22 avril et 6 mai) ; puis sur l’élection législative.
Qu’est-ce qui a motivé votre candidature à l’élection législative ?
« C’est ma première candidature, car c’est le respect d’un processus. Pendant dix ans, j’ai été un simple militant, puis j’ai gravi les échelons pour avoir une expérience départementale. Aujourd’hui j’ai envie de faire profiter cette circonscription de mon expérience, qu’elle soit défendue d’une autre façon dans ses particularités. Je vois dans la vie politique à la fois un clivage droite-gauche, et de plus en plus un clivage urbain-rural, et je trouve qu’on n’a pas assez d’ambassadeurs de ce tissu rural, sur un grand nombre de sujets où nos grands élus nationaux sont complètement absents ».
Quels sujets ?
« Par exemple, le numérique était pour moi un des enjeux de ces années 2000 pour nos territoires ruraux […] Au niveau national, des parlementaires qui sont intéressés par ce sujet, on les compte sur quatre mains. Cet été, nous avons fait le tour de tout l’arrière-pays avec le président du conseil général : le sujet numéro un de préoccupation, c’était le numérique […] Mais ce n’est qu’un exemple : c’est la même chose pour les services publics, la santé… »
Comment expliquez-vous – c’est le cas de le dire – cette “déconnexion” que vous dénoncez ?
« Je trouve qu’aujourd’hui on est victime, au niveau national, de ce que j’appelle la thèse des pourcentages. C’est affreux. Quand vous allez à Paris, ils ne raisonnent qu’en pourcentages. Je l’ai vu lorsque je suis allé défendre mon projet de numérique pour avoir des subventions, et d’ailleurs je n’ai pas eu un centime ».
En quoi cette circonscription est-elle selon vous mal défendue ?
« Je crois qu’il ne faut pas sauter les étapes. Aujourd’hui nous sommes candidats, et nous allons nous mettre dans la peau des challengers (lire suite ci-contre) »
Comment va se dérouler votre campagne ?
« Nous sommes face à un député qui en sera à sa cinquième candidature, nous sommes donc forcément des challengers. Mais je crois que la première étape, c’est la présidentielle. Le ticket Rasclard-Catelinois va donc partir à la rencontre des populations de la 3 ème circonscription, d’abord pour réussir le premier challenge, dans l’habit du changement et de l’alternance. En politique, j’ai plutôt l’habitude de faire des propositions plutôt que de critiquer les autres. »
Mais vous pourriez mettre le doigt sur ce qui ne va pas…
« Oui, et nous le ferons. Sur l’aménagement du territoire ou les services publics – la justice, la santé, la présence postale, les écoles en milieu rural – je trouve le bilan très dur pour cette circonscription. Le député actuel fait partie d’une majorité et moi d’une alternance, et il faudra bien que chacun confronte ses bilans. »
Vous vous présentez dans une circonscription vaste et hétérogène. Comment la qualifieriez-vous ?
« Elle est très grande et a cette particularité de contenir des publics très différents.
Des problématiques très communes dans les Baronnies, le Diois et le Vercors ; des bouts de la circonscription tournés vers le bassin valentinois ; et une autre partie encore très différente et liée à la vallée du Rhône. Elle est donc à la fois typée “rurale” mais aussi avec des problématiques urbaines.
Elle est compliquée, et c’est dur d’avoir un message unique ».
Peut-on dire que c’est “une terre de mission” pour les socialistes ?
« Je préfère le mot challenge. Nous sommes tous deux candidats pour la première fois. Nous avons l’envie et la volonté de réussir le changement ».
Pierre Lastera
Le Dauphiné Libéré
Mercredi 14 décembre 2011
3ème circonscription (Crest/Die/Les Barronies/Royans/Vercors) :
Élection législative dans la 3ème circonscription de la Drôme prévue pour les 10 et 17 juin 2012
Circonscription couvrant 18 cantons du Diois, du Nyonsais, des Baronnies, Vercors et le Royans et 241 communes, en général de petits villages de moyenne montagne.
Mais aussi…. Nous reviendrons sur chaque candidate et candidat
Mais aussi…. Nous reviendrons sur chaque candidate et candidat
- EELV : Delphine Barré-Petit (conseillère municipale à Pont de Barret)
- Extrême Gauche : Mireille Bertaux
- Front de Gauche, PCF : Corinne Morel-Darleux. Corinne Morel-Darleux est membre du secrétariat national du PG et conseillère régionale.
- PS : Hervé Rasclard. Hervé Rasclard est premier vice-président du conseil général (élu du canton de Rémuzat) et conseiller municipal de Bourg-de-Péage (commune qui se trouve dans la 4ème circonscription)
- UMP : Hervé Mariton (Député sortant). Hervé Mariton s'est déclaré officiellement candidat. Egalement maire de Crest, il a été élu député pour la première fois en 1993 (battu en 1997, de nouveau élu en 2002 et réélu en 2007).
- Front National : ?
- PS : Hervé Rasclard. Hervé Rasclard est premier vice-président du conseil général (élu du canton de Rémuzat) et conseiller municipal de Bourg-de-Péage (commune qui se trouve dans la 4ème circonscription)
- UMP : Hervé Mariton (Député sortant). Hervé Mariton s'est déclaré officiellement candidat. Egalement maire de Crest, il a été élu député pour la première fois en 1993 (battu en 1997, de nouveau élu en 2002 et réélu en 2007).
- Front National : ?
Rappel
Drôme - Rhône-Alpes (26)
Résultats des élections : 1er TOUR (10 juin 2007)
Drôme - Rhône-Alpes (26)
Résultats des élections : 1er TOUR (10 juin 2007)
Circonscription 3 : (Cantons de Die, Dieulefit, Grignan, Chabeuil, Luc-en-Diois, Nyons, Rémuzat, La Motte-Chalancon, Saint-Jean-en-Royans, Châtillon-en-Diois, Bourdeaux, Buis-les-Baronnies, La Chapelle-en-Vercors, Crest Nord, Crest Sud, Saillans, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Séderon).
MARITON UMP 44,03 % Ballottage
GREGOIRE Socialiste 27,36 % Ballottage
PEGON UDF-Mouvement Démocrate 7,43
BERRARD Les Verts 5,61%
PELISSIER Front national 4,50 %
MOTTET Communiste 4,46 %
GAGNIER Extrême gauche 3,07 %
TANNIOU Ecologiste 0,98 %
REGUE Mouvement pour la France 0,91 %
PIOT Extrême gauche 0,59 %
SIMON Extrême droite 0,50 %
THIVEL Régionaliste 0,30 %
GUILLON Divers droite 0,24 %
Blancs ou nuls (en % des votes exprimés) 1,66 %
Taux de participation 65,44 %
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire