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mercredi 10 juillet 2013

La montagne défigurée...



Pétition contre un Grand Projet Inutile : l’Extension de l’Alpe d’Huez !
L’Alpe d’Huez, c’est plus de 900 canons à neige et 81 remontées mécaniques… (1) Toutes ces infrastructures ont fait perdre leur poésie à de nombreux lacs et sommets ! Et ce n’est pas suffisant ; les businessmen de l’or blanc en redemandent encore ! Leur argument ? Toujours le même : l’économie locale ! Mais, lorsqu’on commence à approcher le chiffre de 1 canon à neige par habitant, ne serait-il pas temps d’interroger un système économique aussi peu respectueux de l’environnement ?
Ras-le-bol ! Tout se fait dans le dos des citoyens ! Personne n’est au courant de rien ! Dans leur coin, quelques hommes de pouvoir font leur sauce, et se débrouillent pour que rien ne s’ébruite ! Les exemples sont nombreux. En 2005, un projet de liaison Alpe d’Huez – Clavans est mijoté dans le dos du maire adjoint de Clavans ! (2) En 2006, l’association FRAPNA dénonce un manque de transparence sur un projet de liaison Alpe d’Huez – Saint Sorlin ! (3) En 2010, le directeur des pistes de l’Alpe d’Huez évoque la création d’une retenue artificielle d’eau de 100.000 m3 pour multiplier les canons à neige du côté de Sarenne. (4) Plus tard, sans que personne ne s’en aperçoive, le volume du bassin passe de 100.000 m3 à 165.000 m3 ! (5) En 2013, dans la révision du Plan Local d’Urbanisme d’Huez, le commissaire enquêteur conclut qu’il n’y a pas eu de concertation approfondie, que les études des projets d’avenir de la station sont obsolètes et incomplètes, et qu’il n’y a pas de raison de construire 6000 lits de plus alors que le taux de remplissage des lits existants est insuffisant… (6) Bref, toute cette tambouille devient écœurante !
En 2012, le maire du Freney d’Oisans déclare qu’une étude technique sur la liaison de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes va être lancée, et il souhaite que cette étude soit subventionnée par le Conseil Général ! Pour avoir l’information, il faut avoir la curiosité d’aller fouiller dans les comptes rendus des conseils municipaux ! (7) A l’échelle du département, peu de monde a entendu parler de ce projet pharaonique qui permettrait de créer le plus grand domaine skiable de France, et qui défigurerait, de façon irréversible, l’Oisans ! (8)
Entre l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, il y a donc une petite ville : le Freney d’Oisans ; et c’est le maire de cette petite ville qui souhaite lancer l’étude de liaison… On peut imaginer qu’il aura du mal à convaincre le Conseil Général… Pas tant que ça puisque ce maire est également conseiller général vice-président de la commission de l’équipement des territoires de la montagne. (9) C’est tout juste si lorsqu’il demande une subvention, il ne se la demande pas à lui-même ! Par contre, on peut imaginer que ce maire aura vraiment beaucoup de mal à convaincre le Président du Parc National des Ecrins, car ce dernier est censé lutter pour la préservation de la nature…. Pas tant que ça puisque le Président du Parc National des Ecrins, c’est lui ! (10) Et ce n’est pas tout, le maire du Freney est aussi Président de la Communauté de Communes de l’Oisans et Président d’Isère Tourisme. (11) Les réunions doivent être houleuses : pour débattre de l’avenir de l’Oisans, le maire du Freney n’a qu’à mettre plein de chaises autour d’une table, passer d’une chaise à l’autre, et se donner la parole à lui-même !
Si l’Alpe d’Huez est une station de ski l’hiver, elle tend à devenir une station de vélo l’été qui, année après année, prend de l’ampleur (chaque jour, des centaines de cyclistes montent les 21 lacets de l’Alpe d’Huez). (12) En résumé, l’hiver, il faut des infrastructures pour les skieurs ; et l’été, il faut des infrastructures pour les cyclistes (de belles routes lisses…). On n’en voit jamais le bout ! Le directeur de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez a déclaré vouloir faire de sa commune : « la capitale mondiale du vélo » ! (13) Pour cela, en plein été, les remontées mécaniques sont réactivées pour permettre à des vttistes paresseux de s’offrir « des descentes de rêves ». Pour construire « cette capitale mondiale du vélo », il faut faire venir les foules, les télés, les sponsors ; et pour cela rien de mieux que le Tour de France ! Et si les organisateurs du Tour veulent qu’on leur refasse une route pour permettre de pimenter leur épreuve, les élus locaux obéissent sans sourciller ! (14) 500.000 euros pour refaire la route pastorale de Sarenne ? Tant que personne ne râle : pas de souci ! 500.000 euros pour dix minutes de télé ? Tant que personne ne râle : pas de souci ! La route à refaire traverse des zones sensibles ? Et alors ? La faune et la flore, ça ne rapporte rien ! Concernant le financement des travaux de cette route, des élus affirmaient qu’ils étaient financés par la Communauté de Communes de l’Oisans. (15) Les opposants au passage du Tour de France au Col de Sarenne ont demandé au Conseil Général de l’Isère si le département participait au financement. Pendant des mois, et après plusieurs relances, nous n’avons obtenu aucun retour ! La réponse est arrivée le 13 mai, le jour du début des travaux… et elle était positive : le Conseil Général finance les travaux à hauteur de 50% ! Le déficit de transparence va encore plus loin, car les organisateurs du Tour de France ont demandé à ce que la route soit refaite dès 2010 (16) ; et les travaux ont commencé dès 2011. (17) Mais le lien entre les travaux et le Tour de France n’a été publiquement révélé qu’en octobre 2012, au moment de l’annonce officielle du parcours ; si bien que les associations environnementales n’ont pu intégrer le débat que pour les travaux de 2013 (ce qu’elles ont fait efficacement) ! (18)
Ces manques de transparence répétés sont insupportables. Les médias locaux ont leur part de responsabilité. Ainsi, le journal régional Le Dauphiné Libéré peut se montrer partial, et est allé jusqu’à oser titrer « Des enneigeurs pour sauver le glacier de Sarenne ? ». (19) Pour l’anecdote, le Crédit Mutuel est actionnaire du Dauphiné Libéré (20) ; et la Lyonnaise des Banques, qui appartient au Crédit Mutuel, est actionnaire de la Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez ! (21)
Les grandes stations sont protégées, et ce manque de transparence est généralisé ! Les personnes porteuses d’un discours qui ne va pas dans le sens de l’industrie du ski sont mises à l’écart, et aucun journaliste ne s’y intéresse. Carmen De Jong, qui étudie l’impact environnemental de la neige artificielle, a été poussée à la démission ; elle a été victime d’un chantage très important sur son salaire ! (22) Michel Garnier, documentariste essayant de tourner un reportage sur le sujet, déclare « qu’il faut parler de la neige artificielle d’une certaine manière pour avoir le droit à la tribune des médias. (…) Le discours scientifique n’apparaît pas dans la région Rhône Alpes ». (22)
Qui décide de l’avenir de nos montagnes ? Qui décide de l’avenir de toutes ces vastes étendues inhabitées ? N’y a-t-il aucun moyen de stopper cette machine économique qui ne cesse de s’emballer ? 1 remontée mécanique pour 20 habitants, n’est-ce pas suffisant ? Jusqu’où faudra-t-il aller pour créer de l’emploi ? En Oisans, le seuil critique est largement atteint ; au bout d’un moment, il faut savoir dire : « Ça suffit ! Vous vous mettez 38 millions d’euros dans les poches chaque année, il faut arrêter ! » (8) N’y a-t-il pas des alternatives économiques qui permettraient de préserver les paysages, la faune et la flore ? N’y a-t-il pas, en France, des villages de 1400 habitants qui réussissent à s’en sortir autrement ?
Des hommes de pouvoir ont la volonté d’étendre le domaine skiable de l’Alpe d’Huez. Restons vigilants, défendons notre vision des montagnes, et gardons en tête que chez les prédateurs, la discrétion et la patience sont de grandes qualités. Contre l’extension du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, contre ce Grand Projet Inutile,
SIGNONS CETTE PETITION : http://www.avaaz.org/fr/petition/No...
Sources :
6.http://www.google.fr/url?sa=t&r...;urbanisme%20d’huez&source=web&cd=2&ved=0CDIQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.alpedhuez-mairie.fr%2Fdl.php%3Ftable%3Dani_fichiers%26nom_file%3D130312_plu_huez_conclusions.pdf%26chemin%3Duploads%2F_mairie_alpe_huez&ei=DwrUUaq3O5CYhQfJk4HYCA&usg=AFQjCNFP5R4ZrSXDZaVPCs6lC65Jaivxuw&bvm=bv.48705608,d.d2k

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