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mercredi 27 juin 2012

Les Espérados...dérives communautaires des années 70...

Août 1977. Deux hommes braquent une banque dans un village d’Ardèche. Ça tourne mal : un flic et deux quidams abattus. Le principal instigateur s’appelle Pierre Conty, « meneur » d’une communauté rurale installée à Rochebesse, au fond de l’Ardèche. Dans un livre-enquête publié en 1982 et récemment réédité par les éditions l’Echappée, Yannick Blanc retrace le parcours de ces « Esperados ».

"Les Esperados" : comment 77 enterra 68

vendredi 28 octobre 2011, par Lémi
En 1984, lors de sa première publication, Les Esperados a fait grand bruit dans les milieux concernés. Beaucoup de ceux qui vivaient ou avaient vécu en communauté y virent un coup de poignard dans le dos, un lavage de linge sale hors de la famille. Sujet sensible, surtout pour ceux qui y crurent tant. Raconter la triste épopée de Pierre Conty, flamboyant meneur de « bande » anarcho-rurale autant que fossoyeur d’idéal, c’était ressusciter un passé dont l’évocation faisait d’autant plus mal qu’il avait porté un immense espoir. En remontant le temps, Yannick Blanc ne se contentait pas d’évoquer l’âge d’or des communautés, il creusait là où ça faisait le plus mal, dans leurs racines viciées.
En post-face de cette édition [1], en un long texte rentre-dedans et inédit intitulé « Le Taureau par les cornes », l’auteur ne mâche pas ses mots : « Je sais, pour l’avoir vécu, que ni d’anecdotiques descentes de police, ni la pression d’un environnement ’hostile’ - parfaitement indifférent en réalité –, n’ont rien fait à la débandade des groupes soixante-huitistes. De tels phénomènes, s’ils avaient existé, les auraient plutôt soudés et renforcés dans leur importance. Ils ont en fait explosé sous la pression interne des haines multiples, des conflits incessants, de rivalités inexpiables. » Oui, rien de glorieux dans cette affaire ; difficile de jouer aux martyrs ou de trouver des boucs-émissaires : si les enfants de mai 68 ont tout raté, ou presque, c’est de leur faute. À Rochebesse (la communauté de Conty) comme ailleurs.
Un constat sévère - trop peut-être - mais qui a le mérite de prendre la question par un autre bout de la lorgnette, et le taureau par les noisettes. Aux sempiternels "Nous l’avons tant aimé la révolution" made in Dany le jaune, aux souvenirs de jeunesse barricadières ressassés jusqu’à plus soif par une génération opportuniste qui - parfois - nous les broute menu, il s’agit de substituer une critique terre-à-terre et constructive des faillites de ceux qui crurent tout réinventer et qui, dans leur majorité, retombèrent dans les travers de ce système qu’ils dénonçaient [2].
Pour quelqu’un de ma génération, le nom de Pierre Conty n’évoque pas grand chose. J’étais loin d’être né en 1977, année de la sanglante virée de Conty et Stéphane Viaux-Pecatte, quand le casse d’une banque dans un petit village d’Ardèche tourna au désastre sur-médiatisé. La première phrase des Esperados résume parfaitement l’épisode : «  Quand Pierrot arriva à Rochebesse ce soir-là, il venait de braquer une banque et d’abattre trois personnes dont un flic. Lui-même n’était plus qu’un cadavre ambulant, de la viande pour la guillotine. En moins de trois heures, il était devenu “le tueur fou de l’Ardèche”, comme diraient les journaux, et la terreur bloquait son cerveau sur les scènes de ce cauchemar…  »
Pour reconstituer le parcours de Conty (et, en filigrane, de ses amis et camarades), Yannick Blanc a mené une impressionnante enquête, cinq ans après l’implosion de Rochebesse. Il a retrouvé les acteurs de ce micro-drame, ceux qui étaient là au début, en 1969, quand Conty et sa compagne, après deux années de galère à Antraigue [3], eurent l’autorisation de s’installer dans le hameau désert de Rochebesse ; ceux qui ne passèrent qu’épisodiquement rendre visite à la petite communauté ; ceux qui encore aujourd’hui rabâchent les rengaines Flower power comme un mantra fétichiste ; ceux qui ont voulu tout oublier ; les « anars merdiques » qui ne faisaient pas les choses à moitié, les compagnons d’enfance de Conty... Si quelques-uns refusèrent de remuer les souvenirs, beaucoup se prêtèrent au jeu, après un round d’observation méfiante. La voix de Conty fait certes défaut au livre, mais pour une bonne raison : il disparut corps et bien juste après le casse. Condamné à mort par contumace en 1980, il n’a toujours pas refait surface, malgré la prescription. Un mystère qui rajoute à l’aura du meneur de Rochebesse.
Car Conty est une figure ambivalente. Meurtrier de sang-froid (et pas seulement de flics), figure violente et autoritaire, c’est aussi un homme charismatique et passionné, convaincu par sa mission, par leur mission : recréer un nouveau mode de vie, saborder Babylone en multipliant les expériences de ce type. Un, deux, cent Rochebesse – Che des pâturages... Las, tout n’est pas rose dans la communauté : des amis se déchirent pour des broutilles, les couples se font et se défont à un rythme éreintant et, surtout, les paysans des environs se montrent très hostiles aux nouveaux venus (qui cherchent un peu la merde, faut bien le dire). Bref, ce qui devait monter en sauce ne monte pas. Ceux de Rochebesse restent isolés, peu nombreux, et jamais à l’abri d’un coup dur. Loin de l’auto-subsistance – bêtes et cultures ne suffisent pas –, ils montent des coups de plus en plus risqués, sous l’impulsion de Conty. Jusqu’au tragique épilogue qui met un point final à l’aventure.
Avec ce récit documenté, qui se lit comme un polar, Yannick Blanc ne juge pas. Il raconte, cherche le point d’inflexion, le moment où ça capote, où l’ambitieux idéal communautaire se fait la malle pour être remplacé par une forme de coexistence tendue, plus proche de la survie que de la réinvention de la vie. Bien sûr, Conty porte une lourde responsabilité dans le drame. Mais ce n’est qu’un détail, au final. Ce qui capote, c’est l’époque, le contexte. En 1977, les idéaux soixante-huitards ont vieilli, ils ressemblent plus à une branche pourrie qu’autre chose. «  C’est incroyable d’y avoir tant cru », souligne Blanc dans sa postface. Années bénies et un peu naïves, puis retour de boomerang. Difficile de ne pas penser à la métamorphose d’Haight Hashbury, le quartier hippie de San Francisco, lieu d’utopie fantasmé qui, du jour au lendemain, une fois l’espoir envolé, se fait repère à junkies fatigués, poubelles des idéaux.
1977, c’est l’année du punk, des autonomes, de la bande à Baader, de la manif de Creys-Malville, de la mise à mort d’Hans Martin Schleyer. Année violente, rude, qui dézingue ce qui restait des idéaux barbus. L’épopée sanglante de Conty s’inscrit parfaitement dans le décor. La « révolution » se fait désormais en perfecto avec bande son stridente, pas en gilet de laine sur fond de Jefferson Airplanes. Ceux qui n’ont pas compris ressassent des souvenirs délavés. Et ceux qui en ont encore l’énergie partent au casse-pipe (dope, casses, baston) en roulant des mécaniques. Autres combats, autres méthodes. Quant à la grande majorité des agités de 68, ils finiront par retourner leur veste, comme l’avait prédit Marcel Jouhandeaux apostrophant les manifestants du Quartier latin d’un cinglant : « Rentrez chez vous ! Dans dix ans, vous serez tous notaires. »
C’est incroyable d’y avoir tant cru. Oui. Surtout pour en arriver là.

Notes

[1] Le livre vient d’être republié par les éditions l’Echappée.
[2] Evidemment, pas question de mettre tout le monde dans le même sac. Certaines communautés rurales historiques - Longo Mai en est un bon exemple -, plus ou moins issues des retombées des feux de joie de mai 68, continuent leur route vaille que vaille, malgré l’isolement.
[3] Le village de Jean Ferrat, censément lieu de chute idéal pour jeunes épris d’idéal communautaire.

 Messages de forum

  • "Les Esperados" : comment 77 enterra 68

    28 octobre 2011 18:24, par mathieu.k
    Un peu dur mais cool ce papier...
    A noter que outre longo mai, les initiatives de communautés se multiplient partout en France... Même si la vie communautaire stricto sensu semble parfois céder sa place à des réseaux d’entraide qui s’incarnent dans la mutualisation des risques et des ressources... En tout cas y’a plein de trucs intéressants et pas nostalgiques en la matière. Work in progress.
    • "Les Esperados" : comment 77 enterra 68 1er novembre 2011 12:20, par Patrice Morel
      Très difficile de se faire une opinion "objective" sur cette époque quand on ne l’a pas vécue. Il y a tellement de cas particuliers réunis dans ces mouvements utopistes mais nécessaires... Chaque personnage a son histoire, son éducation, ses idéaux, et les confronter à d’autres dans une tentative de vie communautaire très politique et idéologique n’était pas simple. La vie quotidienne ramène a des réalités prosaïques qui condamnent parfois les espoirs les plus fous. Mais c’était beau ... A voir (malgré son appartenance au système médiatique du grand capital !!!) cette série vidéo consacrée à Pierre Conty . La seule qui existe apparemment sur cette histoire, comme le livre de Yannick Blanc semble être le seul à évoquer lui aussi le destin de Pierre Conty. Je suis l’auteur des reportages, avec de petits moyens mais un peu de bonne volonté mise au service de l’appareil de propagande bourgeois !!! Et je suis très curieux de connaitre les réactions éventuelles ....
      http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/dossiers/36252888-fr.php

1 commentaire:

  1. Est-ce que quelqu'un a des infos, contacts, nouvelles de la Commune de la Grenette à Saint-Nazaire le Désert dans la Drome ? aliffschuetz@libero.it

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