Georges Berginiat candidat aux Elections
Municipales de Die
Conseiller municipal de 2001 à 2008,
puis Maire depuis 2008 et vice président à la Communauté des Communes
depuis 2011, je me présente à vous pour un second mandat de Maire, entouré
d’une équipe renouvelée, de femmes et d’hommes d’horizons variés, qui ont
les qualités requises pour m’accompagner et poursuivre le changement.
Je suis un homme de
conviction, en dehors de toutes querelles politiciennes, disponible et capable
de travailler pour Die avec tous les Diois, sans esprit partisan, avec une
équipe compétente et déterminée.
Mon expérience
professionnelle de 32 ans, comme Directeur d’un ESAT (Etablissement et
Services d’Aide par le Travail) avec foyer d’hébergement et de maison de
retraite, ainsi que mon premier mandat à votre service m’ont permis de
conforter des compétences essentielles comme: gestion, rigueur et travail en
équipe.
Je suis disponible pour un
autre mandat au service des Diois et de notre Ville de DIE que j’aime.
En 2008, avec mon équipe,
j’ai eu l’ambition de Changer l’Avenir de DIE. Notre bilan montre que
notre ville est aujourd’hui en mouvement vers plus de dynamisme et
d’attractivité…
Il reste encore beaucoup
de chemin à parcourir.
Avoir votre confiance pour
un nouveau mandat, me confortera dans ma volonté de continuer à œuvrer
pour que chacun d’entre nous, soit fier et heureux de vivre, travailler et
élever ses enfants dans une ville accueillante et à taille humaine.
Equipe
Notre nouvelle équipe de 2014 à 2020
Berginiat Georges 68 ans, Maire
sortant
Articlaux Patrick
52 ans, Conseiller sortant – Ouvrier
Barnier Aubert Muriel
44 ans, Conseillère sortante – Aide comptable
Berranem kaoutar
24 ans, Employée
Blanchemaison Dominique
57 ans, Conseillère sortante – Clerc de Notaire
Bonin Pierre 47 ans, Gérant
de société
Brenet Philippe
62 ans, Ingénieur retraité
Bultel Nicole 66 ans,
Conseillère sortante – Retraitée
Carrier Céline
42 ans, Secrétaire
Dubroeucq Didier
71 ans, Retraité
Etroy Fabrice 44 ans,
Artisan
Eyraud Corinne 50 ans,
Monitrice éducatrice
Gasquet Guillaume
32 ans, Inspecteur technique
Giry Claude 68 ans, Retraité
Légaut Martine
67 ans, Conseillère sortante – Retraitée
Liotier Françoise
55 ans, Employée de commerce
Manuel Adrien 19 ans,
Etudiant
Martin Pierre 74 ans,
Retraité
Metton Françoise
62 ans, Infirmière retraitée
Ouassou Hicham
30 ans, Technicien
Pancrazi Nadine
62 ans, Contrôleur des finances publiques
Pellestor Joël
52 ans, Conseiller sortant – Directeur des ventes
Pestre Danièle
64 ans, Conseillère sortante – Retraitée
Rey Yvette 73 ans, Conseillère
sortante – Retraitée
Riorin Alain 54 ans, Magasinier
– Vendeur
Villot Latour Bernard
58 ans, Technicien analyseur en ligne
Virat Marie Françoise
66 ans, Conseillère sortante – Retraitée
Programme :
URBANISME ET ENVIRONNEMENT
Pour une ville agréable à
vivre, accueillante et dynamique, nous poursuivrons nos travaux. Nous devrons
continuer à l’embellir et à la restaurer tout en préservant son cadre naturel.
Nous devrons :
Pour l’urbanisme :
- encourager la réfection
des façades du centre-ville ;
- poursuivre la rénovation
des places (Saint-Pierre, Saint-Marcel…) ;
- continuer le
renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement ainsi que le revêtement
des rues de notre ville ;
- harmoniser les enseignes
dans le centre ancien ;
- maintenir nos efforts
pour la propreté des rues.
Pour l’environnement :
réviser le plan local
d’urbanisme (PLU) pour plus de cohérence entre les zones bâties, les zones
agricoles et les zones boisées, tout en respectant les prescriptions du Grenelle
de l’environnement ;
- mener à bien la
construction de l’écoquartier de Chanqueyras dont le projet est engagé ;
- continuer les travaux
d’isolation des bâtiments communaux et faire aboutir le projet de leur
chauffage au bois ;
- réglementer l’usage du
sol dans les jardins du Perrier, de l’Aube et de Fontgiraude ;
- préserver les berges du
ruisseau de Meyrosse et les digues de son canal ;
- faciliter les
cheminements doux.
CULTURE ET PATRIMOINE
Die possède une richesse
culturelle et un patrimoine historique reconnus. Ce sont deux atouts majeurs
pour l’attrait touristique de notre ville.
Les actions futures :
- transférer le musée dans
le palais épiscopal après sa restauration et poursuivre l’enrichissement des
collections ;
- dynamiser les nouveaux ateliers
de musique d’ensemble de notre école de musique ;
- coordonner les
manifestations culturelles (rôle du directeur de la culture nouvellement
nommé) ;
- continuer la
consolidation des remparts et créer le chemin de ronde pour en faire un lieu de
visite ;
- soutenir le projet
d’installation de bornes captées par les téléphones portables pour servir de
guide à la visite de la ville.
Vie de Quartier
VIE DE NOS QUARTIERS ET RENCONTRES AVEC LES DIOIS
Au travers des réunions
des quatorze quartiers, sont envisagés les travaux et les aménagements futurs.
Les liens de proximité et d’échange avec la population s’en trouvent renforcés.
Pour poursuivre notre
action, nous devrons :
- continuer les rencontres
avec les acteurs de la vie locale en faisant des réunions de quartier
- échanger plus souvent
avec les référents de quartier pour apporter des solutions adaptées aux besoins
de chacun.
- continuer à travailler
en concertation avec les riverains concernés par des aménagements ou des
travaux à proximité de leur domicile ;
- encourager
l’embellissement des façades, le fleurissement des balcons et des jardins pour
le plaisir de tous.
L’INTERCOMMUNALITE
La réforme territoriale de
2014 modifie le mode d’élection des représentants des collectivités aux
Communautés de Communes.
Les conseillers
communautaires qui siègeront à la Communauté des Communes du Diois, seront élus
en même temps que les conseillers municipaux, par le même bulletin de vote sur
lequel figureront 2 listes distinctes.
En accord avec la
Communauté des Communes du Diois, nous aurons désormais 12 conseillers
municipaux qui siègeront au Conseil Communautaire, au lieu de 5 actuellement.
Cette représentation nous
permettra de participer activement aux commissions de travail de
l’intercommunalité.
La loi prévoit, dans le
temps, de transférer de plus en plus de compétences des communes vers
l’intercommunalité. Nous serons vigilants pour que nos demandes et remarques
soient prises en compte.
Ces transferts de
compétence trouvent leur justification lorsqu’il s’agit de projets bien
identifiés et ayant un intérêt pour le développement de l’ensemble des
communes du territoire. Cela doit permettre une mutualisation des moyens
et donc une maîtrise des coûts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire