Un wagon plateforme,
faisant partie d’un convoi, a déraillé ce jeudi en tout début d’après-midi à
l’entrée de la gare de Crest. Plusieurs wagons ont dû être déplacés pour
libérer le passage à niveau. Rappelons que les travaux de repose de la voie sur
2,6 km - après le déraillement d’un train-travaux dans la nuit du 23 au 24
octobre à Aubenasson – ont débuté mardi… Reste à savoir si ce nouvel incident
aura - ou pas - des répercussions sur le calendrier des travaux de réparation.
Juste après que la SNCF et Réseau Ferré de France ont fait savoir que le «
Paris-Briançon » en train de nuit serait remis en circulation le 19 décembre…
Un service de navettes entre Modane - où arrivent
les cinq à huit TGV quotidiens - et la vallée de Serre Chevalier via
Montgenèvre pourrait voir le jour.
L'accident
qui a eu lieu sur la ligne Paris-Briançon ne laisse pas les
socio-professionnels du tourisme indifférents à Briançon et Serre Chevalier.
Mais comme le note le directeur de l'office du tourisme de Briançon et de Serre
Chevalier, François Badjily, "l'impact ne sera pas énorme, le gros de la
demande se situant aux alentours du 22 décembre". Pas énorme d'autant
qu'une solution semble trouvée pour la desserte du Nord des Hautes-Alpes cet
hiver. Ce sera le TGV.
Jusqu'à présent, les
amateurs du train à grande vitesse bénéficiaient de la prestation jusqu'à Oulx
à raison de trois trains maximum par jour. Dès les vacances de Noël, ce sont
entre cinq et huit TGV qui desserviront la vallée de la Guisane. Ce, grâce à un
programme européen qui tend à rapprocher les vallées de la Maurienne, du
Piémont en Italie et du Briançonnais.
Le maire de Briançon,
Gérard Fromm, a avancé l'idée d'un service de navettes entre Modane - où
arrivent les cinq à huit TGV quotidiens - et la vallée de Serre Chevalier via
Montgenèvre. Outre le fait qu'il sera gratuit pour l'usager, il lui permettra
aussi de bénéficier des tarifs préférentiels internes à la France (jeunes,
familles nombreuses, séniors), ce qui n'est pas le cas avec la destination
d'Oulx, du fait qu'elle est internationale.
APRES UN DERAILLEMENT D'UN TRAIN-PLATEAU SUR LE
CHANTIER PARIS-BRIANCON Hervé Mariton : “Ça commence à bien faire !”
Si Reséau Ferré de France
et la SNCF assuraient encore dans un communiqué en date du 12 novembre « suivre
ce chantier avec beaucoup de vigilance » (sic) notamment pour que le trafic
puisse reprendre pour les vacances de Noël, il en est un qui ne mâchait pas ses
mots hier. « Ça commence à bien faire ! », déclare le député-maire de Crest,
Hervé Mariton. « Je vais demander à Jacques Rapoport, le président de Réseau
Ferré de France, un rapport sur le déroulement et l’organisation du chantier…
J’ai besoin d’un rapport sur la cause de ce cirque invraisemblable ! »
Hier, en fin d’après-midi,
on a appris que le conducteur du train-plateau aurait redémarré avec les cales
de bois restées en place. (Dit autrement, un peu comme si, en voiture, vous
redémarriez en oubliant le frein à main ! NDLR).
Hervé Mariton ajoute : «
Il faut que RFF prenne les choses au sérieux. Actuellement, cela jette le
discrédit sur le service ferroviaire. » Le chantier de réparation initial, qui
était de 5,4 millions d’euros, est bien sûr depuis passé à près de 10 millions
d’euros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire