Le trésor perdu de la politique.
Espace public et engagement citoyen
Pour elle, le rôle des philosophes politiques dans les démocraties occidentales contemporaines est d’entretenir le processus de réflexivité des sociétés sur elles-mêmes. Mais cette contribution au débat public devrait davantage se faire en soulevant des questions qu’en apportant des réponses, car la politique est d’abord et avant tout une activité collective qu’il convient de « déprofessionnaliser ». Pour débusquer l’injustice, la domination et l’oppression, Diane Lamoureux suggère de miser sur les pratiques délibératives et l’intelligence citoyenne : « Ce que je propose, c’est une pratique d’accompagnement/aiguillonnage citoyen qui refuse le confort, l’indifférence et le cynisme et qui reconnaît que toute vérité est au mieux provisoire et locale. »
Avec un souci constant de solidarité et d’inclusion, Diane Lamoureux insiste sur la diversité des luttes contemporaines pour l’émancipation, sur l’importance de la référence aux droits et sur l’aspiration à une autre forme de démocratie. Elle nous invite, du même souffle, à retrouver ce « trésor perdu » de la politique.
Quand la politique devient le gouvernement, nous entrons dans une période historique où la politique, au sens arendtien du terme, disparaît derrière l’administration. Cette disparition s’explique à la fois par la massification des sociétés modernes mais aussi par un dévoiement de l’idée de politique : celle-ci s’inscrit de plus en plus dans l’ordre de la fabrication laissant ainsi de côté l’action, c’est-à-dire l’interaction entre des individus libres, égaux et distincts. Ainsi nous sommes confrontés à un risque fondamental puisque « [l]e danger consiste en ce que le politique disparaisse complètement du monde ».
Elodie Comtoit
Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique au département de science politique de l’Université Laval. Elle est l’auteure de divers textes portant principalement sur le féminisme, l’antiféminisme et la théorie politique, dont Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin (Remue-ménage).
Table des matières
Préface. Penser et agir la liberté, par Lorraine Guay
Présentation générale - Qu’est-ce qu’être une intellectuelle critique aujourd’hui ?
1. Hannah Arendt et le « trésor perdu » de la politique
2. Droits et subjectivation politique
3. Démocratiser radicalement la démocratie
4. Néolibéralisme, néoconservatisme et antiféminisme au Québec et au Canada
5. À quelles conditions l’anticapitalisme peut-il permettre de fédérer les luttes contre l’injustice ?
6. Printemps érable et engagement intellectuel
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