COMPTE RENDU REUNION « CULTURE »
Conseil Local de Développement Durable du Pays Diois
30 mai 2012 - salle Joseph Reynaud /Die
Présents : , Freddy Desveronnieres, Véronique Gougat
(Compagnie Ascendances), Emmanuel Judes (citoyen), Patrick Varin (Trajet Spectacle),
Christophe Guétat (artiste), Harold David, (Festival Est-Ouest / théâtre de
Die), Jacques Planchon, (Musée de Die et du Diois), Thaïs Mathieu (dam/ La
Pelote), Stéphane Huguant (Les amis du Monastère), Claude Veyret (Ecologie au
Quotidien), Alain Lecocq, Fanny Mazure
(CLDD),
Michel Vartanian (CCD), Emilie Belmont (CCD), Elisabeth et Emil Cieslar
(Association Art et Montagne), Christaine Puech (association Art et Vigne),
Fabien Lombard et Brocchieri Sophie (Syndicat de la Clairette), Katia Aluze,
Danielle Pestre( Mairie de Die), Sofia Neves, Demichelis Yoann (artiste
citoyen), Alexandre Béatrice, B.Perroton ( les oiseaux de passage), Bessaz
Monique ( Citoyenne), Brenier Michèle, Bouvardel François (théâtre de Die),
Juliette Rolland, Cailleau Stéphanie (les ateliers du chemin de fer).
Excusés : Sandra Wachter (Ecole de Musique), Françoise ALAZARD (Office de
Tourisme du Diois), Anne- Laure Bonnardel, Eve Claudy (Chargée de mission
"Pratiques et publics" département de la Drôme),Elsa
Bishop et l'ensemble des membres de la (compagnie Etincelle). (Photo : Alain Lecoq et Fanny Mazure).
Ordre du jour :
·
Point sur la dernière réunion.
- Préciser le
cadre de fonctionnement des groupes thématiques.
- Points sur
la mutualisation du matériel avec exposé des différents projets.
- Identification
de besoins autres en matière de mutualisation.
- Valorisation
d'expérience dans d'autres territoires.
- Suite de la
démarche.
1 - Point sur la dernière réunion.
Cette réunion est la continuité du travail entamé en réunion le 30
mai qui avait comme objectif pour ceux qui n'étaient pas présents de :
- Présenter le CLDD et les groupes de travail.
- Faire un point d'information sur les
financements du CDDRA
- Travailler collectivement à l'identification des
besoins en termes de mutualisation.
Reportez-vous au compte-rendu pour les détails de cette réunion,
envoyé le 15 06 2012.
2 - Préciser le cadre de fonctionnement des groupes thématiques CLDD.
Pourquoi des règles de fonctionnement :
Il est important d'énoncer des règles car cela permet de mettre en
place un fonctionnement qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer dans le
respect de tous. Certaines de ces règles peuvent évoluer, d'autres sont
inhérentes aux objectifs du CLDD, à sa structure et à ses missions exigées par la
Région. Les commissions thématiques sont libres d'accès et ne nécessitent aucun
engagement dans la durée.
Objectifs:
Lancer des dynamiques autour de thématiques en
lien avec les grandes orientations du territoire, et les dynamiques citoyennes
présentes sur ce dernier, permettre de rassembler autour d'une même table des
acteurs différents, aux opinions parfois opposées.
Rassembler au sein d'un même espace les acteurs publics
(institutions, collectivités) et privés (entreprises, associations, collectifs,
individus...) qui oeuvrent dans un même domaine.
Pérenniser les groupes thématiques en portant la
responsabilité de la coordination des acteurs entre eux.
Permettre la mise en oeuvre d'actions concrètes suite
aux temps de rencontre et de discussion.
Méthodologie.
Le CLDD se doit d'inviter pour chaque thématique l'ensemble des acteurs
du territoire concernés sans restriction : élus, association, individus,
entreprises.
Mettre en place des bases de données des acteurs pertinentes et
les plus exhaustives possibles afin d'informer le maximum de personnes.
Identifier précisément l'ensemble des interlocuteurs.
Créer un cadre de discussion rassurant et structuré pour
l'ensemble des acteurs afin de permettre la libre expression de chacun.
Coordonner les groupes thématiques en assurant : les invitations,
l'édition des comptes-rendus, l'envoi de ces derniers, la réservation des
salles.
Recherche de l'information et diffusion.
Recherche de financements possibles pour les projets qui émane des
groupes thématiques.
3 - Projets de mutualisation
LE MATÉRIEL : porté par un collectif de 5 personnes, ce groupe
a pu travailler à deux reprises sur l'identification des besoins dans ce
secteur. Voici les constats qu'ils posent :
- La part de location de matériel dans les projets
de création artistique et d'organisation d'événements est très souvent
importante. Afin d'économiser l'argent public (qui sert souvent à ce poste) et
les fonds propres des structures, nous souhaitons réfléchir et mettre en place
un projet de location de matériel qui répond réellement aux besoins de
différentes structures locales et qui ne soit pas en concurrence avec des
structures déjà en place mais vienne les soutenir et/ou les compléter.
- La CCD recherche les pourcentages de subventions
attribuées à la location de matériels dans l'ancien contrat.
- Le projet ne peut concerner uniquement le
matériel du spectacle vivant, mais doit également s'élargir au matériel
nécessaire à l'organisation d'événements au sens large, afin de garantir la
viabilité du modèle économique qui sera choisie.
- Il existe déjà du matériel dans différentes
structures (ESCD, le temple de Barnave, le Labo, Trajet, ÉCO, mairie...) sur le
Diois et des ressources humaines (ingénieur du son, lumière), il n'est donc pas
nécessaire d'élargir le parc de matériel.
- Mais besoin d'un état des lieux, un inventaire
précis de ce parc privé éclaté, que nous
ne pouvons pas réaliser car ce n’est pas notre travail.
- Il y a également un besoin d'informer sur cet
inventaire (où se trouve tel matériel, quelles conditions de location, etc.
- Besoin également de mettre en relation le
matériel avec les techniciens qui peuvent « l'animer ».
- L'idée que nous avions avancée en réunion du
30/6 de créer une CUMA a été abandonnée. Ce type de structure ne permet pas de
faire bénéficier le matériel à d'autres structures non adhérentes à la CUMA.
- Par contre, nous nous sommes penchés sur un
autre statut qui nous semble plus adapté : LA SCIC (Société Civile d’Intérêt
Collectif) qui permet l'implication du secteur public et privé à la fois. « Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) :
lorsque les associés sont multiples (usagers, salariés, personnes
physiques, associations,
entreprises, collectivités locales). Elles permettent de créer les
coopérations territoriales nécessaires pour répondre à de nouveaux
besoins sociétaux. »
http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/article.php3?id_article=202
- Besoin également en termes de diffusion
d'informations sur différents sujets annexes au matériel : point information
sur les subventions, les statuts...
- La CCD reconnaît la nécessité d'un tel
diagnostic, mais reprécise son cadre d'intervention: « On peut accompagner (avec les procédures que
l'on porte CDDRA, Leader etc) mais en aucun cas,
se charger de la maîtrise d'oeuvre, ce n'est pas dans nos compétences déléguées. »
LE GROUPEMENT D'EMPLOYEURS « LA PELOTE » : Présentation des missions de l'association (Voir
doc en annexe).
- Ce projet fonctionne car il répond à une demande
forte. Il permet de mutualiser les salariés donc de faire des économies pour
les structures. Il permet également de consolider l'existante juridique des
structures employeur du groupement car il place ces structures en position de
responsabilité d'employeur.
- Projet d'agrandir et/ou d'essaimer le projet à
l'avenir.
LE THEATRE DE DIE : présentation
de ces missions de mutualisation inhérente à la mission de délégation de
service public.
- Toutes les demandes de mise à dispo ont été
satisfaites sauf une à cause de dates déjà programmées. Nous avons réalisé un
équilibre en termes de jours d'ouverture du théâtre entre les mises à
disposition et la programmation (68 jours pour 66 jours).
- Nous voulons améliorer nos conditions d'accueil
: service technique, communication, diminution de la part des recettes des
entrées dédiée au théâtre.
- Le parc de matériel en l'état n'est pas
suffisant pour couvrir les besoins du théâtre intramuros, nous faisons donc
appel régulièrement à ÉCO. Nous avions d'ailleurs proposé un
EFFECTUER
UN DIAGNOSTIC EN VUE DE CREER UN ESPACE POLE RESSOURCE CULTUREL AVEC UN PARC DE
MATERIEL ET DES OUTILS D’INFORMATION TECHNIQUE
Projet d'agrandissement du parc mais il à été abandonné.
(Notamment avec des fonds du centre Appui du centre international de Jazz et de
la variété.)
LES LOCAUX : constat
des besoins suite à la discussion collective.
- Il manque des lieux de répétition et de création
où sont rassemblés à la fois le matériel et les techniciens. Voir l'expérience
de La Cascade en Ardèche.
- Un lieu en l’occurrence le théâtre ne peut pas
suffire à l'ensemble de besoins dans le territoire.
- Les salles du Diois sont très polyvalentes avec
la limite que ça implique.
- Le diagnostic de 2003 de la CCD est resté lettre
morte et est obsolète.
- La CCD a la compétence zone artisanale.
- Besoins de mutualisation d'ateliers d'artistes ;
créer des solutions pour pallier au risque de la mutualisation d'un lieu ;
Exemple d'initiative à Faugère, petit village ardéchois : c’est le principe de
la pépinière d'activités.
- Si jamais le projet du musée de Die avance, le
musée pourra jouer ce rôle de mutualisation d'espace (pour les autres domaines)
mais il faudra que ce dernier soit alors porté par une structure à l'échelle du
territoire soit la CCD du Diois.
- On parle de mutualiser des moyens, mais la
plupart sont communaux, il faut entamer
la réflexion sur l'acteur le plus légitime en matière de
mutualisation de moyens communaux : la CCD.
- Le théâtre avait un projet d'agrandissement qui
aurait pu répondre à la demande d'un lieu de répétition création. Le projet
n’est plus à l'ordre du jour à cause du coût d'investissement.
- Comment peut-on rendre plus accessibles les
salles privées (en grands nombres sur le territoire) aux structures qui en ont
besoin ?
4 Identification de besoins autres en matière de mutualisation.
LES SERVICES (formation diffusion,
conseils ...) : constat des besoins suite à
la discussion collective.
- Plusieurs structures dont le Festival Est-ouest
Théâtre de Die, l'association la Pelote, l'association ESCD, attestent d'une
demande forte de la part des acteurs culturels, mais également des collectivités,
d'être accompagnées dans leur recherche d'informations sur les statuts
juridiques, l'information sur les facturations, les modes de subventions
possibles, les systèmes d'achat de spectacles : GUSO.
BESOIN
D'UN LIEU RESSOURCES POUR LE MATERIEL MAIS AUSSI D'UNE STRUCTURE ET / OU D'UN
LIEU QUI PUISSE JOUER CE ROLE
D'INFORMATION
5 - Autres expériences dans d'autres territoires:
- AMAP culturel profite de l'extension de la loi sur la réduction
d’impôt pour le don aux associations
- micro mécénat = attention très chronophage, rapporte peu au
final.
- GUSO
- Pôle ressources de Veynes
- La « cascade » en Ardèche
- Une com/com propriétaire d'un lieu dans un petit
village d'Ardèche.
6 - La suite de l'action :
Le CLDD doit travailler sur des pistes pour la mise en place du
diagnostic:
-CCD en interne ou avec stagiaire ?
-CLDD avec stagiaire ?
-Autre structure ?
-Avec quel financement ?
Le CLDD doit également réfléchir au moyen le plus efficace pour
présenter la réflexion autour des politiques culturelles issues
du travail du groupe « culture » aux élus de la communauté des communes.
PROCHAINE REUNION MERCREDI
26 septembre 9h30 salle Joseph Reynaud à
Die
Conseil Local de Développement Durable
CLDD, Pays Diois
coordination.cldd@gmail.com
coordination.cldd@gmail.com
Ancien Évêché, Place de l’Évêché, 26150
Die
Fanny Mazure Animatrice /Coordinatrice
coordination.cldd@gmail.com
Fanny Mazure Animatrice /Coordinatrice
coordination.cldd@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire