Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 31 juillet 2013

Délire et déinformation des FDSEA des Savoies...



Bonjour !
 Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse ci-joint (et « collé » ci-dessous), rédigé par la FRAPNA et la LPO Coordination Rhône-Alpes, fédérations de nos FRAPNA et LPO départementales, qui rappelle à nouveau le rôle et le comportement des vautours fauves dans la nature.
Cette mise au point auprès du grand public nous semble utile après les rumeurs qui ont circulé ces derniers temps, c’est pourquoi j’espère qu’il vous sera possible de lui fournir sous peu ces informations scientifiques, si ce n’est déjà fait !
Cordialement,
Sylvie Portier
Animatrice de la Vie associative
Domaine de Gotheron
26320 Saint-Marcel-lès-Valence
La LPO France est le représentant officiel de BirdLife International en France
Ayez le déclic « J’observe, je clique ! »  sur  www.faune-drome.org
Communiqué de presse FRAPNA / LPO
Vautours fauves : les mensonges de la FDSEA des Savoie
Après plusieurs semaines de polémiques stériles, la FDSEA des Savoie (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 73 et 74), persiste et signe dans le déni de réalité !
Pour le président du syndicat, des génisses "vivantes" sont "attaquées" par les vautours.
Or, comme l'expertise vétérinaire le confirme, les animaux étaient atteints d'entérotoxémie, une maladie "qui peut tuer un animal en une heure de temps", selon l'éleveuse (Dauphiné libéré du 16/07/2013).
Les vautours sont des oiseaux nécrophages qui effectuent un équarrissage naturel gratuit et efficace. Ils sont totalement indifférents aux animaux en bonne santé et en pleine possession de leurs moyens.
De façon extrêmement rare, les vautours peuvent s’en prendre à des animaux malades, mal en point, et incapables de se mouvoir : les vautours ne font alors qu’anticiper la mort !
Il est faux d'écrire qu'il y a des évolutions dans le comportement des Vautours fauves. Ces oiseaux participent à l'équarrissage naturel depuis 10 000 ans pour le compte des éleveurs et depuis bien plus longtemps encore dans le milieu naturel.
Dans la Drôme, il existe deux services d’équarrissage naturel gérés par le Parc Naturel Régional du
Vercors et l’association “Vautours en Baronnies”. Ces deux services éliminent, chaque année, grâce
aux vautours libres, 140 (cent quarante) tonnes d’ovins et de caprins morts collectées auprès de 150 à 200 éleveurs.
Nos associations se désolent de voir que l'obscurantisme, à l'origine de la disparition de ces grands oiseaux, est toujours en vigueur à la FDSEA des Savoie qui prône une nature aseptisée et recommande la destruction de ces espèces protégées.
Dans quel but la FDSEA des Savoie propage-t-elle des informations aussi mensongères au sein de la profession agricole et auprès de l'opinion publique?
L’homme, s’il a besoin d’une agriculture saine et respectueuse de l’environnement pour vivre, a tout autant besoin de la nature et des services qu’elle lui rend.
Contacts Presse :
Roger Mathieu : 06 30 12 20 52
Rémi Bogey : 06 78 04 36 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire