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jeudi 31 octobre 2013

Saillans : Encore deux mois sans trains...



SAILLANS (DRÔME) : APRES UN DERAILLEMENT La ligne Valence-Briançon fermée jusqu’à la fin de l’année 2013.
Pas de blessé mais de gros dégâts. Un train-travaux qui tractait un ensemble de trois wagons chargés de ballast a déraillé avant de se coucher mercredi dernier entre Saillans et Aubenasson sur la ligne Paris-Briançon fermée depuis un mois en raison des travaux de confortement.
La voie ferrée a été endommagée sur 2,6km et fait l’objet d’une expertise de RFF (Réseau Ferré de France), maîtrise d’ouvrage. Le chantier qui consiste à remplacer des anciennes traverses en bois par des traverses métalliques sur une portion de 8 km entre Livron et Saillans, devait se terminer demain.
La voie ferrée endommagée sur 2,6km
Si les solutions alternatives ont été trouvées pour assurer le transport des voyageurs, va se poser la question de l’enlèvement de ces amas de ferrailles dans un lieu difficile d’accès qui traverse plusieurs terrains privés. « C’est évident que cela va compliquer les choses, avoue Caroline Le Guellec, responsable de la communication chez RFF à Lyon. Les réunions se multiplient avec l’ensemble des intervenants afin de trouver une solution rapide pour rétablir la ligne au plus vite mais les dégâts sont très importants et nous avons déjà beaucoup de monde mobilisé sur les travaux de la ligne Valence-Grenoble. »
Dans les Hautes-Alpes, à quelques semaines de l’ouverture des stations de ski, on s’interroge déjà de l’impact de la coupure de cette ligne qui transporte de nombreux voyageurs prêts à dévaler les pistes.
Selon nos informations, la remise en service de la voie ferrée n’est pas prévue avant la fin de l’année 2013.
« Nous avons plus de 5000 traverses à changer ! »
 «C’est sans doute un des trois wagons chargés de ballast qui, après avoir déraillé, a fini par basculer en emmenant les deux wagons accrochés au train-travaux », explique Benoît Descourvières, le chef de service des projets et des investissements à RFF. On ne connaît pas encore les raisons de cet incident mais les experts sont à l’œuvre. Comble de malchance, à cet endroit précis, la voie était composée de traverses métalliques qui ont plié sur 2,6 km. Résultat, nous avons plus de 5000 traverses à changer et cela va prendre du temps ! Il va falloir aussi organiser l’enlèvement des wagons. Nous avons plusieurs options : soit accéder sur les lieux avec des engins de levage par des terrains privés, soit découper sur place par petits morceaux les engins. Nous vivons une situation de crise mais nous allons tout mettre en œuvre pour rouvrir la ligne pour les vacances de Noël, » conclut Benoît Descourvières. Le chantier qui devrait se terminer jeudi 31 octobre et qui s’élève à 5,4 millions d’euros, consiste à remplacer des anciennes traverses en bois par des traverses métalliques sur une portion de 8 km entre Livron et Saillans. Selon nos informations, la remise en service de la voie ferrée n’est pas prévue avant la fin de l’année 2013. Les voyageurs du Paris-Briançon, eux, devront s’armer de patience et continuer d’emprunter les bus de substitution. D.L.

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