Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 23 octobre 2013

Le vélo, grand oublié du Conseil Général de la Drôme...


Le Conseil Général de la Drôme a décidément du mal avec les vélos. 
Depuis longtemps on connaît l’inculture départementale qui fait confondre « Bandes multifonctionnelles », une idée stupide d’un technicien des Services Départementaux Mr Sylvestre, avec des « Pistes Cyclables en Sites Propres » comme partout en Europe. Ne pas respecté la législation sur les pistes cyclables, personnes n’a  encore porté plainte en Drôme. La loi stipule que, dans la mesure du possible, un aménagement cyclable doit être aménagé lors de toute construction ou rénovation de voie. Déjà à l'origine d'autres rappels à l'ordre du « collectif Vélos de Die », celui-ci  a pointé cette fois-ci trois réaménagements de la départementale entre Die et Pont de Quart et  la rénovation Crest-Saillans  ainsi que Saillans Die. Après travaux, la collectivité a deux mois pour se mettre en conformité avec la loi, mais le Conseiller Général de Die Philippe Leewenberg, qui fut à une certaine époque défenseur du vélo et partisan des pistes cyclables, a largement oublié ses convictions pour un petit poste départementale sur la filière bois. Sans aucune réalisation, aucun projet et aucun programme, et surtout aucun bilan on doute fort que ce monsieur puisse revendiquer quelques velléités écologiques ou  incarner des transports actifs ou doux dans notre région. Comment peut on oublier ses valeurs d’hier pour entrer dans ce capharnaüm politique drômois sans rien gagner au change.  Les Dioises et Diois mesureront à n’en pas douter la compétence de Mr Leewenberg aux nombres de mètres de pistes cyclables créées depuis sa prise de fonction. Et sauront le remercier...
La Viarhôna, (http://www.viarhona.com/), belle réalisation régionale et départementale n'est que l'arbre qui coche la forêt.
Albert Idelon
Die : un piéton fauché mortellement par une voiture
Un piéton de 68 ans a trouvé la mort samedi soir alors qu’il longeait la départementale 93, au niveau du camping "Le Glandasse", à Die. Il a été percuté de plein fouet par une voiture. L’homme marchait dans la nuit, sans éclairage ni gilet de sécurité. L’automobiliste, - une habitante de Valdrôme âgée de 69ans - n’aurait pas pu le repérer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire