Un cycliste de 81 ans meurt renversé par un camion
à Laveyron.
Pour s’entretenir, Henri
Fourel avait pris l’habitude de parcourir, chaque jour, plusieurs kilomètres à
vélo. Âgé de 81 ans, cet habitant d’Andancette
Un cycliste mortellement percuté par un camion à
Laveyron
Aujourd’hui jeudi, vers
14h30, un cycliste a été mortellement percuté par un camion sur la commune de
Laveyron. Le dramatique accident de la circulation s’est produit à proximité de
la société Emin Leydier. Gendarmes et sapeurs-pompiers sont toujours sur place.
D.L.
Ce sont depuis 30 ans plus
de 300 Drômois tués sur nos routes locales, sans aménagements dignes de ce nom…L’équivalent
de plusieurs villages drômois rasés.
LE BESOIN EN PISTES CYCLABLES SUR LE DIOIS ET LE
VAL DE DROME…
Il est de bon ton de
culpabiliser les citoyens sur un grand nombre de sujets. Vous vous soignez
trop, vous creusez le trou de la sécurité sociale, vous ne consommez pas
assez… « mais pensez donc à la croissance », et enfin vous
polluez vraiment trop, le pétrole vous paraît trop cher, mais prenez donc votre
vélo, que diable, nous acène notre ministre de l’économie.
Pratiquant moi-même le
velo, je me suis dit : « bien sûr, sommes-nous idiots, prenons nos
bicyclettes ». J’ai donc ce week-end entrepris de rallier Aix en
Diois à Pont de Quart et bien croyez-moi, pour les amateurs de sensations
fortes je vous conseille fortement cette expérience. Il m’est apparu, durant
cette sortie, que pour pratiquer le vélo dans notre commune, il fallait avoir
une bonne dose de motivation complétée par une autre bonne dose d’inconscience.
En effet, il est
complètement impossible aujourd’hui, pour un cycliste de se déplacer dans le
Diois en étant continuellement protégé par une piste. De plus, les pistes
existantes, sont souvent dans un état pitoyable dû à un entretien, que s’il
n’est pas inexistant est pour le moins défaillant. Le revêtement des
pistes est rétrécit en de nombreux points ou défoncé par l’usure du temps.
L’attaque et la sortie de ces pistes sont souvent trop hautes, ce qui pour tout
cycliste est inconfortable voir accidentogène et je passe sur les véhicules
stationnés sur ces pistes obligeant les pauvres cyclistes à en
sortir. Je comprends qu’il est difficile de demander à nos concitoyens de
respecter le réseau cycliste, si le Conseil Général de la Drôme n’est pas lui-même
capable, de le respecter et de le faire respecter.
Faisant régulièrement le
tour de la ville durant mes escapades « bicyclopédiques »,
hebdomadaires, j’ai constaté que le réseau cyclable de notre ville, est
particulièrement déficient. Faites, par exemple Cocause – école primaire de
Chabestan. Ou CFPPA – Cinéma Le Pestel. Ou camping La Pinède – Théatre
municipal Les Aires. Si vous arrivez vivant, félicitation.
Toutes les municipalités
de France se font violence aujourd’hui, pour offrir à leurs administrés un
réseau cyclable honorable. Les motivations peuvent être plurielles;
désengorgement des centres villes, diminution des agressions sonores,
améliorations de la qualité de l’air. Il faut croire qu’aujourd’hui, la
municipalité de Die (même si la Zone 30 est un mieux, comme l’évacuation
partielle des autos de la place de République), comme le Conseil Général de la
Drôme n’ont cure de ce genre de
considération.
Le développement des modes
de déplacements doux n’est plus aujourd’hui, une douce utopie prônée par des
illuminés chevelus éleveurs de chèvres dans le LARZAC, mais une réelle
nécessité pour nos villes saturées en CO2.
Pour l’avenir
l’amélioration et surtout le développement de notre réseau cyclable est plus
que nécessaire afin que tout Drômois désirant se déplacer à bicyclette puisse
le faire confortablement en toute sécurité.
Repenser sa ville c’est
aussi repenser ses transports.
Albert Idelon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire