Rappel de la Réunion de demain Mardi 02 mars 2010 de 14 à 17 heures à l'Espace jeunes de l'ESCDD (rez de jardin de la salle polyvalente) : Création de médias citoyens dans le Diois
Une dynamique à l'oeuvre
Février 2005 création d'un Conseil Local de Développement pour le territoire Montélimar, Marsanne, Dieulefit.
Juin 2005 mise ne place du CLD du Pays Diois.
La société civile s'organise depuis prenant progressivement place aux côtés des élus de la démocratie représentative pour définir ensemble des projets territoriaux inscrits dans des logiques de développement durable et dans la perspective d'une démocratie partagée autour de processus participatifs encouragés par la majorité des élus régionaux de Rhône Alpes.
Les CLD pointent très vite certaines lacunes locales notamment le déficit de connaissance-reconnaissance entre acteurs locaux et le manque d'échange entre acteurs d'un même territoire. Des rencontres régionales entre CLD permettent d'identifier que ces questions d'accès et de passage de l'information se pose dans tous les territoires : les médias traditionnels montrent leurs limites (publicité envahissante, place du fait divers, consensus éditorial mou, espaces d’information contraints...) et l'information micro-local est pas ou peu traitée. Et pourtant... que d’expériences intéressantes, de personnalités fortes, d'opportunités d'actions concertées qui pourraient traduire toute la vitalité des territoires face aux mutations de société actuellement à l'oeuvre.
Des citoyens expérimentés dans le travail autour de l'information (correspondants locaux de presse, journalistes, photographes, vidéastes...) décident de se saisir de cette opportunité pour envisager la création d'une agence citoyenne de presse pouvant organiser des réseaux de correspondants bénévoles pour faire remonter les informations locales et permettre ainsi une redistribution sur le territoire d'origine de recueil comme l'échange avec d'autres territoires. Facilitant la connaissance entre acteurs, le dialogue entre les citoyens d'un même territoire mais aussi le débat, localement et plus largement à l'échelle départementale, régionale ou nationale, l'agence a aussi pour objet de pouvoir aider à la constitution progressive d'une mémoire locale en autorisant le classement et l'accès à toutes les informations issues d'un même territoire. Les promoteurs du projet créent pour cela l'association APIS, future Agence Populaire d'Informations Solidaires
Le projet prend pour la première fois forme à l'occasion d'une rencontre internationale sur la démocratie participative organisée par la Région en décembre 2007. A cette occasion APIS fait la jonction avec des médias audios (CrancRA confédération régionale de radios associatives) vidéos et écrits. Ensemble ils préparent et animent cette manifestation. Par la suite APIS propose à la Région Rhône Alpes, qui s'affirme sous le slogan « La Citoyenne », d'organiser la préfiguration d'un possible réseau de recueil et diffusion d'informations locales et citoyennes sur le territoire du Diois.
Le projet du Diois
Par sa volonté d'inscrire son action dans la logique de l'éducation populaire et transmission des mémoires, dont l'un des objets est le partage des savoirs dans le « faire-ensemble », APIS prend contact avec le CLD local et avec l'Espace Social de Die et du Diois pour mettre en place un processus d'appropriation du projet. Elle accepte de ce fait par avance que le projet prenne la tournure originale que celles et ceux qui s'en emparent voudront bien lui donner. Elle apporte néanmoins ses propres connaissances qu'elle met à la disposition du groupe.
La dynamique se met en place à partir de décembre 2008 date du lancement d'une première réunion à l'initiative de l'ESCDD. Il en découle 4 mois de travaux d'élaboration collective qui débouchent sur l'écriture d'une charte et la préfiguration sommaire d'un possible média. Au même moment émerge le projet d'une radio pour le Diois à l'origine d'un groupe distinct. Les premiers contacts montrent une forte superposition des attentes et donc l'opportunité de pouvoir partager une part de la démarche.
En avril 2009 la question d'une première mise en oeuvre, pour permettre de visualiser ce que pourrait être les prémices d'un média à base d'internet, se pose. Faute de forces suffisantes pour une réalisation par le groupe, APIS décide de proposer un premier support sur internet : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/ , le blog, qui démarre en mai 2009.
Il faut bien noter qu'il ne s'agit que d'un support expérimental qui ne préfigure pas le dispositif final à élaborer tous ensemble. Des contraintes techniques et un savoir faire balbutiant sur la maîtrise de l'outil ont offert une première approche limitative du champ réellement visé. APIS a demandé à la Région Rhône Alpes de lui fournir les moyens financiers, notamment au travers de sa politique d'encouragement au développement de TIC en milieu rural, pour expérimenter un outil vraiment participatif et interactif qui permettrait une expérimentation locale avant mise à disposition de tous les territoires qui en manifesteraient le besoin. Cette demande reste encore en attente.
Le site/blog, avec ses difficultés inhérents, s'est mis en place progressivement et a trouvé peu a peu ses nombreux contributeurs et lecteurs ( 100 à 200 par jour) comme les statistiques d'usage le montrent. Il n'est qu'une préfiguration sommaire de ce que pourrait être un site de recueils et d'échanges quotidiens. Il s'inscrit dans la mouvance du travail multimédia engagé dès 2007 dont le site MediasCitoyens.org demeure la vitrine en Rhône-Alpes.
Dans le même temps le collectif pour une radio s'est structuré en association DWA (juillet 2009) et va chercher à se faire attribuer une fréquence. En octobre 2009 l'ESCDD a accepté de relancer la démarche en réunissant à nouveau les bonnes volontés qui le souhaitent. La démarche reste ouverte en permanence et quiconque trouve un intérêt à ce processus peut le rejoindre et y trouver place.
Les élus, informés dès le départ de la démarche, invités régulièrement aux réunions, suivent l'évolution du dossier. Il sera nécessaire de les associer à un moment ou à un autre à cette réalisation qui relève d'une forme de service public d'information local, outil au service de l'expression de toute la population et particulièrement de celles et ceux les plus éloignés, habituellement, de la prise de parole. Le monde associatif, peut présent en tant que tel à l'exception de l'ESCDD qui se retrouve dans la démarche proposée qu'il souhaite encourager, est invité à se joindre à la dynamique.
Aujourd'hui le groupe arrive au terme d'une seconde phase qui a permis de préciser les bases d'un fonctionnement : une charte pour un média local et un comité d'éthique indépendant, le cadre général d'une structure juridique support, l'articulation entre les divers niveaux de fonctionnement envisagés: association support, comité d'éthique, comité de rédaction, réseau de correspondants.
Ces choix devront être confirmés dans les semaines à venir et les structures de lancement mise en place. Des moyens financiers devront être recherchés pour permettre la mise en route particulièrement d'un site participatif permettant de donner une suite et/ou une prolongation à l'actuel blog. Une recherche de nom permettra une appropriation plus marquée, la référence à médiascitoyens pouvant demeurer comme une forme de labellisation dans le cadre des échanges qui ont actuellement lieu entre la Région Rhône Alpes (qui pourrait s'engager plus avant sur un soutien à ce type de médias dans les années à venir) et les structures fédératrices de ces médias (CrancRA, association des télévisions de quartiers, association MediasCitoyens...).
Jean Noël Chassé
(A.P.I.S.)
Association Populaire d’Information Solidaire
Association 1901
Bp : Espace Social et Culturel du Diois
Place de l’ Evéché
2150 Die
Gestionnaire actuel de :
http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/
mediascitoyensdiois@gmail.com
Tel : 04 75 21 00 56
Ou : 06 75 03 74 83
Ou : 06 21 80 44 20
Pour rejoindre le collectif de réflexion et d'action pour des médias citoyens dans le Diois :
Alain Cantarutti
alain.cantarutti@escdd.fr
Espace Social et Culturel Du Diois (ESCDD)
Place de l'Evêché 26150 DIE
Tel : 04.75.22.20.45
Fax : 04.75.22.28.06
Mail : contact@escdd.fr
Site : www.escdd.fr
Horaires d'ouverture :
Mardis, jeudis et vendredis 13h30-18h30,
Mercredi 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire