Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 22 octobre 2013

Vercors et pied-monts..avidité pour accaparer les granulats...



Le Vercors une mine d’or pour les carriers
Le Vercors une mine d’or pour les carrières et les......marchands de sable. Après l'air et l’eau, le sable est la 3ème ressource naturelle exploitable par l'homme. Avec les carrières du Royans qui ont défrayé les chroniques, après celle de Rochechinard maintenant celle d'Oriol en Royans, bien sûr on est loin des 15 milliards de tonnes de sable exploitées par an. Mais avec une image plus  parlante de l’exploitation du sable depuis 5 000 ans par l’homme cela  représenterait  une montagne de  100 kms de long sur 40 kms de large et 4 kms de haut sur notre planète. Beaucoup de gens s'imaginent que c'est une ressource inépuisable et qu’on peut sans discernement "taper" dedans. Et le sable, curieusement, disparaît !
Or, c'est le cas avec nos besoins  grandissants, à voir avec notre démographie qui avoisine 7 milliards d’hommes et une demande en matériaux en hausse par l’exploitation affairiste. Le Vercors, n'échappe pas à cette règle mondiale et à voir les flancs du Vercors rudement balafrés sur ses bords, de Sassenage à la Rivière, dans le Royans et les Monts du Matin. Bien sûr, cela ne représente qu'une infime partie de l'iceberg mais il n’empêche que nous sommes dans un Parc Naturel Régional du Vercors.
Et  celui-ci, à son corps défendant, participe à détruire l'environnement  et ainsi  le Vercors se voit amputé de ses ressources naturelles !
Ce sable, cette ressource si limitée, devrait faire réfléchir l'ensemble de nos concitoyens quant à l’utilisation de celui-ci et si on peut bâtir encore des châteaux en  Espagne en sable, faisons en sorte de penser au plaisir  de celui-ci sur les plages. Et commencer à s'interroger du fait que le sable  ne doit  pas disparaître du seul fait qu'on l’exploite sans limites !
Et ces châteaux en Espagne s'écrouler faute de matériau ! A moins que le marchand de sable qui venait égayer nos soirées enfantines  viennent nous rappeler nos devoirs de responsabilité face à cette ressource  pas si abondante que cela !
Jean Paul Vierron
Saint Laurent en Royans 
Article paru dans le lien no 21 automne 2013
bulletin de la  FAUP
Fédération des amis et usagers du  parc du Vercors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire