Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 13 mai 2013

Crest 26400 : Défilé pour l' égalité...



Crest : une gay pride sur un air de mariage
Plus de 1300 personnes ont défilé dans les rues de Crest. Le choix de cette ville n’est pas du tout le fruit du hasard mais un pied de nez de la LGBT (Lesbien, Gay, bi, trans) de Crest au député UMP Hervé Mariton, l’un des parlementaires les plus actifs contre le texte autorisant le mariage homosexuel. Le DL / Stéphane MARC
Mille trois cents, pas plus mais une ambiance à faire pâlir de jalousie la CGT. La communauté homosexuelle a affiché ses revendications mais elle les a surtout fait entendre hier dans le centre de Crest lors d’une marche des fiertés, première du genre dans la Drôme. Le choix de cette ville n’est absolument pas le fruit du hasard mais un pied de nez de la LGBT (Lesbien, Gay, bi, trans) de Crest au député UMP Hervé Mariton, l’un des parlementaires les plus actifs contre le mariage homosexuel.
Le cortège était drapé dans ses couleurs arc-en-ciel dans lequel plusieurs élus s’étaient invités, parmi lesquels le très attendu Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France (Ex-UMP apparenté PS) et président des Elus locaux contre le sida, qui avait fait le déplacement. Mais aussi plusieurs élus à l’image de Jean-Luc Bennahmias, député européen MoDem ou Christine Priotto, maire de Dieulefit et Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire.
“Égalité pour tous”
Calme devant, le cortège était fiévreux derrière, où homos et hétéros de tous âges se déhanchaient au son d’une bandas cuivrée. Il y avait là des plumes, des grandes bottes et des shorts courts, de (fausses !) bonnes sœurs de la perpétuelle indulgence sorties tout droit du couvent des 69 Gaules de Lyon, mais aussi et surtout des hommes et des femmes avec leurs enfants venus apporter leur soutien à une cause qu’ils défendent. “À bas l’homophobie, égalité pour tous”, hurlait l’une d’elle. Et tout au long du parcours, la revendication était assénée en chœur même si beaucoup se contentaient de dresser des pancartes destinées “à leur cher député” : “Hervé, met ton nez ailleurs qu’entre mes cuisses” ou encore “Fière d’être du bon côté de l’histoire”. La LGBT de Crest s’est même fendue d’une lettre ouverte au député, lui demandant de déployer un drapeau arc-en-ciel au sommet de la Tour, plus haut donjon de France. Ils l’ont remercié “d’avoir fait entrer la ville de Crest dans l’histoire des luttes LGBT en lui offrant la plus grande marche des fiertés au monde en pourcentage de sa population.”
“Cette mobilisation, il l’a bien cherché votre maire”, concluait Josiane, 45 ans, venue de Toulouse, main dans la main avec sa compagne depuis 30 ans.
Hervé Mariton : “8000 personnes ? Il était plutôt 800, non ? “
Parmi les personnalités présentes, le très attendu Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile-de-France (Ex UMP apparenté PS) et président des Elus locaux contre le sida, qui avait fait le déplacement depuis Paris, a réagi : “Je suis ici pour dire à Hervé Mariton que je le tiens pour responsable de la dérive homophobe qui sévit depuis plusieurs mois dans notre pays. Certains ont aussi oublié qu’en 1998 il avait soutenu Charles Millon quand il fit alliance avec le FN en Rhône-Alpes. Désormais il manifeste avec le FN”. Et de rajouter : “En 1968, le gouvernement de l’époque classait l’homosexualité dans les maladies mentales. Il a fallu attendre 1982 pour la dépénalisation de l’homosexualité, 1999 pour le PACS et 2013 pour le Mariage pour tous, c’est une grande avancée !”
Un drapeau arc-en-ciel sur la Tour de Crest ? : “Je ne peux pas imaginer un autre drapeau que celui de la France”
Joint au téléphone hier soir le député-maire de Crest (UMP) Hervé Mariton, “a pris acte” mais s’est étonné “de ne pas voir les 8000 personnes comme annoncé par les organisateurs. Dommage car cela aurait pu avoir des retombées économiques intéressantes pour la ville. Mais j’invite tout ce petit monde à revenir à Crest quand il le désire. Quant à l’idée de déployer un drapeau arc-en-ciel sur la Tour de Crest, il y a une certaine cohérence dans la démarche mais elle est irrecevable. Je ne peux pas imaginer un autre drapeau que celui de la France.”
Julien COMBELLES le 12/05/2013 à 06:08 Vu 1367 fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire