« Les peuples d’ abord pas la finance » ; Appel à la mobilisation face au G20 de Cannes.
Les 3 et 4 novembre 2011, le G20 se réunira à Cannes à l’invitation de la France.
Le G20 est constitué des pays parmi les plus riches au mépris de tous les autres. Il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale au lendemain de la tempête financière de 2008, mais n’a en rien protégé les peuples de cette grande crise. Au contraire, il a permis le maintien de la dictature de la finance qui déploie son emprise sur tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité...
Après le G8 de Deauville où les dirigeants des plus grandes puissances de la planète ont failli à proposer des mesures efficaces contre la crise et ses conséquences, tout montre que les dirigeants du G20, pour « regagner la confiance des marchés », n’apporteront pas les réponses pour contrer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise et vont faire payer la note aux citoyens. La dette publique est instrumentalisée pour imposer la destruction des services publics et détourner la richesse vers les rentiers. Il ne s’agit pas de sortir de la crise, mais de porter des attaques contre les conquêtes sociales en imposant des plans d’austérité draconiens.
Face à la crise mondiale, à ses effets dévastateurs et à l’incurie des propositions issues jusqu’ici du G8 et du G20, nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées.
Nous savons que des réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes.
Nos mouvements font la démonstration par leurs pratiques et leurs propositions que des voies alternatives existent. L’accès de tous aux droits humains fondamentaux et la protection de notre planète passent par un juste partage des richesses, d’autres modes de développement et une gestion démocratique des biens communs.
Après les manifestations du Havre face au G8 en mai 2011, avant les conférences de Durban sur le changement climatique et de Rio sur développement durable, en lien avec les mouvements de démocratisation et de solidarité, de résistance à l’austérité, de conquête des droits partout dans le monde, nous recherchons la convergence et la continuité des mobilisations citoyennes.
C’est pourquoi, à l’occasion de la tenue du sommet du G20 à Cannes, nous appelons au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations pour la convergence des résistances : luttes contre l’opacité et la dérégulation de la finance et pour la transparence, contre les dettes illégitimes au Nord comme au Sud et pour leur audit et annulation, contre les politiques d’austérité et pour les services publics, contre les fausses solutions au changement climatique et pour des modes de production et de consommation qui préservent la planète, contre la précarité et pour un travail décent, contre la spéculation sur les matières premières et pour la souveraineté alimentaire, contre les dictatures, la militarisation et le colonialisme et pour les droits démocratiques des peuples...
A partir du 1er novembre, nous serons à Nice pour débattre des alternatives et afficher nos propositions solidaires et démocratiques face au G20.
Les peuples d’abord, pas la finance !
EN DIRECT - Les anti-G20 à Nice pour faire entendre la voix des "peuples"
A 18H45 - La manifestation de Nice contre le G20 a réuni autour de 12.000 manifestants. Le cortège a atteint sans heurts les "Abattoirs".
- C'est dans ce centre culturel que les protestataires tiendront jusqu'à vendredi un "sommet des peuples", en contrepoint au sommet du G20 à Cannes, qui s'ouvre dans un contexte de panique générale après la décision surprise du Grec Georges Papandréou d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage européen. FIN DE NOTRE DIRECT.
18H23 - Consultation démocratique - Présent dans le cortège anti-G20, François Bernacchi, vice-président d'Attac Pays d'Avignon, se félicite de la décision du Premier ministre grec d'organiser un référendum. Georges Papandréou "montre l'exemple qu'il est possible d'avoir une consultation démocratique".
18H11- La clôture des Bourses confirme la tempête provoquée par l'annonce d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen. En zone euro, elles ont toutes dévissé. Paris a lâché 5,38%, Francfort 5%, Milan 6,80%, Madrid 4,19%. Athènes a plongé de 6,92%.
18H03 -Satisfecit - Le porte-parole du collectif organisateur Franck Gaye dresse un premier bilan de la mobilisation: "Le résultat est au-delà de ce qu'on avait prévu, on a eu un très bon accueil, les gens aux fenêtres qui nous saluent, les gens qui échangent... J'espère que les gouvernements sauront entendre les peuples".
17H47 - Franc succès - "C'est un franc succès, nous avons atteint la frange haute que nous avions prévue", se félicite Didier Turrini, secrétaire dans les Alpes-Maritimes de la CGT, une des organisations à l'origine du défilé.
17H38 - 10.000 à 12.000 manifestents attendus.
17H30 - A la nuit - Le cortège poursuit son avancée vers le site des Abattoirs, lieu d'arrivée de la manif mais aussi centre névralgique des anti-G20 pour la semaine, alors que la nuit tombe.
17H12 - Faux billets - Devant une agence bancaire, une manifestante tend des faux billets de 500 euros à des policiers en faction casqués, impassibles.
17H04 - Rolex - Sur une pancarte, une jeune manifestante a écrit: "Regarde ta Rolex, l'heure de la révolution approche!"
16H50 - Surveillance aérienne - Au sein de la manif, des militants de Bizi, mouvement basque qui lutte contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale, ainsi que des membres de Solidaires, des Alternatifs, de la FSU, de la CGT, ou des Artisans du monde. Un hélicoptère de gendarmerie survole le cortège.
16H42 - Spectacle - Si les magasins sont restés fermés, les riverains, eux, observent le défilé depuis leur balcon. Nombre d'entre eux filment ou photographient la scène, comme au spectacle.
16H38 - Japonais - 12 syndicalistes japonais ont également fait le déplacement jusqu'à Nice. Ils affirment être venus "par solidarité avec Attac-France.
16H27 - Les cheminots solidaires - "Nous sommes indignés, indignés, indignés", chantent les manifestants en passant sous un pont de chemin de fer. Les TER passant dessus les saluent à coups de longs avertissements sonores.
16H22 - De la finance à la finance - Pour Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France, la proposition de la Commission européenne de mettre en oeuvre une taxe sur les transactions financières, comme l'association le réclame depuis longtemps, "est un point très positif mais il y a un énorme problème: c'est que c'est proposé pour rembourser les dettes, autrement dit on taxe la finance pour redonner à la finance".
16H19 - Venue d'Athènes - Niki, une "indignée" grecque de 18 ans, a fait le déplacement depuis Athènes: "C’est important d’être là, c’est un point de rencontre de beaucoup de jeunes. On n’est pas d’accord avec le G20 qui contrôle nos vies, on peut préparer autre chose". Après avoir déjà participé à la marche des indignés de Madrid à Bruxelles, elle se prépare à une nouvelle action, cette fois de Venise à Athènes.
16H14 - Slogans - Dans la manif, les banderoles sont éloquentes: "Banquiers, payez votre crise!", "Et si on leur disait merde?", "Inégalités, austérité: y'en a marre", "Indignés, révoltés, solidarité", "G20, j'ai faim", "Les paysans avant la finance", "La vie, pas la Bourse", "Ils sont 20, nous sommes des milliards"...
15H55 - Symbole - Sur le parcours, des manifestants recouvrent les panneaux publicitaires avec de la peinture blanche. Un acte symbolique contre la société de consommation.
15H45 - 4.000 - C'est le nombre de manifestants qui ont pris le départ, selon un organisateur. Une centaine de personnes sont chargées d'assurer le service d'ordre.
15h36 - DEPART DE LA MANIF - Le cortège s’ébranle bruyamment. Sur la banderole de tête, on retrouve le mot d'ordre du jour: "Face au G20, les peuples d’abord, pas la finance".
15H34 - Ambiance festive - "Un homme, un toit" lit-on sur des camions Emmaüs. "Nombre de SDF en 1994 : 10.000. En 2011 : 133.000" Si les messages sont parfois graves, l’ambiance est festive, voire carnavalesque, rythmée par des groupes de percussion.
15H29 - Illégitime - Présent dans le cortège, le président de l'association "Peuples solidaires", Jean-Paul Sornay, est venu défendre "la souveraineté alimentaire". "Nous sommes contre le développement des biocarburants et l'agro-industrie. C'est important d'être là pour montrer au G20 que d'autres voies sont possibles. Le G20 n'est pas légitime, pas démocratique".
15H24 - Pour l'avenir - Sur la place, Marie Suzan, présidente de Aides Paca, l'affirme: "il est possible d'enrayer l'épidémie du sida dans les pays en voie de développement en mettant en place la taxe Tobin". "Cette taxe, ce sont des économies pour l'avenir", dit-elle.
15H22 - Attente - Le cortège ne s'est toujours pas ébranlé. Les manifestants, rassemblés sur la grande esplanade, sont pour l’instant moins de 3.500, selon une source policière.
15H10 - Quelle participation ? - La manifestation est organisée à l'appel d'un collectif anti-G20 qui regroupe une cinquantaine d'associations et de syndicats, dont Attac, Greenpeace, le MRAP ou la Ligue des droits de l'Homme, et soutenu par des partis écologistes et d'extrême gauche. Objectif: réunir entre 10.000 et 12.000 personnes.
15H03 - Syndicat coréen - Jeong Eia-Hun, vice-président de la Confédération syndicale coréenne KCTU, est venu de Séoul pour exprimer "l'opposition des travailleurs coréens aux solutions du G20 pour résoudre la crise qui donnent la priorité à la finance et non aux peuples".
14H59 - Renforts - 2.500 policiers ont été mobilisés en renfort. Au total, 12.000 membres des forces de l'ordre (policiers, gendarmes, personnels de sécurité civile, militaires) sont déployés dans toutes les Alpes-Maritimes à l'approche du sommet.
14H58 - "Les Italiens ne viendront pas" - C'est ce qu'affirme une source policière. En tout cas, les militants italiens n'ont pas traversé les 164 km de frontière pour se rendre à la manif. Seul un petit groupe de Français vivant dans des communes reculées de la vallée montagneuse de la Roya, munis de drapeaux tibétains, ont été fouillés dans le train en provenance d'Italie avant de poursuivre leur chemin vers Nice. Les carabinieri italiens contrôlent, eux, l'entrée de l'autoroute vers la France.
14H51 - Robin des bois - Une centaine de militants de l'ONG Oxfam, venus d'Espagne, de Belgique, du Mexique, de Grande-Bretagne et de France, se sont coiffés d'un chapeau vert de Robin des bois. Certains arborent même arc et flèches. "Nous, on prend aux riches pour donner aux pauvres", explique Benjamin Lemesle. Ils militent pour une taxation des transactions financières.
14H50 - Silence - Un cercle de silence de 300 personnes, organisé par Réseau d'éducation sans frontières (qui soutiennent les enfants de familles de sans-papiers), s'est formé au centre de la place. Sur une grande banderole: "Nous les prenons sous notre protection".
14H45 - Centre-ville interdit - Les manifestants affluent sur l’Esplanade De Lattre de Tassigny, point de départ d’un parcours dans le nord-est de la ville, imposé par les autorités. A deux jours de l'ouverture du G20 à Cannes, des centaines d'altermondialistes se rassemblent à Nice pour une manifestation internationale. Leur mot d'ordre: "Les peuples d'abord, pas la finance!".
APL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire