2° édition des rencontres nationales « Energie & territoires ruraux », Biovallée accueille 280 participants de toute la France
Bienvenue dans la Biovallée. Ici, citoyens, associations, entreprises et collectivités travaillent déjà à limiter leur facture énergétique et à produire des énergies renouvelables. Des visites seront consacrées certaines de ces initiatives. Les rencontres permettront de découvrir d’autres stratégies et actions en France et en Europe, d’échanger sur ce qui fait leur réussite. Les territoires ruraux contribueront par des propositions au grand débat national sur la transition énergétique.Les rencontres sont accueillies sur deux sites. La séance plénière d’accueil du mercredi 26 et le débat final du vendredi se dérouleront dans la salle de conférence de Biovallée-Le Campus, sur l’écosite du val de Drôme à Eurre. Les ateliers du jeudi 27 seront accueillis au centre de vacances du Martouret à Die. Ces deux lieux sont emblématiques du territoire.
L’éco-site qui sera inauguré le 28 septembre héberge déjà différents bâtiments éco-construits et à faible consommation énergétique. Les différents modes de production d’énergie renouvelable y sont présentés. Les aménagements ont été faits par la communauté de commune du val de Drôme par réemploi des matériaux de cette ancienne base de travaux du TGV sud-est. L’éclairage par des lampes à LED à hauteur d’homme y est novateur. Les entreprises installées, spécialisées dans le développement durable bénéficient sur place de services (pépinière d’accueil, bureaux, restauration, loisirs et culture).
Le Martouret est réhabilité thermiquement par la communauté des communes du Diois, son propriétaire. L’association gestionnaire a mis en place un système de management intégré qui associe les salariés à la mise en place d’actions développement durable. Les séjours intègrent se font de plus en plus sur des thématiques en rapport avec les actions conduites dans le centre. Achats locaux et bio, compostage sur site, pas de chimie sur les espaces verts, réhabilitations intérieures en enduits naturels, future chaudière bois signent ce site.
Les territoires à énergie positive sont accueillis en mode durable. Des transports en commun sont proposés aux participants dès leur arrivée dans les gares de la vallée ou de Valence. L’ensemble de la restauration est assurée par des prestataires locaux avec des produits bio et locaux. Les invitations et programmes ont tous été envoyé de manière dématérialisée avec inscription possible en ligne. Les déchets sont triés sur tous les sites et compostés au plus près pour les organiques. Un temps convivial est proposé en partenariat avec le Festival Est-Ouest.
Pour plus d’information, retrouvez le programme et l’article publié en août
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire