Contrairement à ce que dit la "Presse", La réforme
des rythmes scolaires se passe bien dans 93,5% des communes et mal dans 1,3%
des cas.
Selon un premier bilan communiqué par le ministère
de l'Education Nationale...
Les écoles françaises
tiennent le rythme. C'est la conclusion que tire le ministère de l'Education du
premier bilan de la très critiquée réforme des rythmes scolaires. Appliquée
depuis septembre dans 4.000 communes, elle se déroule ainsi «sans difficulté»
dans 93,5% des 3.223 communes pour lesquelles le ministère a des remontées.
L'état des lieux est ainsi considéré «vert» pour
93,5% des communes ayant renoué
avec la semaine de 4,5 jours en septembre, «orange» pour 5,2% (dont Paris) et
«rouge» pour 1,3%. «Vert» signifiant qu'«aucune difficulté n'a été relayée
concernant cette commune, ni par la mairie, ni par les parents d'élèves, ni par
les personnels enseignants», «orange» que «des difficultés existent mais des
ajustements sont en cours pour les surmonter» et« rouge» que «des adaptations
significatives restent à mettre en oeuvre». Les proportions d'élèves et
d'écoles dans chacune des situations ne sont pas encore connus.
«Des organisations robustes», selon le ministère
Il s'agit d'un bilan
établi au ministère par la direction générale de l'enseignement scolaire
(DGESCO) sur la base de données fournies par les directeurs académiques des
services de l'Education nationale (Dasen). «Il y a encore des problèmes, mais
par rapport à ce que l'on entend, c'est le premier bilan réel qui est donné par
rapport à tout le traitement de fait divers, un cas après l'autre que l'on a
eu», a estimé le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, sur Canal
.
«Le bilan dont nous
disposons, j'attendais en fait qu'il soit complet, c'est-à-dire sur les 4.000
(communes) pour le rendre public, mais étant donné l'ambiance du débat, on est
à 3.200 remontées précises, j'ai souhaité les faire connaître, parce que elles
vont contre ce grand mouvement qui laisse à penser que c'est une catastrophe.»
«Cela ne veut pas dire qu'il n'y a eu aucune difficulté, c'est une grande
réforme, il faut adapter les choses», a-t-il poursuivi. Dans les 93,5% de
communes classées vert, «aujourd'hui que ce soit les parents, la collectivité
locale elle-même ou les professeurs disent ça se passe bien», a-t-il dit.
«Après vous avez à peu
près 5% dans lesquelles il y a eu des difficultés, souvent assez lourdes» et
«plus 300 modifications depuis le début de l'année», et «il reste, ce n'est pas
rien, plus de 40 communes dans lesquelles il y a des difficultés que nous
considérons encore être lourdes», a-t-il ajouté. Parmi les 3.223 communes
étudiées, 199 ont procédé au total à 318 ajustements (plusieurs possibles par
commune), selon le ministère. «On constate donc que les organisations mises en
place sont robustes», estime le ministère. Sur ces 199 communes, les
ajustements ont pu porter sur le temps scolaire (20,2%), le temps périscolaire
(24,5%), la pause de la mi-journée (8,8%), l'articulation des temps (21,1%), la
gestion des locaux (11,6%) ou encore la communication (13,8%).
APL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire