Certaines “petites phrases” ne passent pas
inaperçues. Celles de Didier Guillaume (PS), président du conseil général de la
Drôme, n’ont pas échappé au député drômois Hervé Mariton (UMP).
Rencontrant récemment les
élus du canton de Dieulefit, près de Montélimar, Didier Guillaume a en effet
évoqué en ces termes le projet de gare TGV à Allan : « Il y a des dossiers qui
sont de grande envergure et ce n’est pas au conseil général de les financer. Je
suis un fervent partisan de la gare d’Allan, mais aujourd’hui il n’y a pas
d’argent pour payer cette gare, pas de budget. Il faut regarder si le projet
est possible et s’il ne l’est pas, il faut rayer ce projet et arrêter de faire
croire aux Drômois qu’on va le faire. » (Photo : humour symbolique).
Mariton : « Moi je n’abandonne pas »
Pour le député Hervé
Mariton, ardent défenseur de la gare TGV d’Allan, « ce propos est grave, et
j’espère que ce n’est pas pour faire plaisir au conseiller général du canton de
Dieulefit, qui est Vert, sachant que les Verts sont opposés à ce projet. »
Le député drômois précise
qu’il poursuit son action pour que le dossier aboutisse : il a rencontré pour
cela le préfet de région le 23 septembre, puis évoqué le sujet avec le
président de Réseau ferré de France (RFF), à l’Assemblée nationale, le 22
octobre dernier.
« Moi je n’abandonne pas,
dit Hervé Mariton. L’État s’était engagé à financer 50 % du projet (N.D.L.R. :
sous le gouvernement Fillon) et je pense qu’il y a une continuité de l’État. Je
ne me résous pas à l’idée qu’un changement de gouvernement puisse annuler les
engagements budgétaires qui ont été pris. La vérité, c’est que c’est
essentiellement la position de la Région Rhône-Alpes, qui est une position de
blocage, qui pose problème. Mais le dossier n’est pas enterré et si cela
n’évolue pas, ce sera un élément du débat lors des prochaines élections
régionales. »
Rappelons que le coût du
projet de gare TGV à Allan, à 5 km de Montélimar, qui existe depuis plus de 20
ans, était estimé à 75 M€ en 2009. Il serait aujourd’hui aux alentours de 100
M€.
David BONNET pour le DL
Enfin une décision
raisonnable. Une gare TGV pour 4 Trains par jour et en supprimant ceux qui
passent par Montélimar ville ? Eric Besson n'avait qu'à booster ce projet
quand il était Ministre. Il a préféré faire travailler son chef de cabinet sur
le "projet Auchan" au détriment de la gare TGV. Peut être l'a t il
fait aussi pour damer le pion au maire de Montélimar!
DZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire