Le chômage connaît sa plus forte hausse depuis 1999 en octobre
Chômage: Les chiffres d'octobre «ne sont pas bons», avertit Xavier Bertrand, sans avoué que les pauvres sont de plus en plus nombreux et les riches de plus en plus riches… « Nous sommes dans une situation qui mériterait une vraie révolution sociale » constatent les chômeurs..
Le ministre met évidement ces chiffres sur le compte de la crise économique actuelle...Sauf que jamais depuis 12 ans le chômage est tel.
Le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand a déclaré dimanche que les chiffres du chômage du mois octobre ne seraient «pas bons». Les chiffres, qui doivent être publiés lundi, «ne seront pas bons et chacun sait qu'ils ne peuvent pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s'intensifie», nous raconte inlassablement le ministre sans tromper personne. «Le chômage va progresser au mois d'octobre», a-t-il insisté.
10% de chômage
Interrogé pour la suite, il a fait part de son pessimisme: «Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer.» A la question de savoir si la France pourrait atteindre l'objectif de 9% de chômage à la fin de l'année, la ministre a répondu: «On ne les tiendra pas maintenant.»
Après trois mois de hausse (mai-juin-juillet) et une stabilisation en août, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a progressé en septembre de 0,9%, à 2,780 millions de personnes, le plus haut niveau depuis janvier 2000.
Déjà Septembre 2011 : Le taux de chômage s'établissait à 9,6%, alors que Xavier Bertrand espèrait passer sous la barre des 9% d'ici à la fin 2011...
Le repli d'août n'aura donc été qu'une embellie passagère. Le chômage en France est reparti en forte hausse en septembre, montrent des statistiques publiées mercredi par le ministère du Travail et Pôle Emploi.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a progressé de 1,2% en octobre, après les hausses d'août et septembre...
Et de trois. Après août et septembre, le nombre de demandeurs d’emploi a encore progressé au mois d'octobre, selon les données publiées ce lundi par le ministère du Travail, au plus haut depuis décembre 1999.
Le nombre de chômeurs qui n'ont pas travaillé du tout (catégorie A) a augmenté de 1,2% par rapport au mois dernier, soit 34.400 de plus. La hausse sur un an se monte à 4,9%. En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, en octobre, de 0,4% soit un bond de 5,2% au cours des douze derniers mois.
Les plus de 50 ans très touchés
La hausse du chômage en octobre a de nouveau surtout touché les personnes de plus de 50 ans (+2,4% pour la catégorie A et +1,4% pour les catégories A, B, C). Sur un an, la hausse ressort respectivement à 15,5% et 15,3%.
Selon les catégories, il y a donc entre 2.814 900 et 4.459 400 chômeurs en France (DOM inclus). Des chiffres dont le gouvernement se serait bien passé à six mois désormais de l’élection présidentielle. Dès dimanche, le ministre du Travail, Xavier Bertrand avait averti qu’ils «ne (seraient) pas bons et chacun sait qu'ils ne peuvent pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s'intensifie». Le ministre s’était montré pessimiste pour les mois à venir: «Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer.»
Il a de fait reconnu que la France ne pourrait pas atteindre l'objectif de 9% de chômage à la fin de l'année.
En novembre 2011, le moral des Français a chuté de trois points par rapport au mois d'octobre...
Le moral des ménages français a reculé de trois points en novembre pour retomber à 79 points, affecté par la crise économique et financière, après avoir gagné deux points en octobre, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).
La confiance des ménages français revient ainsi à son plus bas niveau depuis février 2009, ajoute l'Insee dans un communiqué.
Les Français pessimistes sur leur niveau de vie à venir
Les ménages sont nettement plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage (+10 points) avec un solde qui retrouve le niveau atteint en septembre, le plus haut depuis juin 2010, précise l'institut.
Ils sont beaucoup plus pessimistes sur leur niveau de vie futur, avec une chute de 8 points en novembre, soit 20 points de baisse depuis juillet, au plus bas niveau historique depuis l'existence de cette statistique.
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule: les soldes correspondants perdent respectivement 1 et 4 points. Ils considèrent aussi un peu moins opportun de faire des achats importants (-3 points).
Leur opinion sur leur capacité d’épargne actuelle fléchit de deux points. Ils jugent également le moment moins favorable pour épargner (-3 points).
Les ménages perçoivent une inflation en recul (-2 points) mais anticipent une forte hausse des prix (+10 points).
APL-MCD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire