Marignac à Ciel Ouvert
Protection de l'environnement
( Photo C.V. : Carrière de Marignac-Die)
Lettre d'information N°22, Mars 2012
Ce printemps le Conseil Municipal de Marignac vient de voter à l'unanimité le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Ce n'est pas une mince affaire, il a fallu relancer plusieurs fois ADN Ardèche Drôme Numérique, la région Rhône-Alpes, le Département.
De plus sur le plan financier la Commune réalise une magnifique opération les travaux se trouvant dotés à 68 %. Par contre elle ne pourra engager de travaux durant 2 ans en raison de l'importance des aides départementales obtenues par Philippe Leuwenberg. Entre toutes les autorisations, les conventions administratives, les travaux avec trancheuse devraient se terminer normalement en Mars 2013.
Pour quoi faire tous ces travaux et le rapport avec la protection de l'Environnement ?
Il y a deux ans, la commission du Conseil chargé des technologies décide de réaliser un recensement du débit par foyer pour le soumettre à ADN qui finissait de déployer la fibre publique dans ses grands axes. Le débit se révèle pitoyable sur Marignac au niveau de la ligne cuivre France Télécom, le village se trouvant à 7 kilomètres du central de répartition. Devant les résultats affligeants, nous compriment le classement en zone d'ombre de la commune. France Télécom par sa filiale Numéo nous proposa d'installer un relais WIFI : réseau sans fil à la pointe de la montagne de Dèsse juste au dessus de la carrière, alimenté par un panneau solaire, avec l'obligation d'ouvrir une piste large sur le chemin rural qui la traverse de par en part. Projet pharaonique pour un débit faible et encore moins assuré, de surcroît dangereux pour la santé en raison de la forte portée des ondes électromagnétiques.
Il fallut donc orienter la prise de décision des conseillers vers une solution plus efficace et surtout moins dangereuse pour l'environnement: la fibre, elle possède l'avantage de ne rien freiner dans le transport de l'information, contrairement au cuivre. Nous ignorons pour l'heure si tous les hameaux bénéficierons des ces avantages (ex : la Croix, le Moulin) car il faut négocier avec France Télécom les raccordement qui auront lieu à l'armoire NRAZO (Noeud de raccordement zone d'ombre financé par ADN ) au village juste sur la façade de Pierre Matillon qui aura 25 mégas comme débit.
Le reste des habitations en dehors du village bénéficiera de 6 à 7 mégas à partir d'un km d'éloignement de l'armoire. Plus tard, le prochain Conseil réalisera sans doute la fibre à l'habitant, la Communauté de Communes ayant lancé les études sur ce sujet, grâce aux financements régionaux obtenus par Didier Jouve.
Il faut considérer qu'avec les montées en débits dans l'avenir investir dans ce type de projet nous permet d'être à l'heure avec ce monde qui nous entoure, la fibre représente la découverte de l'électricité pour nos grands parents, Certes les projets précédents de sentier découverte ou de Réserve Naturelle régionale sont mises de coté, toutefois la montagne quand à elle demeure préservée. Pour finir sur ce sujet Aditim ainsi que ADN vont mettre en place un Gix ( un nœud de raccordement mutualisé ) entre opérateur fournisseurs d'accès à Rhovaltain(Valence nord) ce qui permettra d'obtenir des débits plus conséquents. Par ailleurs il nous sera possible de mettre en place un serveur sur Marignac avec la possibilité de créer des adresses mail propre à l'association, également la remise en service du site de l'association est effective depuis le mois de Janvier : ciel-ouvert.org.
Le bureau de l'association avait organisé il y a deux ans une ballade botanique avec Grégory Lemoine ethno-botaniste à Boulc, sur la montagne de Dèsse, suivie d'une soirée diaporama en Mairie. Cette année il vous est proposé une conférence sur l'entomologie avec la société SESIE : Société d'Expertise et d'Information aux Insectes et à leur Environnement. Vous serez informé au début du mois de Mai par un email ou un courrier papier de la date de cette conférence. Pensez à réserver vos places.
Autre date importante la réunion de l'association
Le 23 Mars 2012 Chez Noël Maguet. À partir de 18 heures
Le rapport financier de l'association. La conférence entomologique du mois de Mai.
Venez apporter vos idées. Également vous trouverez ci joint un bulletin d'adhésion ou renouvellement pour l'année 2012. Votre soutien est indispensable si vous souhaitez voir continuer le travail de votre association sur Marignac .
Pour le bureau Bernard Sellier
ADHÉSION 2012
Nom : Prénom :
Adresse (N°, rue, chemin) :
Code postal + Ville : Téléphone :
E-mail (et/ou) site web :
Montant de votre participation
Règlement espèces : ou Chèque (minimum 10€) :
Soutien : Signature : (obligatoire)
Conformément à la loi informatique et liberté,
Les informations vous concernant demeurent confidentielles.
Merci de retourner votre bulletin d'adhésion imprimable joint de votre participation dûment remplie, par voie postale à cette adresse :
Noël Maguet
L’Ermitte
26 150 Marignac en Diois
Adhérer à l'association Marignac à Ciel Ouvert vous donne droit à recevoir la lettre d'information.
Les anciens numéros sont imprimables sur simple demande.
Notre site à consulter: ciel-ouvert.org
Une info, un avis, n'hésitez pas à nous contacter : abeille.ours@gmail.com
L'association Marignac à Ciel Ouvert vous remercie pour votre adhésion.
Marignac à Ciel Ouvert, association de protection de l'Environnement
Siège : chemin de la cabane rouge, quartier les Charles,
26150 Marignac en Diois,
Tel : 04 75 22 07 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire