Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 3 juillet 2012

Quelle place pour les jeunes à Saillans ?

Communiqué de presse
Pays de Saillans (26340)
25 juin 2012
Quel avenir pour l’enfance et la jeunesse au Pays de Saillans ?
Alertés par les changements substantiels prévus dans l’accueil des enfants à partir du mois de septembre à Saillans, un collectif de parents a pris l’initiative d’écrire une lettre ouverte au maire de Saillans.
Leurs inquiétudes concernent les conséquences d’un refus de subvention à l’association Les P’tits Bouts par la Communauté de communes du Pays de Saillans (CCPS) : d’une part, les conditions de la reprise du service périscolaire en régie par la CCPS ; d’autre part, l’arrêt du centre de loisirs.
- Le quotient familial ne sera plus pris en compte pour le calcul des tarifs de la cantine et de l’accueil du matin et du soir, et les prix vont globalement augmenter.
- Le projet éducatif et pédagogique sera abandonné, et le nombre d’enfants pris en charge par chaque animateur va considérablement augmenter.
- Le travail associatif des P’tits Bouts et les compétences des bénévoles sont négligés.
- La MJC Nini-Chaize proposera un nombre restreint de places à Aouste-sur-Sye en centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires, et les 4-6 ans ne seront plus accueillis.
- Deux salariés vont être licenciés.
Les parents signataires de la lettre ouverte demandent donc solennellement au maire de Saillans, en tant que délégué communautaire et maire de la commune où résident 77 % des enfants inscrits, de conserver le service tel qu’il a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui, notamment de ne pas délocaliser le centre de loisirs, de maintenir le nombre de places et de continuer à établir les tarifs en fonction du quotient familial.
Jeudi 28 juin, à 19 heures, à la mairie de Saillans, la CCPS réunit son conseil mensuel, au cours duquel une délibération concernant ces questions a été inscrite à l’ordre du jour.
Copie intégrale de la lettre ouverte ci-jointe

Lettre ouverte à monsieur le maire de Saillans
Quel est l’avenir de l’enfance et de la jeunesse au Pays de Saillans ?
Monsieur le Maire,
Nous habitons au Pays de Saillans. La vie sociale de nos enfants est à Saillans, dans le cadre de la crèche, de l’école, de la cantine, du centre de loisirs… Et nous sommes inquiets.
Nous avons appris il y a peu que l’encadrement de la cantine et de l’accueil du matin et du soir (avant et après l’école) ne serait plus confié à l’association Les P’tits Bouts, car une subvention leur a été refusée par la CCPS.
Nous avons appris également que, pour la même raison, les activités du centre de loisirs le mercredi et aux vacances scolaires n’auraient plus lieu à Saillans avec Les P’tits Bouts, mais seraient délocalisées à Aouste-sur-Sye dans les locaux de la MJC Nini-Chaize avec un transport par minibus. Les conséquences de ces décisions nous inquiètent :
- Abandon du calcul des tarifs en fonction du quotient familial. Concrètement, les familles les plus modestes vont payer 0,22 euro de plus par enfant et par heure le matin et le soir, alors que les familles les plus aisées paieront 0,54 euro de moins. En outre, le prix total du temps de midi passera à 4,50 euros pour tous (augmentation du prix du repas par Les Gourmands + suppression du quotient familial par la CCPS), soit une augmentation globale de 0,68 euro pour les plus modestes et de seulement 0,22 euro pour les plus aisés.
Choisissons plutôt une véritable justice sociale pour les familles du Pays de Saillans !
- Abandon du projet pédagogique de l’accueil périscolaire initié depuis cinq ans par les bénévoles et les salariés des P’tits Bouts. Les activités proposées aux enfants ne seront donc plus construites autour d’objectifs éducatifs réfléchis.
- Abandon des taux d’encadrement prescrits par la Direction départementale de la cohésion sociale (un adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans ; un adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans). Avec le ratio envisagé de un pour 15 et plus, les enfants seront reçus dans des conditions où l’attention portée à chacun sera minime, les sorties à l’extérieur seront réduites au minimum et les risques d’accident seront considérablement augmentés.
Choisissons plutôt un accueil de qualité pour les enfants du Pays de Saillans !
- Abandon du projet associatif parental des P’tits Bouts et des compétences des bénévoles. Depuis onze ans, des parents se sont mobilisés et ont donné beaucoup de leur temps afin d’organiser un service de qualité pour les familles.
Les enfants ont apprécié la variété des activités proposées et la relation avec les animateurs salariés. Les parents utilisateurs sont satisfaits du nouveau périscolaire et du centre de loisirs. Les enseignants de l’école ont largement plébiscité la qualité de l’encadrement du midi, qui permet aux enfants d’être disponibles aux apprentissages pour l’après-midi.
Choisissons plutôt le développement des services associatifs au Pays de Saillans !
- Abandon de près de 70 % des enfants pendant les vacances scolaires. En effet, la MJC Nini-Chaize propose
10 places en centre de loisirs, alors que certaines semaines de vacances à Saillans ont réuni 30 enfants ces dernières années. Comment les 20 autres familles vont-elles s’organiser ?
- Abandon des 4-6 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires. En effet, la MJC Nini-Chaize ne propose aucune place pour cette tranche d’âge. Comment les parents qui travaillent vont-ils s’organiser ?
Choisissons plutôt le maintien du service public au Pays de Saillans !
- Abandon de deux salariés et réduction du temps de travail de deux autres salariés.
Choisissons plutôt la sauvegarde des activités et de l’emploi au Pays de Saillans !
Notre inquiétude nous pousse donc à vous demander solennellement, en tant que délégué communautaire et maire de Saillans (où résident 77 % des enfants inscrits), de conserver le service tel qu’il a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui, notamment de ne pas délocaliser le centre de loisirs, de maintenir le nombre de places et de continuer à établir les tarifs en fonction du quotient familial.
Madeleine Weinling, Joachim Hirschler, Élise Richer, Claire Faure, Céline Gautheron, Yasmina Kachouche, Céline Berchaud, Willy Rot, Gislhain Berchaud, Élise Gascoin, Élisabeth Amaro, Stéphan Gueydan, Alain Philibert, Galadrielle Gouirand, Stéphane Pourrat, Hervé Lissy, Marie-Pascale Abel-Coindoz, Isabelle Canquelain, Ania Osiecka, Marie-Alice Rosique, Christian Caron, Justine Desprez, Maryline Banos, Gabrielle Lonchampt, Jean-Christophe Faure, Bruno Lonchampt, Pascal Abel-Coindoz, Claire Paillot, Stéphane Algoud, Francis Coupillaud, Valérie Coclers, Julie Audibert, Laurie Sanquer, Mathieu Foëx, Céline Roche, Yann Dégruel, Julien Maes, Sophie Madengar, Julien Maire, Sabine Girard, Sylvain Thévenet, Christine Amalbert, Dominique Giry, Michel Degallaix, Florence Tomas, Sarah Buih, Gaud Blayo, Valérie Pasquier, Christian Plumel,
Murielle Coursange, Amélie Martinez, Fabienne Morvan, Caroline Debeaux, Stéphanie Roche, Bastien Bonnat, Nathalie Medjadji, Martine Gentili, Cécile de Chivré, Jessica Victoire, Rodolphe Victoire, Marie Avenel, Anne Bar, David Arthaud, David Frier, Céline Carraud, Vincent Trevisi, Marjorie Cosset, Delphine Vautrin, Christophe Delcroix, Corine Ossela, Sandrine Douillère, Joël Skubich, Gilles Cabrol, Fanny Provent, Henrietta Hatfield, Cédric Nicolas, Anne-Laure Mangou, Isabelle Simon, Jörg Schleicher,
Contact : enfance.ccps@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire