Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 13 juillet 2012

Un Parc Régional Naturel en Barronnies...


Un 7ème Parc Naturel Régional pour Rhône-Alpes
Création du Parc Naturel Régional des Baronnies
Après l’enquête publique qui s’était déroulée du 20 juin au 22 juillet 2011 et l’avis sans réserve rendu par la commission d’enquête, le projet définitif de charte du Parc naturel régional des Baronnies provençales a été adopté par la majorité des collectivités locales concernées. Les deux conseils généraux de la Drôme et des Hautes-Alpes, 12 communautés de communes sur 14, 6 villes-portes sur  7 et 86 communes sur 130, soit 77,4% des habitants du territoire ont souhaité la création de ce PNR.
La Région Rhône-Alpes, responsable de la procédure officielle de création du parc (le périmètre s’étendant aussi sur PACA), a aujourd’hui approuvé le projet de charte constitutive et a sollicité, par cette délibération, le classement de ce territoire en Parc naturel régional par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour une durée de 12 ans.
Eliane GIRAUD, Conseillère déléguée à l’administration générale et aux parcs naturels régionaux, a rappelé que « cette charte est l’aboutissement d’un long processus de concertation ; ce nouveau Parc naturel régional répondra à trois ambitions majeures : la préservation des atouts naturels et humains, la valorisation économique des ressources et l’aménagement cohérent, solidaire et durable des Baronnies Provençales. »
« C’est une chance de compter sur notre territoire un 7ème Parc naturel régional. » a ajouté Jean-Jack QUEYRANNE. « Cette création conforte Rhône-Alpes dans sa place de leader en termes de PNR ; ces espaces de vie dépassent largement le cadre de protection de l’environnement et prennent en compte les thématiques sociales, professionnelles, culturelles de ces territoires à part. »
MCD-APL
La balkanisation du parc naturel régional des Baronnies  
Le projet de parc naturel régional dans les Baronnies provençales, à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes, a connu une période d’élaboration mouvementée. Sous l’influence d’Hervé Mariton, potentat local de la «droite populaire», une trentaine de communes (souvent les moins peuplées) ont refusé d’entrer dans un projet qui a pourtant pour objectif le développement de leur territoire en harmonie avec leur patrimoine naturel, culturel et humain. Résultat : la balkanisation du parc, transformé en un gruyère sans continuité .
Tout en dénonçant cette situation, le groupe EELV a voté favorablement pour la charte du parc, afin de rendre possible la valorisation de ce territoire magnifique qui fait face à un exode rural chronique.
EE-LV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire