Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 1 mars 2012

Eurre 26400 :Biovallée Jardin des abeilles...demain 02 mars 2012


Intérêt écologique de l’abeille (Texte-référent de Ecologie au Quotidien pour le 2 mars à l’ Ecosite de Eurre pour  « Biovallée, Jardin des abeille ».
Riches de plus de 60 millions d’années de co-évolution, abeilles et plantes à fleurs ont développé une relation privilégiée. L’association plantes à fleurs/abeilles évoque à coup sûr dans notre esprit la production de miel mais attention à ne pas occulter une partie de ce « partenariat » si particulier.
Si les abeilles ont besoin des plantes pour combler leurs besoins énergétiques, les plantes à fleurs ont besoin des abeilles pour assurer leur reproduction.
Lorsque l’on est une plante et que notre atout principal n’est pas forcément la mobilité, difficile d’aller déposer notre pollen sur le pistil d’une autre plante de la même espèce et donc de s’assurer une descendance. Plusieurs possibilités s’offrent à la plante : laisser le vent se charger de la pollinisation (on parle de pollinisation anémophile) ou encore utiliser des animaux, la plupart du temps des insectes, allant de fleurs en fleurs (on parle de pollinisation entomophile). Tous les stratagèmes sont alors bons pour attirer l’insecte : couleurs, odeurs, formes. L’abeille est le principal insecte pollinisateur. En favorisant la fécondation croisée entre plantes de la même espèce, elle a permis l’émergence d’une grande biodiversité végétale. L’abeille a donc une grande importance écologique : elle assure la pollinisation de plantes sauvages et de plantes cultivées. Notons qu’une bonne pollinisation permet notamment une amélioration des rendements agricoles et une meilleure qualité des récoltes. L’impact économique de la pollinisation par les abeilles en France est estimé à 610 millions d’Euros minimum.
L’abeille : sentinelle de l’environnement ?
L’abeille fait partie des rares espèces animales qui à elles seules sont indicatrices de l’état de santé de tout un écosystème. Un épisode de mortalité massif dans une colonie n’est donc pas anodin et peut être la manifestation du déséquilibre d’un écosystème.  Pourquoi l’abeille, plus qu’une autre espèce animale ou végétale est-elle indicatrice de la qualité de tout un écosystème ? Pourquoi ce petit insecte si léger et si fragile en apparence est-il indicateur de la qualité d’un milieu ?  L’abeille domestique consomme du nectar et du pollen. Elle est capable de relever d’infimes traces de pollution dans un rayon de quelques kilomètres autour de son nid. Si les « matières premières » qu’elle récolte sont polluées, des traces de pollution pourront se retrouver dans le miel produit, elle peut même être intoxiquée. L’abeille peut être intoxiquée par une exposition unique (toxicité aiguë) ou répétée (toxicité chronique).
Le programme de la « Biovallée, Jardin des abeille »  vise à sensibiliser et informer le grand public sur différentes problématiques sociétales majeures :
- la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement ;
- l’évolution vers une agriculture durable ;
- le rapport ville / campagne et la relation de l’homme à la nature ;
- le bien-être et la santé via les produits de la ruche.
 « Biovallée, Jardin des abeille »  ambitionne donc de rapprocher l’abeille des citoyens. Pour cela, elle met en place des colonies d’abeilles sur des bâtiments publics ou privés partenaires. Véritable vecteur de communication, l’installation de ruches à des emplacements inattendus est l’occasion d’apporter des réponses concrètes aux interrogations actuelles.  Ecologie au Quotidien s’associe à la « Biovallée, Jardin des abeille »   pour sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur l’abeille, et de façon générale sur l’environnement et la biodiversité, au travers de ses visites, de ses ateliers pédagogiques mais également à l’occasion des journées Apidays qui ont lieu chaque année.
Ecologie au Quotidien ; DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE ; Tel : 04 75 21 00 56       

Première rencontre « Biovallée, Jardin des abeilles »  
La première rencontre « Biovallée, Jardin des Abeilles  » se tiendra ce 2 mars 2012 dans la nouvelle salle de conférence du Campus de l'Ecosite à Eurre (Drôme, 26400) et aura pour thème « Biovallée, Jardin des Abeilles, rencontre 1: pollinisateurs et biodiversité, ressources du territoire. »
2 mars 2012, au campus de l'ecosite d'Eurre
Programme
9h00 – 13 h 00  Accueil, inscriptions, inaugurations
Dr B. Vaissière, INRA laboratoire pollinisation et écologie des Abeilles, UMR 406. : Les Abeilles domestiques et sauvages sont des insectes pollinisateurs, colonne vertébrale des écosystèmes. La pollinisation : l'importance du rôle des insectes et son lien avec la biodiversité, l'agriculture.  Quelle fonction, quelle situation aujourd'hui, quelles pistes pour l'avenir.
Dr L-P. Belzunces, INRA Responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale UMR 406 :  Différentes hypothèses expliquant le déclin des abeilles, avec développement d'un discours contradictoire, les effets des pesticides. Interactions pesticides-pesticides, pesticides-médicaments vétérinaires, pesticides-pathogènes.
A. Decourtye, ACTA – Filières végétales et animales :  Les relations entre systèmes de culture et ressources disponibles pour les Abeilles, méthodes pratiques de gestion.
Bee Happy : présentation d’exemples concrets de bonnes pratiques pour les pollinisateurs et la biodiversité en France et en Europe.
14h30 – 16h30 Préparer le Jardin des Abeilles - Groupes de travail avec présence des experts 
Groupe de travail 1 – Mes relations à l’Abeille
Groupe de travail 2 – Ce que je peux faire pour l’Abeille
Groupe de travail 3 – Les questions que posent l’Abeille
17h00 - 18h30 Synthèses des groupes de travail (en plénière),  suivies de questions réponses
Conclusion par Jean Marie Pelt, professeur à l’Institut Européen d' Ecologie et Didier Jouve, conseiller régional
20h projection d'extraits du  film  MINUSCULE documentaire poétique
20h30 – 22h00  CONFERENCE J-M PELT, (INSTITUT D'ECOLOGIE EUROPEENNE) et DEBAT.
Contact Bee Happy
Place de l'Hôtel de Ville
26420 La Chapelle en Vercors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire