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mercredi 11 juillet 2012

Diois : Réunion des acteurs culturels du Pays Diois....


COMPTE RENDU REUNION « CULTURE »
Conseil Local de Développement Durable du Pays Diois
30 mai 2012 - salle Joseph Reynaud /Die
Présents : , Freddy Desveronnieres, Véronique Gougat (Compagnie Ascendances), Emmanuel Judes (citoyen), Patrick Varin (Trajet Spectacle), Christophe Guétat (artiste), Harold David, (Festival Est-Ouest / théâtre de Die), Jacques Planchon, (Musée de Die et du Diois), Thaïs Mathieu (dam/ La Pelote), Stéphane Huguant (Les amis du Monastère), Claude Veyret (Ecologie au Quotidien), Alain Lecocq, Fanny Mazure
(CLDD), Michel Vartanian (CCD), Emilie Belmont (CCD), Elisabeth et Emil Cieslar (Association Art et Montagne), Christaine Puech (association Art et Vigne), Fabien Lombard et Brocchieri Sophie (Syndicat de la Clairette), Katia Aluze, Danielle Pestre( Mairie de Die), Sofia Neves, Demichelis Yoann (artiste citoyen), Alexandre Béatrice, B.Perroton ( les oiseaux de passage), Bessaz Monique ( Citoyenne), Brenier Michèle, Bouvardel François (théâtre de Die), Juliette Rolland, Cailleau Stéphanie (les ateliers du chemin de fer).
Excusés : Sandra Wachter (Ecole de Musique), Françoise ALAZARD (Office de Tourisme du Diois), Anne- Laure Bonnardel, Eve Claudy (Chargée de mission "Pratiques et publics" département de la Drôme),Elsa Bishop et l'ensemble des membres de la (compagnie Etincelle). (Photo : Alain Lecoq et Fanny Mazure).
Ordre du jour :
· Point sur la dernière réunion.
- Préciser le cadre de fonctionnement des groupes thématiques.
- Points sur la mutualisation du matériel avec exposé des différents projets.
- Identification de besoins autres en matière de mutualisation.
- Valorisation d'expérience dans d'autres territoires.
- Suite de la démarche.
1 - Point sur la dernière réunion.
Cette réunion est la continuité du travail entamé en réunion le 30 mai qui avait comme objectif pour ceux qui n'étaient pas présents de :
- Présenter le CLDD et les groupes de travail.
- Faire un point d'information sur les financements du CDDRA
- Travailler collectivement à l'identification des besoins en termes de mutualisation.
Reportez-vous au compte-rendu pour les détails de cette réunion, envoyé le 15 06 2012.
2 - Préciser le cadre de fonctionnement des groupes thématiques CLDD.
Pourquoi des règles de fonctionnement :
Il est important d'énoncer des règles car cela permet de mettre en place un fonctionnement qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer dans le respect de tous. Certaines de ces règles peuvent évoluer, d'autres sont inhérentes aux objectifs du CLDD, à sa structure et à ses missions exigées par la Région. Les commissions thématiques sont libres d'accès et ne nécessitent aucun engagement dans la durée.
Objectifs:
Lancer des dynamiques autour de thématiques en lien avec les grandes orientations du territoire, et les dynamiques citoyennes présentes sur ce dernier, permettre de rassembler autour d'une même table des acteurs différents, aux opinions parfois opposées.
Rassembler au sein d'un même espace les acteurs publics (institutions, collectivités) et privés (entreprises, associations, collectifs, individus...) qui oeuvrent dans un même domaine.
Pérenniser les groupes thématiques en portant la responsabilité de la coordination des acteurs entre eux.
Permettre la mise en oeuvre d'actions concrètes suite aux temps de rencontre et de discussion.
Méthodologie.
Le CLDD se doit d'inviter pour chaque thématique l'ensemble des acteurs du territoire concernés sans restriction : élus, association, individus, entreprises.
Mettre en place des bases de données des acteurs pertinentes et les plus exhaustives possibles afin d'informer le maximum de personnes.
Identifier précisément l'ensemble des interlocuteurs.
Créer un cadre de discussion rassurant et structuré pour l'ensemble des acteurs afin de permettre la libre expression de chacun.
Coordonner les groupes thématiques en assurant : les invitations, l'édition des comptes-rendus, l'envoi de ces derniers, la réservation des salles.
Recherche de l'information et diffusion.
Recherche de financements possibles pour les projets qui émane des groupes thématiques.
3 - Projets de mutualisation
LE MATÉRIEL : porté par un collectif de 5 personnes, ce groupe a pu travailler à deux reprises sur l'identification des besoins dans ce secteur. Voici les constats qu'ils posent :
- La part de location de matériel dans les projets de création artistique et d'organisation d'événements est très souvent importante. Afin d'économiser l'argent public (qui sert souvent à ce poste) et les fonds propres des structures, nous souhaitons réfléchir et mettre en place un projet de location de matériel qui répond réellement aux besoins de différentes structures locales et qui ne soit pas en concurrence avec des structures déjà en place mais vienne les soutenir et/ou les compléter.
- La CCD recherche les pourcentages de subventions attribuées à la location de matériels dans l'ancien contrat.
- Le projet ne peut concerner uniquement le matériel du spectacle vivant, mais doit également s'élargir au matériel nécessaire à l'organisation d'événements au sens large, afin de garantir la viabilité du modèle économique qui sera choisie.
- Il existe déjà du matériel dans différentes structures (ESCD, le temple de Barnave, le Labo, Trajet, ÉCO, mairie...) sur le Diois et des ressources humaines (ingénieur du son, lumière), il n'est donc pas nécessaire d'élargir le parc de matériel.
- Mais besoin d'un état des lieux, un inventaire précis de ce parc privé éclaté, que nous
ne pouvons pas réaliser car ce n’est pas notre travail.
- Il y a également un besoin d'informer sur cet inventaire (où se trouve tel matériel, quelles conditions de location, etc.
- Besoin également de mettre en relation le matériel avec les techniciens qui peuvent « l'animer ».
- L'idée que nous avions avancée en réunion du 30/6 de créer une CUMA a été abandonnée. Ce type de structure ne permet pas de faire bénéficier le matériel à d'autres structures non adhérentes à la CUMA.
- Par contre, nous nous sommes penchés sur un autre statut qui nous semble plus adapté : LA SCIC (Société Civile d’Intérêt Collectif) qui permet l'implication du secteur public et privé à la fois. « Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : lorsque les associés sont multiples (usagers, salariés, personnes physiques, associations, entreprises, collectivités locales). Elles permettent de créer les coopérations territoriales nécessaires pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux. » http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/article.php3?id_article=202
- Besoin également en termes de diffusion d'informations sur différents sujets annexes au matériel : point information sur les subventions, les statuts...
- La CCD reconnaît la nécessité d'un tel diagnostic, mais reprécise son cadre d'intervention: « On peut accompagner (avec les procédures que l'on porte CDDRA, Leader etc) mais en aucun cas, se charger de la maîtrise d'oeuvre, ce n'est pas dans nos compétences déléguées. »
LE GROUPEMENT D'EMPLOYEURS « LA PELOTE » : Présentation des missions de l'association (Voir doc en annexe).
- Ce projet fonctionne car il répond à une demande forte. Il permet de mutualiser les salariés donc de faire des économies pour les structures. Il permet également de consolider l'existante juridique des structures employeur du groupement car il place ces structures en position de responsabilité d'employeur.
- Projet d'agrandir et/ou d'essaimer le projet à l'avenir.
LE THEATRE DE DIE : présentation de ces missions de mutualisation inhérente à la mission de délégation de service public.
- Toutes les demandes de mise à dispo ont été satisfaites sauf une à cause de dates déjà programmées. Nous avons réalisé un équilibre en termes de jours d'ouverture du théâtre entre les mises à disposition et la programmation (68 jours pour 66 jours).
- Nous voulons améliorer nos conditions d'accueil : service technique, communication, diminution de la part des recettes des entrées dédiée au théâtre.
- Le parc de matériel en l'état n'est pas suffisant pour couvrir les besoins du théâtre intramuros, nous faisons donc appel régulièrement à ÉCO. Nous avions d'ailleurs proposé un
EFFECTUER UN DIAGNOSTIC EN VUE DE CREER UN ESPACE POLE RESSOURCE CULTUREL AVEC UN PARC DE MATERIEL ET DES OUTILS D’INFORMATION TECHNIQUE
Projet d'agrandissement du parc mais il à été abandonné. (Notamment avec des fonds du centre Appui du centre international de Jazz et de la variété.)
LES LOCAUX : constat des besoins suite à la discussion collective.
- Il manque des lieux de répétition et de création où sont rassemblés à la fois le matériel et les techniciens. Voir l'expérience de La Cascade en Ardèche.
- Un lieu en l’occurrence le théâtre ne peut pas suffire à l'ensemble de besoins dans le territoire.
- Les salles du Diois sont très polyvalentes avec la limite que ça implique.
- Le diagnostic de 2003 de la CCD est resté lettre morte et est obsolète.
- La CCD a la compétence zone artisanale.
- Besoins de mutualisation d'ateliers d'artistes ; créer des solutions pour pallier au risque de la mutualisation d'un lieu ; Exemple d'initiative à Faugère, petit village ardéchois : c’est le principe de la pépinière d'activités.
- Si jamais le projet du musée de Die avance, le musée pourra jouer ce rôle de mutualisation d'espace (pour les autres domaines) mais il faudra que ce dernier soit alors porté par une structure à l'échelle du territoire soit la CCD du Diois.
- On parle de mutualiser des moyens, mais la plupart sont communaux, il faut entamer
la réflexion sur l'acteur le plus légitime en matière de mutualisation de moyens communaux : la CCD.
- Le théâtre avait un projet d'agrandissement qui aurait pu répondre à la demande d'un lieu de répétition création. Le projet n’est plus à l'ordre du jour à cause du coût d'investissement.
- Comment peut-on rendre plus accessibles les salles privées (en grands nombres sur le territoire) aux structures qui en ont besoin ?
4 Identification de besoins autres en matière de mutualisation.
LES SERVICES (formation diffusion, conseils ...) : constat des besoins suite à la discussion collective.
- Plusieurs structures dont le Festival Est-ouest Théâtre de Die, l'association la Pelote, l'association ESCD, attestent d'une demande forte de la part des acteurs culturels, mais également des collectivités, d'être accompagnées dans leur recherche d'informations sur les statuts juridiques, l'information sur les facturations, les modes de subventions possibles, les systèmes d'achat de spectacles : GUSO.
BESOIN D'UN LIEU RESSOURCES POUR LE MATERIEL MAIS AUSSI D'UNE STRUCTURE ET / OU D'UN LIEU QUI PUISSE JOUER CE ROLE
D'INFORMATION
5 - Autres expériences dans d'autres territoires:
- AMAP culturel profite de l'extension de la loi sur la réduction d’impôt pour le don aux associations
- micro mécénat = attention très chronophage, rapporte peu au final.
- GUSO
- Pôle ressources de Veynes
- La « cascade » en Ardèche
- Une com/com propriétaire d'un lieu dans un petit village d'Ardèche.
6 - La suite de l'action :
Le CLDD doit travailler sur des pistes pour la mise en place du diagnostic:
-CCD en interne ou avec stagiaire ?
-CLDD avec stagiaire ?
-Autre structure ?
-Avec quel financement ?
Le CLDD doit également réfléchir au moyen le plus efficace pour présenter la réflexion autour des politiques culturelles issues du travail du groupe « culture » aux élus de la communauté des communes.
PROCHAINE REUNION MERCREDI
26 septembre 9h30 salle Joseph Reynaud à Die
Conseil Local de Développement Durable CLDD, Pays Diois
coordination.cldd@gmail.com
Ancien Évêché, Place de l’Évêché, 26150 Die
Fanny Mazure Animatrice /Coordinatrice
coordination.cldd@gmail.com


 

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