Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 19 juin 2012

Die 26150 : 3 Jours avec le Théâtre"Les Aires"...

A ne pas manquer, en juin :

VENDREDI 22 JUIN / 21h
Babel Buech' Madam' en concert
Musique World Rock - Entrée libre et gratuite – Concert debout
Avec : Sam (accordéon, cordes, chant), Béa (chant), Laurent (piano, banjo, bouzouki, guitare électrique), Alan (contrebasse), Olive (batterie), Baptiste (sax ténor, tuba), Hélène (trompette), Christophe (clarinette) / Nico : lumières / Guillaume : technique
Babel Buech Madam’, c’est un univers de pulsations familières : des rythmes rétros patinés par le temps, l’usage et les semelles des danseurs ; de vieilles cadences parmi lesquelles le boléro cubain, la marche, le tango, la polka, le jazz New-Orleans, et autres danses de saloon….
De cette mine d’or, les huit musiciens du groupe ont extrait le charbon de leurs compositions qu’ils interprètent sur scène avec le souci du décalage, le goût pour ce qui râpe et la ferme intention de s’amuser. Une impression de déjà-entendu, mais où ? Travail sur l’émotion, le fragile, pont imaginé entre un Tom Waits et un Harry Belafonte, entre une fanfare bolivienne et une boîte de jazz à Istanbul… La musique de Babel Buech se passerait de textes. Il y en a pourtant – en français, en anglais bricolé, en espagnol de contrebande, en charabia moderne – comme une rumeur au loin qu’on ne saisit au début qu’en partie, bribes de sens où ce qui parle, au-delà des mots, ce sont les sensations procurées par l’étrangeté du langage, la musique et la voix comme instrument de musique. Le groupe se distingue aussi par son envie de donner à voir. Sur scène, un univers singulier naît dans le cocon du bizarre : un vélo déglingué scande le rythme, un parasol tourne sans fin comme pour hypnotiser, les costumes d’aristocrates déguenillés évoquent une fin de fête chez Scott et Zelda Fitzgerald, des projecteurs d’un autre temps mettent en lumière l’incongru…

SAMEDI 23 et DIMANCHE 24 JUIN Rousseau des Champs
Création Delices DADA

Samedi 23 juin / 10h, 10h30, 11h et 18h, 18h30, 19h
Dimanche 24 juin / 16h30, 17h, 17h30, 18h, 18h30, 19h

Spectacle-Promenade / Tout public à partir de 11 ans / Durée : 1h10 / Tarif unique : 8 € / Départ : Office de Tourisme du Pays Diois, Aire de Meyrosse 26150 Die / Jauge limitée : réservation indispensable / Recommandation : ce parcours n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. / Chaussures adaptées à la marche, petite laine, chapeau ou imperméable sont conseillés. Ce spectacle propose 6 départs successifs par petits groupes de spectateurs
Créé en 1984, Delices DADA développe des formes inédites et contemporaines de théâtre entièrement destinées aux espaces urbains ou naturels. Ses réalisations surprennent par leur humour absurde ou surréaliste. Elles proposent au public un regard décalé sur le quotidien, la ville, l’histoire, les interrogations qui singularisent notre époque ou les événements qui la ponctuent. En 2005, les sites de Valcroissant et du Vallon de Combeau avaient accueilli Indigènes au cour de l’itinérance de ce spectacle à travers le Vercors, puis, en 2006, c’est la zone artisanale et commerciale de Die qui servit de décor nocturne à Noir. Cette année, la compagnie promènera ses spectateurs sur les traces de Rousseau dans la forêt du Martouret.
Une approche du « Philosophe des Lumières » détonante, intime et délicate. Une délicieuse invitation à vivre autrement le théâtre. Dans cette promenade, il ne s’agit pas de raconter, citer ou reconstituer Rousseau mais de créer un univers mouvementé à la hauteur de ce surdoué prolifique.
Par groupes successifs, on va, dans le sous-bois, croiser, observer au loin, rencontrer, croiser de nouveau, écouter parler ou entendre converser dix personnages qui entretiennent avec le solitaire philosophe des rapports inattendus. Tous ces gens s’interpellent, s’analysent mutuellement, conversent, s’exaltent, échangent des dialogues absurdes, murmurent, prononcent des déclarations magnifiques. Le premier rencontré nous parle de sons enfouis, la dernière entraperçue chante pour les nuages.
Le parcours s’enfonce dans l’ombrage du bois, paraît se glisser peu à peu dans le 18e siècle et nous conduit à la lisière du fantastique pour une ultime vision onirique.

Renseignements et réservations :  
04 26 58 80 35
ou
billetterie@est-ouest.com
Programme complet de la saison disponible sur notre site :
www.theatre-de-die.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire