Sortir Du Nucléaire 26-07 et 20 associations écologiques appellent vendredi 25 novembre à un rassemblement à 10h30 devant l'entrée de la centrale du Tricastin pour exiger sa fermeture définitive et condamner fermement la provocation de Sarkozy et d'une industrie qui hypothèque notre avenir
Tout un symbole !
Le président de la république fait le choix de visiter vendredi 25 novembre à 12h30 le site nucléaire du Tricastin.
Symbole du soutien à la politique de prolongement à 40 ans puis à 60 ans des réacteurs existants . Les 4 réacteurs du Tricastin mis en service en 1980 et 81 ont d’ores et déjà dépassé la limite de trente ans fixée lors de leur construction.
Symbole d'un choix financier faramineux puisque le prolongement des centrales dépassera les 20 milliards d'euros, hypothéquant pour des dizaines d'années la recherche pour des énergies de remplacement.
Symbole d'une prise de risque calculé touchant une région, Valence, Montélimar et Avignon où vivent plusieurs centaines de milliers d'habitants.
Symbole d'une fuite en avant dans le tout nucléaire, le site du Tricastin regroupant quasiment toutes les filières du combustible nucléaire et à ce titre fournissant une grande part des déchets nucléaires de toutes sortes. A commencer par les combustibles irradiés très hautement radioactifs et entassés dans des piscines au pied de la centrale ou transportés par train une fois par semaine vers la Hague.
Sortir Du Nucléaire 26-07 appelle vendredi 25 novembre à un rassemblement à 10h30 devant l'entrée de la centrale du Tricastin pour exiger sa fermeture définitive et condamner fermement la provocation de Sarkozy et d'une industrie qui hypothèque notre avenir
Contact :
Christine Malfay Régnier 06 08 40 33 09
Dominique Malvaud 06 72 07 76 42
Pour s'informer:
http://www.sdn26-07.org
Pour agir :
http://enercoop-rhone-alpes.fr/
Concernant le lieu de rassemblement:
le rdv est donné à l'entrée NORD du site nucléaire du Tricastin.
Avant la manifestation, EELV Ardèche vous invite à une conférence de presse à 9h45 au Café l’Alcazar, situé 20 avenue du général de Gaulle à Pierrelatte.
En présence:
- d’Hélène Gassin, membre du Bureau Exécutif d’EELV, vice-présidente de la région Ile de France, chargée de l'environnement et de l'énergie
- Benoit Leclair, vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à l'énergie et au Climat
- François Louvet, maire de Viviers, Hervé Ozil, maire de Lagorce et les autres élus EELV d'Ardèche
Venez nombreux avec banderoles et bannières pour manifester votre opposition et votre mécontentement face au soutien sans faille apporté par le président de la république à l'énergie nucléaire.
Contact:
Guillaume Vermorel 06 64 44 10 60
Rassemblement devant la centrale du Tricastin
Vendredi 25 novembre
10h devant l'entrée Nord du Tricastin
Vendredi 25 novembre à 12h30, le président de la république effectue une visite du site du Tricastin. Site hautement symbolique puisque, outre 4 réacteurs, il est le site nucléaire le plus vaste de France, devant La Hague, et regroupe à peu près toutes les activités liées à la fabrication et l’exploitation du combustible nucléaire.
Mais il est surtout le symbole de la centrale en fin de vie dont les 4 réacteurs ont dépassé les trente années de fonctionnement et qui ait partie des centrales autorisées à prolonger leur fonctionnement dix années supplémentaires.
Le choix de Sarkozy n’est donc pas neutre. Il s’agit pour le gouvernement d’appuyer là ou ça fait mal au PS et à EELV et d’affirmer et soutenir la volonté des industriels de la filière nucléaire de prolonger tout les sites , d’abord d’une dizaine d’année jusqu’à 40 ans, puis jusqu’à 60 ans.
En reculant les limites de sécurité, nous nous retrouverons dans 10 ans avec de nombreuses centrales dangereuses qu’il faudra fermer dans l’urgence.
Sarkozy fait le choix de repousser les problèmes à demain et dans le cas du Tricastin voisine de Montélimar, à 70 Km de Valence et 65 Km d’Avignon, il met en danger la vie de plusieurs centaines de milliers d’habitants.
C’est parce que nous ne voulons pas prendre ce risque technologique et coûteux mais surtout humain que le NPA Drôme Ardèche appelle à participer au rassemblement organisé vendredi matin à 10h devant la centrale du Tricastin.
Sortir du Nucléaire c’est déjà fermer tous les réacteurs de plus de trente ans.
Fermeture immédiate du Tricastin.
Contacts :
Mireille Bertaux 06 80 01 65 58
Simon Lambert 06 50 34 04 54
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 924 associations
Agréée pour la protection de l'environnement
9 rue Dumenge
69317 Lyon
04.78.28.29.22
Sortir Du Nucléaire en Drôme – Ardèche
http://www.sortirdunucleaire.org
Si vous recevez ce mail, c'est que vous avez manifesté un jour ou l'autre de l'intérêt pour les activités du Réseau "Sortir du nucléaire". Nous avons pris l'initiative de vous inscrire sur la liste de diffusion de votre département de résidence.
Vous pouvez également choisir de vous inscrire sur d'autres listes :
Listes de diffusion : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/Listes-Diffusion.html
Listes de discussion : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/Listes-Discussion.html
Vous pouvez aussi consulter l'agenda des actions organisées partout en France sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/
Anne Tesson
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56
Courriel : ecologieauquotidien.die@gmail.com
Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire