La machine mass médiatique
est arrivée aujourd’hui à un point inédit de déphasage avec les citoyens.
Imbriquée à ce qui est devenue la « machine politique », elle avale
les scandales les uns après les autres, en les banalisant par son formatage
implacable. La catastrophe nucléaire de Fukushima, les conflits d’intérêts
derrière les scandales sanitaires, les affaires qui ébranlent le cœur même de
notre République…rien ne semble arrêter la machine à dénis. Aujourd’hui, si le
scandale Cahuzac et les révélations des « Offshore Leaks » ne font
pas cran d’arrêt, les « nouveaux chiens de garde [1] »
auront bel et bien réussi à verrouiller totalement la parole et le débat
démocratiques.
La scène médiatique occupe l’espace central de
la production du sens…
Dans toute société, il
existe un espace tiers où se construit le sens collectif, et c’est sur lui que
s’adosse le pouvoir politique pour se justifier. Au contraire du sens
« absolu » d’une société soumise à la tyrannie, la production du sens
démocratique doit s’adosser à un espace de débat pluraliste, où les citoyens
savent qu’ils peuvent participer à sa définition. C’est à travers cet espace
que se fait le « contrôle continu » du pouvoir pour que ce dernier ne
dérive pas vers un pouvoir particulier. Aujourd’hui, la société française tient
encore, dans son imaginaire politique, autour des valeurs de la République et
de sa devise « Liberté, égalité, fraternité ». « L’espace
public » est censé être cet espace du débat démocratique, au cœur de la
société. Mais que reste t-il aujourd’hui de cet espace ? Où le pouvoir
politique va t-il aujourd’hui défendre sa légitimité ? A quel espace
s’adosse t-il réellement ?
A n’en pas douter, c’est
la « scène mass médiatique [2] »
qui occupe cet espace, c’est à travers elle que le pouvoir politique (et
économique) se donne à voir et se légitime. Elle s’est érigée comme
l’intermédiaire de notre vie publique, en prétendant représenter la société –
par les enquêtes d’opinions en particulier - et être la scène de confrontation
démocratique où les « responsables » viennent s’adresser à la
population. A travers elle, nous vivons par procuration, en tant que
spectateurs, ce que nous devrions vivre en participant, au sein de vrais
espaces de débat. Nous lui avons progressivement laissé le pouvoir suprême de
parler à notre place. Comme le souligne Charles Melman, « La presse et les
médias - ce qu’on appelle le quatrième pouvoir - sont venus se substituer à cet
Autre auquel on se référait autrefois à travers le poids de l’histoire, de la
religion, de la dette.[3] ».
… sans autoriser de participation démocratique
Le grand fantasme :
dissoudre les tensions, évacuer la pensée.
La scène mass médiatique a
progressivement pris la place de l’espace central de notre vie publique
quand on a commencé à renoncer collectivement à penser, pour « se
reposer » enfin après la barbarie nazie, et les tensions idéologiques de la
guerre froide. Au début des années 80, on a proclamé « la fin des
idéologies », avec la certitude que le libéralisme économique, ce système
soi-disant « non idéologique », mettrait tout le monde d’accord.
Comme le dit bien Jean-Pierre Lebrun, ce fut le temps de « l’idéologie de
penser vivre sans idéologie »[4],
habitée du fantasme de dissoudre tout débat et toute critique dans la jouissance
consumériste partagée. Après le tournant de la rigueur en 1983, François
Mitterrand ne cache plus sa « passion de l’indifférence » quand il
est réélu ; ce nouvel ordre idéologique, proclamé par l’Etat lui-même,
plonge le citoyen dans un compromis où il « semble savourer surtout sa
propre impuissance. Telle est peut-être la clef du centrisme nouveau, inédit
dans l’histoire politique française, sous le signe duquel se déroule cette
longue année très présidentielle : le compromis comme impuissance, le centre
mou où s’annulent les divergences, le juste milieu pour que la politique ne
déborde pas. Car le centre sera mou, et la politique soft. En cet an 88 d’où a
disparu toute tension visible (…) la politique ressemble un peu au désert
aveuglant de Bagdad Café, l’autre curiosité cinématographique de l’année. Son
contenu éventuel y est aussi improbable que l’irruption d’une station-service,
et les citoyens y sont aussi seuls que la grosse cantatrice nomade du film,
pris comme elle entre la folie d’un monde lisse et le cri qui le
déchirera [5] ».
Sans plus aucun obstacle idéologique après le
déclin du communisme, l’économie
de marché a investi les médias et créé des monopoles inédits aux profits
d’intérêts privés. Cette nouvelle scène mass médiatique, clinquante comme le
marché publicitaire sur lequel elle s’adosse, a été un boulevard inespéré pour
cette pensée consensuelle souhaitée jusqu’au plus haut niveau de
l’Etat. « La politique est devenue une forme publicitaire » où
la question de la parole n’est plus que celui de sa mise en scène, les années
80 marquant la « transition de la politique à la publicité, de l’Histoire
à l’actualité, de la critique à l’expertise [6] ».
Pour évacuer complètement le débat, il faut évacuer aussi les sujets[7],
ce que la scène mass médiatique sait bien faire en dépersonnalisant les
rapports : face à la masse anonyme des récepteurs (auditeurs, lecteurs ou
téléspectateurs), les émetteurs (journalistes, présentateurs…) parlent au nom
d’un média (tel grand journal, telle chaîne) qui dissimule bien souvent son
parti pris. On gomme ainsi toute situation d’énonciation où la parole est
attachée à des sujets identifiés et responsables de ce qu’ils disent ; les
messages circulent sans être actualisés dans des relations sociales, à
l’image de ce qui passe sur la scène marchande – grande inspiratrice de la
scène médiatique - où les messages publicitaires anonymes s’adressent à la
masse anonyme des consommateurs.
Le discours de l’expert,
« pragmatique et rationnel », verrouille le tout - pour être sûr que
nul autre ne pourra venir interférer. C’est le langage hermétique à toute
critique, de l’idéologie de la fin des idéologies, qui nous dit qu’il n’y a
plus rien à penser, que tout est là dans ce qu’il assène. Les philosophes des
Lumières, qui ont lutté contre l’obscurantisme de la monarchie de droit divin,
doivent se retourner dans leur tombe ! S’ils avaient su que ce précieux
exercice de la raison deviendrait deux siècles plus tard un alibi pour ne plus
penser ! Une parole absolue qui sacralise l’information, comme s’il
s’agissait d’entités autonomes qui portaient la « science infuse »,
équivalent scientiste de la révélation divine. Comme le résume bien
François Cusset, « la décennie 1980 est celle de l’expertise omnipotente
parce qu’elle est celle de la défaite de la critique- de son repli, de son
effacement et de sa stigmatisation constante [8] ».
Ce langage prétend évacuer la subjectivité des sujets et leurs
incertitudes ; le communicant mass médiatique, l’interviewer des plateaux
télé, tient cette parole qui jubile de sa toute-puissance, car elle sait
qu’elle « fait l’info » et que, dans son décor de carton-pâte loin de
la masse silencieuse de l’audience, il n’y aura pas de remise en question
possible. La parole est close et le débat d’idées verrouillé.
Ces deux scènes dominantes du langage (la marchande et la mass médiatique),
omniprésentes dans nos vies, nous ont peu à peu habitués à une communication
qui évacue la réciprocité, une communication sans sujets, qui laisse croire que
ce qui fait « vérité » ou « sens » peut se passer de notre
participation. Jean-Pierre Lebrun voit apparaître là « un niveau
supplémentaire de mainmise sur le sujet. On n’a plus recours aux méthodes
traditionnelles, comme quand les totalitarismes utilisaient ouvertement et
délibérément les techniques classiques de contrôle et de propagande pour avoir
prise sur le sujet. Aujourd’hui, pour réaliser cette mainmise, on agirait en
évidant le lieu même du sujet » [9].
Dans cette ère du renoncement à penser, quoi de plus logique que de désigner
comme espace de production du sens commun cette scène qui verrouille le débat
et renvoie les citoyens à leur impuissance ?
Nombre de nos gouvernants
ont souscrit à ce langage, à l’esthétisation des relations qu’il impose, où
c’est désormais l’image (sans faille) qui fait le message ; les paroles
sont secondaires, et avec elles, la vérité de ce qui est dit. Ils ont adopté
une parole close sur elle-même, qui ne fait que présenter des certitudes sans
attendre aucun débat. C’est l’envers du « parlêtre » (l’homme de
langage selon Lacan) pour qui la parole porte un échange, comme celui du débat
démocratique. Que ceux censés être garants de notre démocratie nous tiennent ce
langage en dit long…
Parole bloquée et perte de la culture du débat
Ainsi, nous disposons de
moins en moins d’exemples de personnes, sur cette scène centrale de l’attention
publique, osant soutenir une parole authentique, ouverte au doute et au débat
démocratique. Il n’est pas anodin qu’il devienne de plus en plus dur de prendre
la parole en public, d’assumer la responsabilité de parler du sens, de
s’assumer face aux autres en tant que sujet singulier. Qui n’a pas remarqué
qu’il devenait de plus en plus dur de débattre - au café, au travail, au sein
des familles…- ? La parole, verrouillée au centre, semble bloquée dans le
reste de la société.
Au moment où la
« langue de bois » n’a jamais autant occupé la scène, des
psychanalystes soulignent l’urgence de revivifier la parole en nous la
réappropriant, notamment via ces autres formes de langage (poétique,
fictionnel, témoignages subjectifs…) qui parlent depuis notre intériorité, et
qui ont été trop souvent relégués par le discours de « l’expert médiatique ».
Le psychanalyste Roland Gori en appelle à notre capacité de créer et de nous
raconter des histoires : « L’art de conter est en train de se perdre.
Il est de plus en plus rare de rencontrer des gens qui sachent raconter une histoire.
Et s’il advient qu’en société quelqu’un réclame une histoire, une gêne de plus
en plus manifeste se fait sentir dans l’assistance. C’est comme si nous avions
été privés d’une faculté qui nous semblait inaliénable, la plus assurée entre
toutes : la faculté d’échanger des expériences (…). Une chose est sûre, si
nous laissons sombrer l’art du récit et le goût de la parole, il n’y aura
bientôt plus personne pour défendre la démocratie. Parce qu’il n’y aura plus de
culture véritable où se fondent subliminalement le singulier et le collectif,
le politique et la subjectivité » [10].
Au-delà des « parlêtres » individuels que nous sommes, c’est la
transmission culturelle d’une société toute entière qui tend à être bloquée. Il
est intéressant de souligner que la psychanalyse est d’ailleurs apparue au
début du 20e siècle pour réagir à la disparition du sujet provoquée par le
discours scientiste ; pour combattre dans l’arène, elle a adopté le
langage scientifique pour souligner l’importance de ces autres langages du
symbolique.
La scène mass médiatique « nous coupe le
sifflet » d’une autre
manière : en brouillant notre compréhension du monde, ce besoin démocratique
fondamental. Elle nous renvoie bien souvent à une vision confuse d’un monde
incertain ; un sentiment de saturation nous plombe face à une abondance
d’informations « en tous sens » : pour mieux comprendre le
monde, nous n’avons pas besoin de plus d’informations, mais de plus d’espace
d’échanges pour organiser le sens ensemble, ce qui implique de vrais espaces de
débats démocratiques. Heureusement, des médias indépendants épris de démocratie
– comme Médiapart, Indymédia, Là-bas si j’y suis, Politis…– promeuvent une
approche participative de l’information qui redonne sa place au citoyen.
Une dé-symbolisation à risque
La scène mass médiatique
actuelle est parfaitement adaptée à la « nouvelle économie
psychique » (NEP) qui s’affirme depuis deux décennies. Définie par le
psychanalyste Charles Melman [11],
elle se caractérise par l’adhésion des individus à leurs pulsions de
toute-puissance, et par « l’exhibition de la jouissance ». La figure
triomphante de cette NEP est le pervers narcissique qui ne se sent exister
qu’en assouvissant ses pulsions directement dans le réel. Les concentrations de
pouvoirs et collusions d’intérêts derrière la scène mass médiatique ne peuvent
que laisser s’épanouir ces tendances. Le psychanalyste Jean-Pierre Friedman
décrit dans son ouvrage Du pouvoir et des hommes (Michalon, 2002) parle
« la maladie mentale » du pouvoir actuel : « On peut la diagnostiquer
à divers stades, depuis les intoxiqués légers dont l'état peut empirer
brusquement, jusqu'aux malades en phase terminale. La Fontaine disait :
"Ils n'en mourraient pas tous, mais tous étaient atteints ». Aidé par
beaucoup de curiosité et un peu de chance, j'ai pu côtoyer nombre d'hommes de
pouvoir. Psychothérapeute, j'ai reçu leurs confidences. Consultant, j'ai
travaillé avec eux. Dans l'entreprise, en politique ou à l'université, j'ai
reconnu la même odeur de sang ».
Or, adhérer à nos pulsions
sans recul, c’est bloquer la construction du symbolique, ce sens cristallisé
dans la pensée qui régule nos actes. Le symbolique émerge dès notre prime
enfance pour nous permettre de nous passer des objets réels. Le psychanalyste
Winnicott appelle « objets transitionnels[12] »
les objets sur lesquels s’arrime le symbolique : le premier que nous
connaissons est bien souvent le doudou ou la tétine, que la pensée du bébé
utilise comme un substitut du sein pour supporter l’absence momentanée de sa
mère. Quand la figure paternelle vient s’interposer dans la relation
mère-enfant, refreinant sa « jouissance sans limite » dans la fusion,
l’enfant découvre qu’il n’est pas tout pour elle, qu’il existe aussi un
autre ; il prend alors conscience de l’altérité. Pour renoncer à la
fusion, l’enfant se sert des objets transitionnels qu’il découvre dans la
culture (le langage et ses lois, les mythes, le jeu et ses identifications,
l’art…). Puisqu’il n’a pas le droit de s’emparer de tous les objets réels, il
découvre le pouvoir de sa pensée, à travers par exemple les images et les
récits intérieurs qu’il se fabrique pour « retenir en lui-même » des
pans de la réalité. Il apprend ainsi à ne plus coller à ses pulsions en
accédant à la représentation symbolique, à cette autre forme de satisfaction
qui se situe au plan de la pensée.
Sans symbolique, nous
n’avons plus de garde-fou contre la saisie directe des objets (les autres, les
biens…), cibles de nos pulsions. Sans symbolique, construit par la culture,
l’autre devient un objet dont je peux jouir sans avoir la moindre conscience
que je l’utilise comme objet. Le symbolique, en faisant exister en nous la
conscience du grand Autre (la figure universelle de l’autre), nous ouvre ainsi
au respect. Toutes les cultures cultivent ce visage de l’altérité qui apprend
le respect. C’est, par exemple, dans l’Evangile, le « dernier des
derniers », l’absent à qui l’on pense quand on est réunis ; c’est,
dans de nombreuses cultures, l’assiette de l’hospitalité à la table, devant la
chaise vide de l’éventuel hôte de passage. A l’échelle d’une société, ce
respect de l’altérité est cultivé par des grands principes incarnés dans des
symboles communs, comme par exemple, l’égale dignité devant la loi incarnée par
la République. Les scènes marchande et médiatique, en évacuant la pensée,
érodent la construction du symbolique ; en banalisant une communication
sans sujets et sans réciprocité, elles dissolvent à petit feu la conscience de
l’Autre, dissolution favorisée par l’imaginaire marchand qui pousse à adhérer à
ses pulsions de jouissance. Et sans cette conscience, la barbarie guette.
Des médias qui ne font pas leur travail de vérité
Nombre de ceux qui sont aux
commandes actuellement n’ont donc jamais appris à renoncer à leur
toute-puissance. Ils voient dans les limites à leur jouissance (de toujours
plus de pouvoir, d’argent, de places…) une atteinte à leur liberté de jouir. Il
n’est alors pas étonnant qu’ils contournent les lois sans aucun scrupule, car
ils n’ont tout bonnement pas intériorisé le sens de la loi. Et ce sont pourtant
ceux qu’on appelle « responsables » (économiques ou politiques)…
alors qu’ils font partie de ceux qui auraient le plus besoin qu’on leur
applique la loi, qu’un tiers leur impose des limites qu’ils sont incapables de
s’imposer eux-mêmes.
La scène mass médiatique
n’est pas là pour nous aider à assainir la situation, car elle n’assume pas le
rôle démocratique qu’elle devrait assumer à cette place « d’espace public
central » qu’elle occupe. Au milieu des années 1990, des affaires de
corruption et de détournements de fonds envahissent les écrans et la presse.
Au total, on compte fin 1994 pas moins de soixante affaires en cours et
cent personnalités mises en examen, dont l’affaire emblématique du sang
contaminé. En 1995, se réveillent enfin des mouvements militants (sans papier,
chômeurs, maisons d’édition militantes…) qui mobilisent de nouveau, dont
la grande manifestation de décembre 1995 est le symbole. Mais les mass médias
passent sous silence ou minimisent les messages de ces mobilisations, comme l’a
bien montré l’association Acrimed. « Tout se passe comme si les idéologues
officiels reprenaient et même renforçaient la litanie libérale et fataliste des
années 1980, au moment précis où les mouvements sociaux décidaient d’en rompre
le sortilège [13] ».
La presse dominante se déchaîne contre l’Etat-providence, dénonçant l’apathie
des Français et encensant « le courage de la réforme ». En plus de ne
plus refléter la voix du plus grand nombre, les mass médias parlent à notre
place, en usant de clichés et de profils type de sondage qui nous chosifient
dans le vide du débat démocratique.
Nous voilà en 2013 ; le système a déchaîné sa
vindicte contre le journal
indépendant Mediapart avant que l’affaire Cahuzac qu’il a révélé n’explose au
grand jour. Comme le dit son fondateur Edwy Plenel dans son livre Le droit de
savoir, « Nous commençons ainsi à entrevoir que tout est lié :
l’intolérance envers l’indocilité de l’information et l’indifférence à la
vitalité démocratique ». Avec le « séisme Cahuzac », on commence
à comprendre l’ampleur de la collusion des intérêts entre les « gens de
pouvoir », qu’ils soient issus de la classe politique – de droite ou de
gauche- du monde des mass médias, de la finance ou du show business ; on
commence à comprendre à quel point les idées et les principes sont secondaires
pour eux ; on commence à prendre conscience qu’ils ne sont pas dignes
d’occuper la place du symbolique. Dans le dossier de Politis (avril 2013,
n°1249) « Après l’affaire Cahuzac, les jeunes prennent la parole »,
Myriam affirme « On parle de « liberté, égalité, fraternité »,
mais les valeurs de la République ne sont pas respectées. Les politiciens ne
sont pas jugés comme le peuple lui-même. On n’est pas égaux. Leurs symboles,
ils ne veulent rien dire. ». Et Jihed d’ajouter « Le politique
doit avoir une morale, plus encore que le citoyen qu’il représente. En arriver
là signifie en fait qu’on est à un point de non-retour ». Tandis que
Mehdi, un jeune journaliste, considère la politique comme un spectacle :
« J’ai toujours le sentiment d’une tromperie, ce qui ne m’autorise
pas à croire à la politique ».
Des pistes s’ouvrent…
Après le nazisme et les
tensions idéologiques de la Guerre Froide, on a cru qu’on allait enfin pouvoir
évacuer les idéologies avec le libéralisme, soi-disant neutre. Mais, comme à
chaque fois que l’homme s’est doté d’un nouveau système, il a été tenté d’en
faire un absolu, absolu qui, de fait, conduit à faire disparaître le sujet…
parce que, l’absolu est total, remplit tout d’avance – comme cette parole mass
médiatique verrouillée dans sa certitude –, sans laisser de place au processus
du débat d’idées démocratique. Quand parviendrons-nous à devenir suffisamment
lucides pour nous organiser sans ériger d’absolu ? Quand saurons-nous que
nous avons besoin de principes et de limites qui ménagent toujours la place à
l’altérité et au doute, les moteurs du vrai débat démocratique. Comme l’affirme
Charles Melman, « on peut respecter cet ordre simplement en sachant que ne
pas le respecter, c’est sombrer dans la barbarie » [14].
Pour maintenir notre
démocratie vivante, il est urgent aujourd’hui de ne plus laisser à la scène
mass médiatique la production du sens collectif, de cesser de donner le moindre
crédit à cette parole verrouillée qui nous dit qu’il n’y a plus rien à
penser ; car, omniprésente, quotidienne, de plus en plus « seule dans
la place » à mesure que les citoyens perdent la capacité de débattre, elle
finit par obstruer totalement notre imaginaire. Les valeurs néolibérales qui
dominent actuellement, en prônant la compétition de tous contre tous et la
jouissance sans limites de quelques-uns, ne peuvent plus porter
le symbolique fédérateur dont une démocratie vivante a besoin.
Certaines voix font
aujourd’hui irruption au cœur de la scène pour poser la question du sens,
ouvrant des pistes pour construire de nouveaux imaginaires.
La re-symbolisation est en marche : les
exemples de Pierre Rabhi et Edwy Plenel
Le 20 avril dernier, j’ai
assisté à la discussion aux Amanins entre Pierre Rabhi et Edwy Plenel, dans le
cadre des Rencontres de CAMédia. Les voir réunis m’a donné beaucoup d’espoir,
c’était comme voir conciliées deux parts difficilement conciliables de
moi-même, l’une aspirant à l’ancrage « ici et maintenant », dans le
rapport concret et sensible – comme l’incarne le poète-paysan Pierre Rabhi – et
l’autre, connectée à la Toile et se tenant informée de ce qui se dit dans les
médias. Ils incarnaient les deux jambes sur lesquelles je verrais bien
marcher notre société pour tenter de sortir de cet état d’indigence symbolique,
où sens et sujet disparaissent.
D’abord, tous deux
réaniment le sujet, Pierre Rabhi en s’adressant à la part que chacun peut faire
concrètement (illustrée par la légende du Colibri diffusée par le mouvement du
même nom inspiré par les idées de Pierre Rabhi) ; Edwy Plenel en ouvrant
son journal Mediapart à la participation citoyenne.
Tous deux font resurgir
une parole de vérité : Pierre Rabhi de manière diffuse, parmi les citoyens
(à travers ses mouvements Terre et Humanisme, et Colibri), sur le terrain
agroécologique, mais aussi dans les médias, à travers ses ouvrages et
aujourd’hui grâce au tout récent film « Pierre Rabhi, au nom de la
Terre » ; Edwy Plenel, à l’image du volcan – sa terre imaginaire –,
de manière « explosive » au cœur même de la scène médiatique, en
créant à travers les révélations de Mediapart, une irruption de vérité au
milieu du consensus et du règne de la langue de bois.
Enfin, tous deux parlent
de limites à fixer pour faire exister le respect : Pierre Rabhi nous
rappelle que nous dépendons de la terre, ce grand Autre silencieux que nous
sommes en train de détruire ; il parle de ce tiers, invoquant ce sens des
limites que l’écologie politique nous apporte, résumé par la formule « Une
croissance infinie dans un monde fini est une absurdité ». Edwy Plenel
revivifie les principes républicains héritiers de la séparation des pouvoirs de
Montesquieu, qui nous relient à notre histoire, à l’éthique d’une presse
démocratique, contre-pouvoir essentiel dans une République digne de ce nom.
Mediapart, c’est aussi l’intégration, dans ce combat humaniste, des
potentialités de la Toile, réalité devenue incontournable, et creuset incroyable
d’ouvertures si on veille à sa structure participative.
Il me semble que ces deux référents symboliques
s’équilibreraient bien pour nous
prémunir contre la tentation de l’absolu : d’un côté, la référence à notre
tradition républicaine, imprégnée de rationalisme des Lumières et du contrat
social, comme garde-fou à d’éventuelles tendances à diviniser la nature. D’un
autre côté, la référence à ce grand Autre naturel ; les écosystèmes et
leur fragilité comme garde-fou contre la toute-puissance productiviste. Quand
Pierre Rabhi parle de la terre bafouée, il redonne un visage à l’altérité ; si
nous sommes si nombreux à être émus en l’écoutant, c’est sûrement que cette
référence à l’altérité nous manque profondément, tant elle est absente du
langage mass médiatique. C’est elle, dans le discours de l’autre, qui nous
ménage une place en tant que sujet, et c’est elle qui nous relie ensemble. Aux
côtés de l’héritage républicain, l’entité naturelle est peut-être ce nouveau
tiers dont nous avons besoin pour refaire société. Par ailleurs, Pierre Rabhi
exprime son attachement à la nature par un langage poétique qui incarne, il me
semble, une nouvelle forme de spiritualité qui réconcilierait notre besoin
de transcendance (le « sacré » dégagé de l’absolu religieux) et notre
héritage rationaliste. C’est un langage merveilleux qui lie la connaissance des
réalités naturelles (quand Rabhi explique par exemple la formation de l’humus)
à une jubilation poétique pour la beauté du monde.
Alice Médigue
[1]
Documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (2011) qui explore les
collusions d’intérêts entre mondes médiatique et politique.
[2]
J’utilise le terme de « scène mass médiatique », par opposition à la
sphère des médias indépendants des pouvoirs (politique, économiques, de la
finance…).
[3]
L’homme sans gravité. Op.cit, p 156.
[4]
Un monde sans limite. Un essai pour une clinique psychanalytique du social,
Erès, Jean-Pierre Lebrun, 1997, p 152.
[5]La
décennie, le grand cauchemar des années 1980. François Cusset, La Découverte,
Paris, 2008, p 140. (Cf notes sur mon blog http://jalonsaujardin.wordpress.com/2011/12/03/le-cauchemar-des-annees-1980/)
[6]
Op. cit, p 188.
[7]
J’utilise le terme de « sujet » au sens de la psychanalyse, de sujet
« désirant et pensant », riche d’une profondeur que ne connote pas le
terme « individu ».
[8]
La décennie, op.cit, p 241.
[9]
L’homme sans gravité. Op.cit., p 157.
[10]
L’éducation populaire, une utopie d’avenir. Les liens qui libèrent, Cassandre.
2012, p 128-129.
[11]
L’homme sans gravité. Jouir à tout prix. Charles Melman, entretien avec
Jean-Pierre Lebrun, 2002, Folio Essais, p 119.
[12]
Jeu et réalité, l’espace potentiel, D.W Winnicott, Gallimard, 1975.
[13]
La décennie, op.cit, p 193.
[14]
L’homme sans gravité. OP.cit, p 79.
Alice MEDIGUE, 26400, Crest
En chemin d'écriture et de
réflexions, portée par l'idée que la culture est un être vivant qui ne vit qu'à
travers nos échanges ; c'est ce qui me porte pour écrire, contre le
"mass système" (marchand, médiatique...) qui court-circuite nos
liens et lamine notre monde commun.
Dans l’élan de mes études (histoire et de sciences de l’éducation) et de mon expérience dans l’éducation populaire (via ATD Quart-monde notamment), j’écris articles et analyses pour contribuer au débat citoyen. A travers eux, j’aimerais informer et partager des réflexions en particulier sur notre rapport à la nature et sur les processus qui libèrent ou au contraire bloquent la construction d’une culture vivante et partagée. Auteure de deux livres Mémoires latino-américaines contre l’oppression. Témoignages d’exilés du Cône sud (1960-2000) et Temps de vivre, lien social et vie locale. (1)
[1] http://www.yvesmichel.org/webmaster...
Dans l’élan de mes études (histoire et de sciences de l’éducation) et de mon expérience dans l’éducation populaire (via ATD Quart-monde notamment), j’écris articles et analyses pour contribuer au débat citoyen. A travers eux, j’aimerais informer et partager des réflexions en particulier sur notre rapport à la nature et sur les processus qui libèrent ou au contraire bloquent la construction d’une culture vivante et partagée. Auteure de deux livres Mémoires latino-américaines contre l’oppression. Témoignages d’exilés du Cône sud (1960-2000) et Temps de vivre, lien social et vie locale. (1)
[1] http://www.yvesmichel.org/webmaster...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire