Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 24 octobre 2013

Saillans : Une année écoulée pour l'Université de l'Avenir...



L’Université de l’Avenir
Un bilan de l'année écoulée
La journée commence au Théâtre du Temple à Saillans, avec Jean-Noël Breuil qui nous présente une rétrospective des actions réalisées :
- La création de la Fondation de l’Université de l’Avenir (UA),  rédaction des statuts et démarches pour la mise en place de notre Fondation, dont les fonctions principales sont : gardien de la déontologie, de la charte, propriétaire du foncier et de l’immobilier et des biens collectifs, ainsi que la récolte de fonds.
- La création de la SAS a été ajournée, suite aux conseils de notre juriste. Elle sera activée lors de la construction et de la gestion de l’infra-structure.
- Le local de l’Université de l’Avenir à Saillans, mis gracieusement à disposition par la Mairie de Saillans, a demandé quelques travaux d’aménagement, de branchement (électricité, eau, tél-internet…), et nous sommes heureux de pouvoir vous y accueillir. Il y a une permanence le jeudi après-midi et l’accueil des Nouveaux adhérents ou personnes intéressées les 1er et 3ème jeudi du mois, de 17h à 18h30. 
- Un travail important a mobilisé la commission finance pour la recherche de fonds, avec constitutions de dossiers de présentation, de divers documents informatiques et de contacts avec les premières Fondations que nous avons ciblées pour leur intérêt potentiel pour l’UA et ses différents domaines d’activités.
Le Dossier Biovallée – Région Rhône-Alpes a été accepté à l’unanimité par le Comité de Pilotage de la Biovallée et nous sommes en négociation finale avec la Région.
- Un contrat aidé nous a permis d’engager à temps partiel pour quelques mois Jean-Louis Doniol-Valcroze, puis depuis le début de l’année, Tanya Dao. C’est une aide pour le travail interne.
- Le partenariat avec les Amanins qui est important a continué malgré le décès de Michel Valentin (son fondateur), ce vide nous a fait encore plus prendre conscience de l’importance du travail solidaire à entreprendre en commun. 
- Bien sûr toute une série d’actions, de participations et d’événements ont jalonné cette année, en  Biovallée et au-delà. Il y a eu notamment la création de notre 10e domaine d’activité avec l’arrivée de la bibliothèque de l’écologie.
- Enfin il y a eu le travail remarquable, que nous aimerions particulièrement saluer, dans les Groupes de travail par domaine, qui mobilise une centaine de personnes qui mettent leurs compétences et leur créativité au service de notre projet commun.
Cette troisième lettre d’information de l’Université de l’Avenir marque un passage important dans les étapes que nous nous sommes fixés à nous-mêmes, c’est-à-dire les quatre étapes de l’innovation : 
– recherche 
– expérimentation 
– réalisation (ou production) 
– et formation.
Les recherches ont duré plusieurs années et depuis presque un an plusieurs groupes de travail (actifs dans les 10 domaines d’activités de l’Université) sont passés à l’étape expérimentale.  Certains groupes sont même en train de démarrer une première phase de réalisation.
Notre université d’été s’est tenue le 8 juin à Saillans, elle nous a permis collectivement de prendre connaissance de ces diverses avancées et de partager une journée conviviale et créative.
Merci à tous et bonne lecture
Pour l’Université de l’Avenir
Rodolphe Balz
LABORATOIRE IRIS
Col de véraut
F-26400 EYGLUY-ESCOULIN
Tel : +33 (0)4.75.76.46.02  Fax : +33 (0)9.72.33.18.90
rodolphe.balz@labo-iris.com
www.labo-iris.com
Groupe Santé
Le groupe de travail est constitué de médecins et thérapeutes de spécialités très diverses, multidisciplinaires, qui peuvent donc avoir des approches très différentes. 16 Praticiens travaillent ensemble et le groupe compte une trentaine de membres.
Dans un premier temps, une réflexion théorique a été menée sur l’histoire de la médecine et les approches de soins, sur les définitions et concepts, sur les approches transversales et interdisciplinaires. 
Ceci nous a mené à tenter d’intégrer dans un modèle commun les 4 sources majeures des systèmes de santé globaux (holistiques) existants dans le monde :
Les médecines traditionnelles animistes et chamaniques : aborigène, africaine, sibérienne, amérindienne
Les médecines traditionnelles asiatiques : Chinoise (MTC), Indienne (Ayurveda), Tibétaine
La médecine traditionnelle européenne et ses composantes hippocratique, d’herboristerie, de reboutage, magnétisme, etc. L’Unesco tente de rassembler ces connaissances basées sur l’expérimentation qui représentent un savoir énorme et millénaire partout sur la planète.
La médecine conventionnelle (médecine moderne occidentale, le médicament, les technologies, la chirurgie etc…) dont les multiples spécialités, une fois réunies entre elles, représentent elles aussi un système global de l’approche de l’être humain.
L’objectif est de comprendre de façon théorique ce qui les rapproche, ce qu’elles ont en commun, comment les rassembler, sachant que l’être humain est composé de plusieurs choses : le corps physique, l’émotionnel, l’environnement etc., pour aboutir à la création d’un modèle théorique avec des références et des définitions communes dans le groupe Santé.
Groupe Santé de l’Université de l’Avenir
Association Université de l’AVENIR
Col de Veraut
26400 EYGLUY

Aucun commentaire:

Publier un commentaire