Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 3 mars 2014

Saillans : les chevaux se portent bien....



SAILLANS : Le tourisme équestre au petit galop…
3 374 nuitées cavalières ont été recensées l'an dernier dans les relais et gîtes équestres drômois.
«Malgré le contexte économique actuel, le tourisme équestre dans la Drôme se porte bien », a déclaré le premier vice-président de l'association La Drôme à cheval, Colin Barbier, lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue jeudi soir au temple de Saillans.
3 374 nuitées cavalières ont été recensées l'an dernier dans les relais et gîtes équestres drômois. Si 2013 a été une année difficile pour le bureau de l'association, notamment à cause de l'indisponibilité pour raisons de santé du président Arnaud Thomas, de nombreuses actions ont néanmoins été conduites en matière de communication (diffusion de bulletins d'information, mise à jour et diffusion des circuits, refonte du site Internet, participation à des salons du cheval…).
“Sur les sabots des Huguenots” et le tour du pays de Dieulefit en 2014
Afin de répondre au marché actuel, l'association a commencé à développer des produits touristiques ”clés en mains”, comme les tours équestres de pays, visant à valoriser les richesses du patrimoine départemental. Le premier, “Le Tour du Pays de Dieulefit” sera opérationnel cette année. Autre produit qui devrait voir le jour en 2014 : “Sur les sabots des Huguenots”, un parcours de 133 km en six étapes sur le thème de l'exil des Huguenots. La mise en place d’une animation récurrente baptisée Équidrôme est également en préparation. Il s'agit d'un rassemblement équestre qui permettra chaque année de découvrir les richesses de secteurs différents du territoire drômois. Le premier se déroulera à Saoû le dimanche 15 juin 2014. « Les résultats et le savoir-faire de la Drôme à Cheval sont enviés aujourd’hui par bon nombre d’autres départements, a souligné le secrétaire général Stéphane Dorier. Si notre association veut garder sa place de leader, il faut qu’elle puisse compter sur l’engagement et le dynamisme de tous ses adhérents, ainsi que sur le soutien du conseil général de la Drôme et des collectivités avec lesquelles elle travaille ».
Association à but non lucratif, la Drôme à Cheval a pour objet de promouvoir le tourisme équestre dans tout le département. Elle regroupe 192 adhérents, principalement des centres équestres, des professionnels de l'hébergement et des cavaliers indépendants.
En collaboration avec le conseil général et l'Agence départementale du tourisme, elle organise le balisage des sentiers, la promotion de ses adhérents et renseigne les cavaliers sur les circuits et les structures d'accueil en capacité de les recevoir.
« La Drôme à Cheval s’emploie depuis plus de 30 ans à parfaire l’image et l’attractivité de la Drôme auprès des cavaliers, fédérer les acteurs du monde du cheval et accroître l’activité économique induite par le tourisme équestre », a expliqué le secrétaire général Stéphane Dorier.
D.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire