Ancrer les entreprises dans leur territoire
- "Un collectif d’entreprises est un regroupement d’entreprises ayant un ancrage territorial menant des actions concrètes dont l’impact dépasse le collectif et contribue au développement économique du territoire". C’est en tout cas, la définition qu’en donnaient les développeurs économiques membres du groupe de travail "Mobiliser les entreprises de notre territoire" mené par Aradel en 2006.
- Pour autant, et si à l’heure du "networking" l’intérêt de mettre en réseau les entreprises d’un territoire ne semble pas discutable, quel peut être le rôle d’un développeur dans l’émergence de telles dynamiques ?
Est-ce à la collectivité d’initier ou de porter ce type de démarche ? Doit-elle se contenter d’un rôle d’accompagnateur ou de facilitateur en prenant soin de laisser le leadership aux entreprises ?
- Chaque collectif doit-il se structurer sous la forme d’une association dont le président serait le seul interlocuteur légitime de la collectivité ? Cette phase de structuration est-elle un préalable à la réflexion et à l’action ou peut-elle arriver dans un second temps, si nécessaire ?
A quels enjeux les collectifs d’entreprises peuvent-ils répondre ?
Aradel vous propose de participer à un temps d’échange privilégié autour du thème :
Des collectifs d’entreprises pour quoi faire ?
Le 30 mars 2010 de 8h30 à 14h00 – Albon (26)
Vous trouverez ci-joint le programme de cette manifestation, ainsi que le bulletin de participation à renvoyer à Aradel au plus tard le 19 mars prochain.
Cette lettre et le programme peuvent être téléchargés en cliquant ici.
Le bulletin d'inscription est en pièce jointe et peut être téléchargeable en cliquant ici.
Bruno Besançon
PROGRAMME
Objectifs
Cerner les enjeux de la mise en réseau du tissu économique (des entreprises) à l’échelle d’un territoire
Echanger avec des développeurs chargés de la mise en œuvre et de l’animation de réseau, de collectifs, d’associations d’entreprises
Identifier les attentes, les besoins, les manques des entreprises de son territoire afin d’être force de proposition et d’apporter des réponses pertinentes
Public concerné
Toute personne en contact avec les entreprises et/ou en charge de les accompagner, de près ou de loin, dans leur développement
Contenu
8h30 Accueil café
Présentation de "Club Gier Entreprises" regroupant plus de 150 entreprises de la Loire autour d’une équipe de 3 permanents. Les conditions d’émergence, la structuration des services aux entreprises, le pilotage d’actions collectives.
Brigitte Blanchard, Déléguée Générale / Club Gier Entreprises et le témoignage d’un chef d’entreprises.
PLATO, dispositif de mise en relation des grandes entreprises et des PME. Les conditions de réussite d’un réseau et d’un groupe d’échange d’expériences (animation, définition des objectifs, engagement, …).
Séverine Bondier, Chef de projet PLATO / Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.
"Marques et savoir-faire en Drôme des Collines" ou comment les entreprises d’un territoire peuvent se fédérer autour d’enjeux communs de tourisme industriel.
Stéphane Fournier, Président de l’association "Marques et savoir-faire en Drôme des Collines" et Directeur logistique et prévision du Groupe LAFUMA.
Quel rôle pour la collectivité dans l’émergence de cette dynamique ?
Aurélie Trillat, Chargée de mission économie / Pays de la Drôme des Collines.
13h00 Buffet
14h00 : Visite libre du magasin d’usine du groupe LAFUMA
Pour nous contacter par mail, merci de ne pas « répondre à » mais cliquer ici
ARADEL
14 Rue Passet
69007 Lyon
Tel. : 04 37 28 64 64
Fax : 04 37 65 03 55
www.aradel.asso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire