Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 1 novembre 2011

Nice et Cannes : Manifestation contre le sommet des riches...

Avant le G20, des milliers d'altermondialistes convergent à Nice
Près de 12.000 simples citoyen(ne)s veulent faire entendre leurs indignations…
C'est le grand rendez-vous à ne pas manquer, pour nous. Des milliers d'altermondialistes et simples citoyens convergent mardi à Nice (Alpes-Maritimes) pour une manifestation internationale dénonçant les pratiques des marchés financiers et leurs méfaits sur «les peuples», deux jours avant la tenue à Cannes d' un G20 avec 25 chefs d'Etat et de gouvernement.
«Nous refusons de laisser aux puissants le droit d'imposer leurs solutions à des crises qu'ils ont engendrées. Des voies alternatives existent», résument les tracts des organisateurs de la manifestation, qui espèrent attirer quelque 10.000 personnes mardi sur un parcours excentré du nord-est de Nice.
Le collectif organisateur regroupe plusieurs dizaines de syndicats et d'associations (Attac, Grennpeace, Mrap ou encore Ligue des droits de l'Homme), soutenus par des partis écologistes et d'extrême gauche. Des militants étrangers devraient faire le déplacement notamment d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie.
Un «sommet des peuples»
Les manifestants ont commencé dès lundi soir à se rassembler aux "Anciens Abattoirs", un centre culturel municipal ouvert pour la semaine aux protestataires, qui, outre la manifestation, organisent jusqu'à vendredi un «sommet des peuples» avec un programme très dense de conférences-débats.
«Paradis fiscaux, qu'on les ferme», réclamait un calicot d'Attac à l'entrée.
Mardi, la manifestation, qui démarre à 15h, promet d'être encadrée par un solide dispositif de sécurité, alors que la plupart des commerces seront fermés en ce jour férié.
2.500 flics en renfort et un état de siège...
La ville de Nice a obtenu un renfort de 2.500 policiers, tandis qu'un total de 12.000 membres des forces de répression sont en train d'être déployés dans tout le département des Alpes-Maritimes à l'approche du G20 prévu jeudi et vendredi à Cannes.
Tout membre des «black blocs» repéré dans les environs de Nice sera remis arbitrairement à la justice.
Après les violents incidents qui ont émaillé une manifestation à Rome le 15 octobre dans le cadre de "la journée mondiale des indignés"  (une centaine de blessés par la police), les autorités entendent notamment barrer la route à d'éventuels indignés italiens.
La France a d'ailleurs obtenu de Bruxelles l'autorisation de rétablir les contrôles systématiques sur les 164 kilomètres de frontière franco-italienne du département.
APL
Hier lundi : Le sommet du G20 à Cannes ne doit pas être seulement "un film" au "scénario" bien huilé mais donner l'occasion de décisions "concrètes", a appelé l'ONG Oxfam à Paris lors d'une "répétition générale" de la montée des marches du Palais des festivals par de faux dirigeants.
Huit militants en tenue de gala, affublés de gros masques à l'effigie de chefs d'Etats et Premiers ministres de pays membres du G20, se sont rassemblés autour d'un faux Nicolas Sarkozy sur un tapis rouge déroulé sur les marches du Petit Palais (VIIIe).
Le président français, veste à paillettes rouge et pantalon blanc, a tour à tour posé avec un Barack Obama en smoking et une Angela Merkel en robe de soirée, devant une banderole proclamant : "Le G20: c'est pas du cinéma".
"Il s'agit de dire que le G20 ne sera pas jugé à la qualité de son scénario. Ce qui compte, ce n'est pas le film projeté au monde entier, mais la réalité des actions concrètes" qui peuvent y être décidées, a expliqué à l'AFP Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France.
Les dirigeants du G20 doivent, selon l'ONG, agir sur deux terrains principaux : la lutte contre la volatilité des prix agricoles et la taxation des transactions financières.
Rappelant que "des prises de position fortes ont été tenues à Londres (en 2009, ndlr) sur la lutte contre les paradis fiscaux", Luc Lamprière a noté que les pays membres du G20 "semblent depuis avoir laissé tomber le sujet, pourtant loin d'être réglé".
Selon lui, si les transactions financières étaient taxées, la somme récoltée en une seule minute permettrait de "vacciner 1,5 million d'enfants contre la méningite".
"Un milliard de personnes souffrent de la faim et sont impactées directement par l'augmentation des prix agricoles", a-t-il aussi souligné.
L'ONG One, co-fondée par le chanteur Bono, a projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville (IVe) un film réclamant que soit mis fin à la famine qui frappe la Corne de l'Afrique, la pire de ces 60 dernières années.
Dans ce spot intitulé "Putain de famine : l'obscénité n'est pas là où l'on croit", les acteurs Vincent Cassel et Frédéric Diefenthal, la chanteuse Annie Lennox ou le photographe Yann Arthus-Bertrand se succèdent pour rappeler que "30.000 enfants sont morts de faim en trois mois". "Nous savons arrêter ça (...) La sécheresse est un phénomène naturel; la famine est fabriquée par l'homme", clament-ils.
Pour le directeur d'One France Guillaume Grosso, "l'agriculture doit être un des sujets principaux du G20 malgré la crise. La situation dans la Corne de l'Afrique empire. C'est inadmissible au XXIème siècle".
L'ONG a par ailleurs annoncé avoir recueilli 380.000 signatures sur une pétition en ligne (one.org) lancée il y a un mois.
APL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire