Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 18 mars 2014

Drôme : Le vent déplace la pollution un peu plus au sud...



DROME, fin passagère de l’épisode de pollution: le transport aérien était également concerné…
Dimanche 16 mars, les concentrations en particules fines ont connu une nette diminution, en partie grâce à une masse d’air qui ne vient plus d’Europe centrale et qui n’amène donc plus de particules secondaires issues des travaux agricoles.
D’autre part, la présence du vent a permis la dispersion des polluants, les émissions ayant d’autre part été faibles compte tenu des actions mises en place et du jour dominical.
Par conséquent, l’alerte régionale est levée.
Ainsi a également été décidée l’annulation des mesures mise en œuvre du plan national d’action de l’aviation civile en Rhône-Alpes.
En effet, en application du plan national d’action de l’aviation civile, en cas de pic de pollution prolongée, des mesures relatives au transport aérien sur les aérodromes situés en zone de pollution dense (nord Drôme) avaient été prises le 16 mars dernier.
Les mesures visaient à ce que les décollages et atterrissages d’entraînement ne soient autorisés que pour les pilotes en formation professionnelle initiale ; les essais moteurs dont l’objet n’est plus d’entreprendre un vol étaient ainsi interdits pour les aérodromes de Saint-Rambert-d’Albon, Valence Chabeuil et Romans Saint-Paul. 
Nota : La pollution atmosphérique représente chaque année 30 000 morts,  les accidents de la route 5000 décès. A quand les mêmes campagnes de préventions et dispositions sur les routes ?



Delphine Batho : "La circulation alternée aurait pu intervenir plus tôt"
L'ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, limogée du gouvernement Hollande, salue la mise en place de la circulation alternée en région parisienne mais demande désormais au gouvernement d'être plus offensif sur le diesel.
La circulation alternée a été mise en place en région parisienne ?Après dix jours de pollution aux particules. Est-ce suffisant ?
La circulation alternée est une mesure de gestion de crise. Elle est pertinente mais aurait pu intervenir dès la semaine dernière. Aujourd'hui, rien n'empêche de l'activer dès qu'il y a un risque. Or, le seuil d'information a été dépassé le 5 mars, le seuil d'alerte le 7 mars. La gravité et la durée de cet épisode de pollution ont été sous-estimées.
Selon vous, le gouvernement devrait-il aller plus loin ?
La circulation alternée est une mesure de court terme efficace. Maintenant, l'enjeu c'est de s'attaquer aux causes de cette pollution. Aujourd'hui, il faut engager la bataille contre le diesel. J'appelle à un consensus national pour en finir avec le tout-diesel. Il faut stopper l'avantage fiscal qui subventionne chaque année la pollution à hauteur de 7 milliards d'euros. La France a massivement incité les citoyens à acheter du diesel, et ça se retourne massivement contre eux. Sachez que même un véhicule diesel neuf émet 33% de NOx (oxyde d'azote, ndlr) de plus qu'un véhicule essence.
Quelles mesures préconisez-vous ?
On pourrait par exemple organiser l'élimination des 27% de véhicules les plus polluants, des vieux diesels, en mettant en place une prime à la conversion pour que les ménages puissent acheter de nouveaux véhicules plus propres.
Par ailleurs, j'en appelle à cohérence et à la continuité de l'action gouvernementale. Il est invraisemblable qu'on ait diminué de 10% le bonus accordé pour l'achat d'un véhicule électrique. Les Verts n'ont pas
réagi à ce moment-là, j'étais la seule
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, milite pour la création d'une ZAPA (zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air) à Paris, mesure que vous aviez écartée ?alors que vous étiez au gouvernement. Pourquoi ?
Écologie ne doit pas rimer avec injustice sociale. Les ZAPA excluent du centre-ville les véhicules les plus vieux. Ça consiste à dire aux banlieusards, qui habitent loin et qui ont une vieille voiture, car ils ont souvent moins de pouvoir d'achat, de ne pas venir dans les agglomérations, alors que les propriétaires de 4x4 qui habitent en centre-ville auraient le droit de circuler. 
Pourtant, les ZAPA mises en place en Suède ou en Allemagne ont démontré leur efficacité…
Ce n'est pas le même contexte. La France est le pays le plus dieselisé d'Europe. Il faut d'abord s'attaquer à ce problème.
L'automobile n'est pas l'unique responsable de cette situation. Ne faut-il pas agir sur les autres causes de la pollution ?
En Ile-de-France, en cas d'épisode de pollution, les automobiles ! Lorsque j'étais
représentent tout de même 50% de la pollution ministre, nous avons mis en place l'interdiction des feux de cheminée en foyer ouvert (qui interviendra en 2015, ndlr). La pollution industrielle s'est également nettement améliorée. Mais par exemple, dans ma circonscription, les Deux-Sèvres, qui est rurale, nous sommes aussi touchés par la pollution aux particules, qui peut être provoquée par l'épandage d'engrais. Or, seule une recommandation a été prise sur le sujet. Il faut aller plus loin. 
Cerise Sudry-Le Dû

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire