Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 17 novembre 2012

Die 26150 : Rencontre du SEL ce dimanche...



Rencontre du SEL diois
Dimanche 18 novembre 2012
La prochaine rencontre  du S.E.L. (Système d' Echange Local) se déroulera le dimanche 18 novembre  à partir de 12 heures : repas partagé + marché (BLE), à la salle de la Cure derrière la Cathédrale, 9 rue Saint Vincent, Die. Toute personne désireuse de découvrir le RADISEL est cordialement invitée.
Pour Radisel Die (26) : Marie Claude, Noël, Brigitte,…
Noël MAGUET 04 75 22 13 70
04 75 06 26 96 et 06 72 42 93 04
ESCDD, Ancien Palais Episcopal,  Place de l'Hôtel de ville
26150 DIE ( photo SEL 2007)
Tel. : 04 75 22 13 70.
Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font dans un groupe. Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire avec les autres membres du groupe. Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur. Pour comptabiliser les échanges, le SEL créée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 radis).
L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Il en existe plus de 450 en France. Ils sont généralement classés dans l'économie sociale et solidaire.
Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe.
Comme il s'agit le plus généralement, d'échanger du temps, la valeur est simplifié à l'extrême de façon à favoriser la solidarité et le lien social. Une heure d'échange vaut une heure, que l'on ait fait une tâche qualifiée ou non ; on gagne 60 unités que l'on ait fait du nettoyage ou donné un cours de physique quantique.
La monnaie du SEL est limitée à sa fonction d'échange et d'unité de mesure, elle ne remplit pas la fonction d'épargne (et ses corollaires : taux d'intérêt, spéculation etc.).
Le tout premier système d'échanges en France est né au Mans en 1990 sous l'impulsion d'un entrepreneur privé Franck Fouqueray et de son entreprise (Trader France). Son système était baptisé "Troc Temps" et gérait les échanges de services entre les 500 adhérents grâce au minitel. Le premier SEL moderne français a été créé en 1994, en Ariège. En 1996, Strasbourg était l'une des premières grandes villes de France à voir naître un SEL. Dix ans après, il y a près de 450 SEL dans 96 départements, de tailles plus ou moins modestes (de deux à quelques centaines de membres) suivant les régions, qui permettent à plus de 40 000 personnes de procéder à des échanges. Le SEL du Diois (Radisel) est né le 26 Juin 1996 à Die.
On en trouve aussi en Australie, au Japon ou en Amérique latine et bien sûr dans d'autres pays d'Europe: Belgique, Suisse, …
Système d'échanges locaux au départ, des réseaux plus vastes se tissent entre "selistes" et il existe aujourd'hui des réseaux interSEL, des routes du SEL, des stages de SEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire