Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 17 novembre 2011

Recoubeau 26 : Contes au "Coq qui dit certes"

"Coq qui dit certes"
Ecouter, se laisser présenter la saison 2012, s'abonner....Le trois en un du
24 novembre au "coq qui dit certes"
Pour rencontrer et écouter Julie cette jeune conteuse, pour retrouver ses
compagnons d'un soir Ghislain et Lionel, pour vous laisser présenter la
saison 2012, pour achetez votre carte d'abonnement, ne manquez pas cette soirée du 24 novembre à 20 h 30 au « coq qui dit certes »
Julie Lemaire
« Partout où elle passe, Julie balade son sac de graines. Elle sème, dans  tous les cours ouverts, l'énergie d'un monde à réinventer. Mais avant de  parler, il faut voyager. Quand le sac est vide, il faut échanger. Lorsqu'il  est rempli, il ne reste qu'à planter ; car quand on est prêt à conter, il y  a toujours une oreille pour écouter »
Un jour, certainement un jour de soleil, Julie est passée et a exprimé le  désir de conter en notre lieu. Alors je l'ai écouté : la fraîcheur de son  jeu, ses textes colportés ou inventés m'ont donné envie de vous la  présenter. Comme elle avait envie de partager ce moment, j'ai invité Lionel à se mêler à nos deux voix pour nous offrir son toucher musical.
L’énergie lunaire : Julie Lemaire
Entourée depuis ses rêves d’enfant de Baladins, troubadours, saltimbanques et autres caravaniers, elle a endormi tous ces êtres en elle pour étudier les Lettres modernes, le théâtre, et professer comme enseignante et journaliste de la scène. Lorsqu’elle voyage, elle laisse parler tous les personnages qui vivent en elle, pour les écrire et les conter. De ses propres rêveries et des rencontres de la route, elle a créé « la boîte à mondes » (www.laboiteamondes.com), spectacle de contes qui a tourné dans les festivals et écoles durant deux saisons. Aujourd’hui, elle veut chercher d’autres personnages dans la vie réelle, et mettre leur propre magie en conte, pour donner l’exemple.
La conteuse a aussi besoin de temps. Difficile, avec un boulot, le stress quotidien et les obsessions des horaires, de se libérer mentalement pour créer.
Du temps, c’est dans le voyage qu’elle en trouve. De l’imaginaire, c’est dans la rencontre. De l’écriture, c’est dans ses multiples expériences plumesques, dans ses habitudes depuis qu’elle est enfant, dans ses formations de conteuse et l’écriture de nombreux contes pour « la boîte à mondes ». Son expérience s’essouffle, elle a besoin de nouveaux horizons de création, de nouveaux personnages.
La conteuse sait deux choses essentielles, ces petites phrases qu’on se transmet de bouches en artistes : « quand tu seras disposé à conter, il y aura toujours une oreille pour t’écouter », et « une conteuse sans public, c’est comme un avion sans ailes pour décoller ».
La raison d’être du conte, c’est la transmission orale. Il n’est plus temps de répéter son importance à l’heure où tout passe par le câble, ni de souligner son rôle dans l’éducation. Depuis que la parole existe, l’histoire a forgé l’imaginaire, influencé le caractère, donné les leçons nécessaires.
La conteuse pense que son travail de transmission se fera essentiellement auprès des publics d’enfants (dont les parents ne sont jamais loin) et jeunes adolescents, puisqu’à cet âge, l’information passe mieux par des images.
On parle volontiers d’éco-terrorisme… Alors, n’ayons pas peur du cont’activisme.
Bon, et concrètement ?
Elle veut écrire un conte pour chaque « initiative positive », et aboutir à un spectacle oral, sans autre décor qu’elle-même, d’environ une heure. Des exploitations pédagogiques sont facilement imaginables et nous débordons d’idées – écriture de conte à partir de « sentiers nature », théâtre d’objets de récupération, …
Chaque conte sera son propre univers, la porte d’entrée vers ces réalités différentes. Il y aura toujours la possibilité d’explorer ces réalités dans des discussions par la suite, de nouveaux contacts, …
Il serait merveilleux d’arriver à « écrire local », que chaque école écoute des contes qui ont été écrit grâce à l’inspiration des habitants des environs – que chaque spectacle soit différent, s’adapte à sa région. C’est pour cela que nous avons besoin de temps, de s’asseoir dans chaque endroit, de s’y impliquer. Pour que les gens se reconnaissent dans ce que nous leur racontons. Pour qu’ils s’inspirent de leur voisin, de leur ami ou de leur ennemi.
Puisqu’on n’a pas notre langue dans notre poche, nous voulons renouer avec la communication orale de proches en proches.
RESERVEZ VITE PAR MAIL OU AU 04 75 21 42 07
Ghislain Papin
Le Prieuré
26310 Recoubeau
tel : 06 78 48 33 38
OU : 04 75 21 42 07
PS: gourmandise maison et boisson d'automne sont aussi au programme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire