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vendredi 15 novembre 2013

Vallée de la Drôme ; Encore et encore...les entreprises déraillent...



Vallée de la Drôme : Nouveau déraillement sur le chantier de la ligne Paris-Briançon
Un wagon plateforme, faisant partie d’un convoi, a déraillé ce jeudi en tout début d’après-midi à l’entrée de la gare de Crest. Plusieurs wagons ont dû être déplacés pour libérer le passage à niveau. Rappelons que les travaux de repose de la voie sur 2,6 km - après le déraillement d’un train-travaux dans la nuit du 23 au 24 octobre à Aubenasson – ont débuté mardi… Reste à savoir si ce nouvel incident aura - ou pas - des répercussions sur le calendrier des travaux de réparation. Juste après que la SNCF et Réseau Ferré de France ont fait savoir que le « Paris-Briançon » en train de nuit serait remis en circulation le 19 décembre…
Un service de navettes entre Modane - où arrivent les cinq à huit TGV quotidiens - et la vallée de Serre Chevalier via Montgenèvre pourrait voir le jour.
L'accident qui a eu lieu sur la ligne Paris-Briançon ne laisse pas les socio-professionnels du tourisme indifférents à Briançon et Serre Chevalier. Mais comme le note le directeur de l'office du tourisme de Briançon et de Serre Chevalier, François Badjily, "l'impact ne sera pas énorme, le gros de la demande se situant aux alentours du 22 décembre". Pas énorme d'autant qu'une solution semble trouvée pour la desserte du Nord des Hautes-Alpes cet hiver. Ce sera le TGV.
Jusqu'à présent, les amateurs du train à grande vitesse bénéficiaient de la prestation jusqu'à Oulx à raison de trois trains maximum par jour. Dès les vacances de Noël, ce sont entre cinq et huit TGV qui desserviront la vallée de la Guisane. Ce, grâce à un programme européen qui tend à rapprocher les vallées de la Maurienne, du Piémont en Italie et du Briançonnais.
Le maire de Briançon, Gérard Fromm, a avancé l'idée d'un service de navettes entre Modane - où arrivent les cinq à huit TGV quotidiens - et la vallée de Serre Chevalier via Montgenèvre. Outre le fait qu'il sera gratuit pour l'usager, il lui permettra aussi de bénéficier des tarifs préférentiels internes à la France (jeunes, familles nombreuses, séniors), ce qui n'est pas le cas avec la destination d'Oulx, du fait qu'elle est internationale.
APRES UN DERAILLEMENT D'UN TRAIN-PLATEAU SUR LE CHANTIER PARIS-BRIANCON Hervé Mariton : “Ça commence à bien faire !”
Si Reséau Ferré de France et la SNCF assuraient encore dans un communiqué en date du 12 novembre « suivre ce chantier avec beaucoup de vigilance » (sic) notamment pour que le trafic puisse reprendre pour les vacances de Noël, il en est un qui ne mâchait pas ses mots hier. « Ça commence à bien faire ! », déclare le député-maire de Crest, Hervé Mariton. « Je vais demander à Jacques Rapoport, le président de Réseau Ferré de France, un rapport sur le déroulement et l’organisation du chantier… J’ai besoin d’un rapport sur la cause de ce cirque invraisemblable ! »
Hier, en fin d’après-midi, on a appris que le conducteur du train-plateau aurait redémarré avec les cales de bois restées en place. (Dit autrement, un peu comme si, en voiture, vous redémarriez en oubliant le frein à main ! NDLR).
Hervé Mariton ajoute : « Il faut que RFF prenne les choses au sérieux. Actuellement, cela jette le discrédit sur le service ferroviaire. » Le chantier de réparation initial, qui était de 5,4 millions d’euros, est bien sûr depuis passé à près de 10 millions d’euros !

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