Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 14 juillet 2012

La Biovallée de la Drôme en 2040 ?


Débat public autour de la Biovallée souhaitable en 2040.
La première version du scénario souhaitable pour la Biovallée® en 2040 a été présentée le 13 juin dans l’amphithéâtre du Campus Biovallée sur l’Ecosite du Val-de-Drôme. Cette rencontre a réuni 70 des 400 personnes qui avaient contribué à son élaboration. Elles ont, débattu et donné leur vision du territoire pour le futur.  
Le scénario de la Biovallée souhaitable en 2040 est issu de la démarche prospective « Biovallée 2040 ». L’objectif est d’associer les habitants à la définition de leur territoire de demain, à faire de Biovallée un territoire rural de référence en matière de développement durable.( photo : Plan de Baix)
A l’automne, à partir des attentes de chacun,  quatre scénarios des possibles ont été imaginés. Ils ont servi de support aux débats de l’hiver et du printemps. En tout, une trentaine de réunions ont réuni plus de 400 personnes.
Le scénario du souhaitable est issu de ces débats.Il est actuellement soumis aux avis des conseils communautaires du Val de Drôme et du Crestois et du Pays de Saillans avec, de premières pistes d’actions pour le mettre en oeuvre.
La journée du 13 Juin, a permis de recueillir les avis et les réactions du public présent pour les transmettre aux élus. Le débat fut riche, tant de questions et suggestions précises sur la vie quotidienne que de propositions plus générales. Parmi elles :
la question d’une « Bourse de travail » (mise en relation d’individus pouvant échanger leur travail)
- les problèmes de mobilité
- le soutien au bénévolat dans les associations
- la question des services à la personne en zone rurale
- l’agriculture
- les circuits courts
- la filière touristique
- la filière bois
- la biodiversité
- la gouvernance
 Au fil du débat, il s’est avéré que pour atteindre les objectifs fixés, il fallait procéder à de véritables changements de comportements. Si les objectifs fixés témoignent d’une ambition forte, ils ne sont pas utopiques pour autant. Certains sont d’ores et déjà à portée de main et sont partagés par les collectivités et la population de la Biovallée.
La construction collective de la Biovallée de demain est donc en marche. A présent, les collectivités vont devoir valider un scénario du souhaitable au cours de l’été afin de pouvoir le restituer en automne.
Tous les éléments sur la démarche Biovallée® 2040 sont consultables ici.
Contact
pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire