Communiqué de presse Pays de Saillans (Drôme) 18 mars 2012
Démarrage d’une grande enquête citoyenne au Pays de Saillans
Agissant depuis près de dix-huit mois, avec déjà quelques succès, pour empêcher l’installation d’un supermarché en périphérie du village de Saillans, l’association Pays de Saillans Vivant lance aujourd’hui une grande enquête citoyenne.
Toujours dans un esprit de convivialité et de solidarité, afin que le vivre-ensemble soit préservé et enrichi sur le territoire, le collectif citoyen va inciter chacun des habitants des onze communes du Pays de Saillans à venir exprimer ses besoins, ses envies, ses idées sur les enjeux locaux.
De nombreux domaines de la vie quotidienne sont traités dans cette enquête :
. La vie économique et les besoins de tous ;
. La vie culturelle, sociale, sportive et le bien-vivre ensemble ;
. La santé et le bien-être ;
. L’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’habitat et la préservation de l’environnement ;
. Les services à la personne et la solidarité ;
. La mobilité et les déplacements ;
. La démocratie et la vie citoyenne.
Sur chacun de ces thèmes, les interviewés seront invités à émettre leur avis sur la situation actuelle, leurs attentes pour l’avenir, ainsi qu’une proposition d’idée facile à mettre en oeuvre à court terme.
Le collectif citoyen Pays de Saillans Vivant voudrait permettre à tous les habitants de prendre la parole, à la diversité de s’exprimer, à la richesse des opinions d’être entendue.
Chacun devrait ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration du quotidien, participer activement à la vie collective et prendre part à la construction de l’avenir du Pays de Saillans.
Après la publication d’un numéro 1 au printemps 2011, l’analyse et la synthèse des résultats de cette grande enquête citoyenne donneront lieu à la parution du numéro 2 de Quèsaquo à l’automne 2012. Cette édition spéciale « Les habitants ont la parole » esquissera un projet d’avenir pour le territoire.
Pays de Saillans Vivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire