Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 31 juillet 2013

Attention les Gaz de Schiste arrivent camouflés...



Collectif Non au Gaz de schiste ROYNAC
nonaugazdeschiste.roynac26@orange.fr
Collectif Non au Gaz de schiste
MONTÉLIMAR /  DRÔME SUD
GAZ DE SCHISTE : CE N’EST PAS FINI !
Permis de Recherche de Montélimar,
le recours de TOTAL contre l’État a de bonnes chances d’aboutir
La société TOTAL qui a vu son permis abrogé en octobre 2011 a agi devant les     tribunaux en réclamant  l’annulation de cette décision qui la prive de son droit de recherche.
Il y a de fortes chances que ce permis soit rétabli  suite à des erreurs de procédure et une application litigieuse de la loi .Tout sera à refaire !
Menaces sur la loi interdisant la Fracturation Hydraulique  
La loi interdisant la recherche et l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique risque d’être censurée par le Conseil Constitutionnel car la Société Schuepbach , associée de GDF/SUEZ sur le permis de Villeneuve de Berg, a déposé une Question Prioritaire de Constitutionnalité à l’encontre de la loi Jacob votée en juillet 2011.
Schuepbach considère qu’elle n’est conforme ni à la charte de l’environnement ,ni à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen .
Si la QPC démolit la loi , les pétroliers auront les mains libres pour faire de la fracturation hydraulique sur tous les permis .
Recherche de techniques alternatives à la Fracturation Hydraulique 
La position du gouvernement sur l’exploitation des hydrocarbures de schiste est ambiguë : tout en maintenant  l’interdiction de la fracturation hydraulique il a mandaté une commission de parlementaires, l’OPECST, pour explorer des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Le rapport intermédiaire qu’elle vient de publier signale qu’il n’y a pas à court  ou moyen terme d’autre moyen que la fracturation hydraulique dont elle recommande la mise en œuvre !
De leur coté les compagnies gazières testent d’autres méthodes d’extraction : utilisation de gaz propane, arc électrique, chocs thermiques, air comprimé, sans succès pour l’instant.
Quoi qu’il en soit, ces méthodes de fracturation de la roche - mère entraineront toujours des risques sismiques et une forte pollution des nappes phréatiques.
Fracturation hydraulique où pas nous réaffirmons notre refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste :
- La concentration de CO2 dans l’atmosphère progresse irrésistiblement, le réchauffement climatique nous interdit  donc d’aller chercher ces nouvelles  énergies carbonées car elles augmentent considérablement l’émission de gaz à effet de serre (GES) à l’extraction et à l’utilisation.
- L’implantation de centaines de derricks et la circulation de milliers de camions  entraineraient la destruction de nos paysages, ravagerait notre agriculture (Biovallée) et nos vignobles, ruinerait le tourisme.

-Aux USA de nombreux experts signalent que beaucoup d’entreprises exploitant les gaz de schiste sont en grandes difficultés financières telles Chesapeake Energy ou Exxon ,et ce malgré leur subventionnement massif par l’état fédéral via de multiples exonérations fiscales sur les forages .
Total qui exploite un gisement au Texas à provisionné 700 millions de dollars  pour dépréciation d’actifs à la fin de l’année 2012.
Ce bouleversement énergétique ne pourrait être qu’un feu de paille financier et une fausse bonne solution à la crise économique que traverse notre pays
Vous êtes tous concernés, alors agissez !
Informez-vous et informez vos proches, interpellez vos élus, renseignez vous auprès des collectifs de citoyens de la Drôme et rejoignez les !
Participez aux pyramides d’alerte téléphonique que nous mettons en place (VIA : vigilance, information, action).
Manifestez votre détermination auprès des pouvoirs publics !
Pour se passer quasi intégralement des énergies fossiles d'ici à peine 30 ans, il serait grand temps de mettre en œuvre des politiques de sobriété et d'efficacité énergétique, et de développement des énergies renouvelables si abondantes dans notre région (solaire , hydraulique,        
éolien , biomasse ,géothermie …) qui sont par ailleurs une formidable opportunité pour créer massivement des activités et des emplois non délocalisables ancrés sur les territoires .
Collectif Non au Gaz de schiste ROYNAC
nonaugazdeschiste.roynac26@orange.fr
Collectif Non au Gaz de schiste MONTÉLIMAR /  DRÔME SUD
Communes concernées en DRÔME par le « permis de Montélimar »
COMMUNES CONCERNÈES :
Montoison , Upie, Ambonil, Livron, Allex, Loriol, Saulce ,Cliousclat, Chabrillan, Autichamp, Mirmande, La Roche sur Grâne, les Tourettes, Condillac, Marsanne, Roynac, La Répara, Auriples, Soyans, Puy St Martin, Manas, La Coucourde, Sauzet, Cléon, Bonlieu, La Laupie, Charols, Savasse, Ancône, Montélimar, St Marcel les Sauzet, St Gervais sue Roubion, La Bâtie Rolland, Montboucher, Puygiron, La Touche, Espeluche, Rochefort en Valdaine, Allan, Malataverne, Montjoyer, Roussas, Les Granges Gontardes, Pierrelatte, la Garde Adhémar, Donzère, Chateauneuf -du-Rhone.
COMMUNES CONCERNÈES EN PARTIE :
Etoile sur Rhône, Montmeyran, La Beaume Cornillane, Veunaveys, Ouches, Cobonne, Crest, Aouste sur Sye, Divajeu, Piegros-la-Clastre, Saou, Pont de Barret, Felines, Roche Bodin, Eyzahut, La Bégude de Mazenc, Portes en Valdaine, Aleyrac, Salles-sous-Bois, Grignan, Réauville, Valaurie, Chantemerle lès Grignan, Clansayes, St Paul Trois Chateaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire